La Mitsubishi Lancer Evolution a été abandonnée en 2015 et est depuis devenue un classique culte. Grâce à des films comme The Fast and The Furious , en plus de nombreux jeux vidéo mettant en vedette la puissante berline, la Lancer Evo a conquis le cœur de nombreux passionnés au fil des ans. Après tout, il s'agit essentiellement d'une voiture de rallye digne de la rue, dotée d'un moteur puissant et d'une transmission intégrale. Mais est-ce aussi un bon conducteur au quotidien ?
De l'extérieur, toute Mitsubishi Lancer Evolution ressemble à une berline solide qui peut offrir une conduite de qualité pour jusqu'à cinq personnes. Cependant, vous n'auriez que partiellement raison. Selon l'examen de la Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition 2015 par Lavender Magazine, "la suspension est ferme et vous ressentez tout :les bosses, les joints de dilatation, les fissures et toutes les autres imperfections de la route rencontrées au quotidien."
De plus, un YouTuber qui s'appelle "ALLDAYANTHONY", a mentionné dans sa vidéo sur la conduite quotidienne d'un Evo, "Je vais juste être direct, cette voiture est inconfortable comme tout l'enfer. Les ressorts d'origine sont extrêmement puissants et vous sentirez chaque bosse, fissure ou ligne sur la route."
J'ai également conduit une Evo IX et une Evo X et je peux dire que les deux voitures étaient assez casse-pieds. Je ne le recommanderais pas à tous ceux qui recherchent un conducteur quotidien fluide. Edmunds a même fait écho à mes réflexions dans son examen de la Lancer EVO 2015 :
"Pour les trajets quotidiens, l'Evo est moins inspirant, principalement parce que la conduite est plutôt rigide."
Selon fueleconomy.gov, la Lancer Evolution 2015 a été évaluée à 17 mpg estimés par l'EPA en ville et 23 mpg sur l'autoroute. Bien sûr, personne n'achète un EVO pour la consommation d'essence, et techniquement, cette cote n'est pas terrible. Mais en ce qui concerne les tâches de conduite quotidiennes, une estimation combinée de 19 mpg n'est pas si bonne.
Gardez à l'esprit que vous devez pomper du carburant à indice d'octane 91 dans le réservoir. De plus, si vous devenez accro à l'accélération du tachymètre pour ressentir la poussée d'accélération, ne soyez pas surpris si vous finissez par passer beaucoup de temps à la pompe, sans parler de l'argent.
Celui-ci va sans dire, mais la Lancer Evo n'avait pas grand-chose en termes de technologie. Bien sûr, c'était rapide et il y avait un incroyable système de traction intégrale, mais il n'avait pas les caractéristiques de sécurité et de technologie que les voitures d'aujourd'hui ont. Le fait est que si vous dépensez entre 20 000 $ et 40 000 $ (en moyenne) pour une berline sport, il existe de nombreuses nouvelles options – avec plus de technologie – pour le même prix. Mais si la Lancer Evolution est ce que vous voulez, vous aurez quand même beaucoup d'avantages.
Si vous pouvez surmonter tous les inconvénients susmentionnés de pratiquement n'importe quelle itération de la Mitsubishi Lancer Evolution, alors la bonne nouvelle est que vous aurez une machine de conduite de précision. Peu importe ce que tout le monde dit (y compris moi), il est difficile de discuter avec une voiture dotée d'un moteur turbocompressé de 2,0 litres qui développe 291 ch et 300 lb-pi de couple sous le capot.
Ce moteur est associé à une transmission manuelle à cinq vitesses ou à une transmission automatique à six vitesses qui achemine la puissance aux quatre roues. Lors des tests d'Edmunds, la Lancer Evolution GSR 2015 a pu passer de 0 à 60 mph en seulement 4,4 secondes, ce qui rivalise avec de nombreuses voitures de sport haut de gamme.
De plus, l’Evo est bien adaptée à la conduite hivernale puisqu’elle est à traction intégrale et si vous mettez des pneus neige dessus, elle vous mènera presque partout dans la neige, disent certains propriétaires. Quoi qu'il en soit, la Lancer Evolution est une berline sport incroyable qui est en passe de devenir une légende.
Cependant, cela pourrait ne pas faire le meilleur conducteur quotidien.