Les phares de la plupart des véhicules sont horribles, mais l'IIHS essaie de changer cela

Vous avez probablement été dans une voiture avec des phares terribles. Peut-être même possédez-vous une telle voiture. Vous devez forcer pour voir la route devant vous, à moins que vous n'ayez les feux de route allumés, aveuglant ainsi les voitures venant en sens inverse. Avec environ la moitié de tous les accidents mortels qui se produisent la nuit, les phares sont un élément important de la sécurité automobile. Pourquoi les phares ne sont-ils pas meilleurs ?


L'Insurance Institute for Highway Safety teste les phares depuis des années

L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) teste les phares depuis des années. Ils reconnaissent le sérieux d'un véhicule ne disposant pas de phares de qualité. L'IIHS note que si environ la moitié des accidents de voiture mortels ont lieu la nuit, plus d'un quart se produisent sur des routes non éclairées. Cela signifie qu'avoir des phares lumineux et efficaces est essentiel à la prévention des accidents.

Une fois que l'IIHS a établi que de nombreux véhicules avaient des phares terribles, ils ont cherché à initier une amélioration. L'IIHS décerne deux prix de sécurité différents, le prix Top Safety Pick et le prix Top Safety Pick+. À partir de 2020, ce dernier prix ne peut être décerné que si un véhicule est livré en standard avec des phares acceptables ou meilleurs sur tous les modèles disponibles.

De nombreux constructeurs automobiles proposent différents niveaux de finition du même modèle de voiture, et si certains peuvent avoir de bons phares, d'autres peuvent en avoir de mauvais. Pour aggraver les choses, il peut être difficile de trouver une vraie voiture avec de bons phares, ce qui a en partie poussé l'IIHS à établir ce critère de phare pour le prix Top Safety Pick+.

Il y a certaines normes auxquelles les phares doivent répondre

Les phares de voiture ne doivent pas être terribles. Ils sont censés éclairer la route devant la voiture sans aveugler les conducteurs venant en sens inverse. Les tests de l'IIHS déterminent à quel point ils le font en évaluant à la fois les feux de route et les feux de croisement. Ils prennent également en compte le comportement des phares sur les routes droites ainsi que sur celles avec des virages.

De bons phares doivent « éclairer le côté droit de la route devant au moins 325 pieds ». Les pauvres n'éclaireraient que jusqu'à ou moins de 220 pieds. L'IIHS donne des points bonus aux véhicules équipés de systèmes qui basculent automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route.

Les constructeurs automobiles commencent seulement à prendre au sérieux les bons phares

David Aylor, responsable des tests de sécurité active auprès de l'IIHS, a déclaré que les constructeurs automobiles privilégiaient les touches de luxe aux phares, qui sont des "éléments de sécurité essentiels". Il dit :"Les sièges en cuir et les toits ouvrants sont agréables, mais vous avez besoin de phares de haute qualité pour éviter les dangers."

Pour lutter contre le manque de sérieux des constructeurs automobiles concernant les phares, l'IIHS a commencé à évaluer les phares en 2016. Ils disent que seuls "deux des 95 modèles testés par l'IIHS ont obtenu une bonne note". Après cela, l'IIHS a commencé à ajouter les phares en tant que catégorie à ses critères de test. Cela a fonctionné :en 2020, "85 modèles sur 185 testés pouvaient être achetés avec des phares bien notés."

Maintenant que l'IIHS a rendu les phares acceptables ou meilleurs sur tous les niveaux de finition disponibles d'un véhicule, il est probable que les constructeurs automobiles commenceront à prendre les phares plus au sérieux. Et avec tant d'accidents survenant à des moments où de bons phares sont importants, cela ne peut pas arriver assez tôt.