CVT vs transmission automatique :1 est-il pire que l'autre ?

La transmission à variation continue a gagné en popularité auprès des constructeurs automobiles ces dernières années. En fait, de nombreuses voitures modernes en sont équipées. Mais les CVT sont-elles meilleures que les transmissions automatiques traditionnelles ? Et si oui, quels sont leurs avantages ?

La transmission à variation continue existe depuis la fin du 19e siècle

Milton Othello Reeves, l'un des premiers pionniers de l'industrie automobile américaine, a inventé le premier exemple d'une transmission à vitesse variable vers 1879. Cependant, Reeves l'a conçue pour aider les travailleurs des scieries à contrôler la vitesse des grandes scies circulaires motorisées.

Finalement, il suivit sa passion pour les motos et les automobiles, développant le « motocycle » en 1880. Sa motocyclette utilisait également une transmission à vitesse variable similaire à celle qu'il avait inventée pour la scierie. Malgré la construction de plusieurs concepts de véhicules, aucune des conceptions de Reeves n'a jamais gagné en popularité. Néanmoins, sa transmission innovante est restée populaire pendant plus d'un siècle grâce à sa polyvalence et ses multiples applications.

Alors, qu'est-ce qui a pris si longtemps aux constructeurs automobiles pour adopter la transmission à variation continue si c'est une merveille si moderne? C'est une excellente question et celle que beaucoup de gens se posent après avoir appris sa longue histoire. Cela revient à attendre la technologie mécanique nécessaire pour produire en masse la CVT à une échelle aussi gargantuesque.

Johan van der Brugghen, un designer automobile néerlandais, a créé la première conception de CVT bien connue, connue sous le nom de conception de courroie "Van Doorne", en 1928. Ce n'est qu'à la fin des années 1950 que la Van Doorne CVT a gagné sa réputation très appréciée dans le DAF Voiture de 600 passagers. Appelé « Variomatic », il était au cœur de tous les véhicules DAF, ce qui explique probablement pourquoi la contribution de Brugghen a tendance à éclipser celle de Reeves.

Dans les années 1990, Honda a encore innové la CVT avec la série Civic 1996. Nissan a emboîté le pas avec ses "Powertoros" de NSK-RHP installés dans la Gloria, une berline sortie au Japon.

CVT par rapport aux transmissions automatiques :avantages, inconvénients et différences

Une CVT est une transmission automatique qui utilise des poulies et une bande d'acier plutôt que des engrenages fixes comme les transmissions traditionnelles. Selon Car and Driver, une CVT permet des changements de vitesse fluides et sans à-coups tout en s'ajustant automatiquement au style de conduite d'une personne.

Le meilleur avantage est l'amélioration de l'efficacité énergétique en réduisant les révolutions du moteur par minute (RPM). Avec moins de pièces mobiles qu'une transmission automatique traditionnelle, les CVT ont des coûts de production inférieurs, ce qui est avantageux pour les constructeurs automobiles et les acheteurs de voitures.

Parce que les CVT n'ont pas la même sensation que les transmissions automatiques traditionnelles, il peut s'avérer nécessaire de s'y habituer. D'une part, les conducteurs ont décrit le son du moteur comme étant "monotone".

Deuxièmement, vous ne pouvez pas sentir les changements de vitesse, de sorte que certains conducteurs n'ont exprimé aucun lien avec leur voiture comme ils le font avec les modèles à transmission automatique.

Troisièmement, une meilleure efficacité énergétique signifie également que vous remarquerez une diminution des performances lorsque vous appuyez sur le gaz. Au lieu de ressentir une réponse instantanée comme avec une transmission automatique, vous ressentirez une petite accalmie lorsque la bande CVT s'ajustera.

Enfin, malgré le faible coût initial de production des CVT, les pièces sont plus chères, ce qui rend leur réparation et leur remplacement plus coûteux. De plus, il peut être difficile de trouver des techniciens capables de réparer les CVT en raison de la formation spécialisée requise. Mais à mesure que les CVT sont de plus en plus utilisés, le problème est devenu moins problématique.

Malgré les idées fausses, les CVT ne sont pas fiables

De manière générale, les CVT sont tout aussi fiables que les transmissions automatiques traditionnelles. Certains sont d'avis que leur application est mieux adaptée aux petits véhicules. Les preuves disponibles recueillies au fil des ans montrent que les voitures utilisant des CVT ne connaissent pas une mauvaise fiabilité malgré les idées fausses. Cependant, ces idées fausses ne sont pas totalement infondées car ce sont quelques exemples bien connus de problèmes de fiabilité, en particulier dans les modèles antérieurs équipés de CVT.