Quand résilier une assurance auto après avoir vendu une voiture – Étapes à suivre et conseils à éviter

Vous venez de vendre votre voiture et vous avez maintenant besoin de savoir comment résilier correctement votre assurance auto ? Il est important d'être conscient de toutes vos options avant d'agir sur quelque chose. Par exemple, il est peut-être temps pour vous de mettre à niveau votre assurance automobile ou peut-être souhaitez-vous explorer d'autres options de couverture. Quoi qu'il en soit, vous voudrez parler à votre agent d'assurance pour qu'il clarifie toutes vos options. Ils vous expliqueront également comment résilier votre assurance auto.

Quelles sont les étapes pour annuler mon assurance auto ?

Alors, quelles sont les étapes que je dois suivre pour résilier mon assurance auto ? Jetons un coup d'œil à l'ensemble du processus ainsi qu'au bon moment pour le faire. Comme vous le savez, l'assurance automobile est un moyen de vous protéger et de protéger les autres conducteurs contre les pertes financières en cas d'accident de voiture. De plus, il est obligatoire dans la majorité des États de conduire légalement sur les routes. Cependant, lorsque vous vendez votre voiture, vous devrez résilier votre assurance ou la transférer sur votre nouvelle voiture. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes à garder à l'esprit lorsque vous suivez ce processus.


Contactez votre agent d'assurance

La première chose que vous voudrez faire est d'appeler votre agent d'assurance pour avoir un aperçu de votre situation particulière. Ils pourront vous aider à déterminer toutes vos options et vous conseiller dans la bonne direction. Maintenant, le processus réel d'annulation de votre assurance automobile est simple, mais cela implique certainement une conversation avec votre agent d'assurance pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. De plus, chaque compagnie d'assurance a ses propres politiques et différents processus. Vous souhaitez parler à votre agent spécifique afin qu'il puisse vous aider avec votre situation actuelle.

Lorsque vous appelez votre agent d'assurance, vous voudrez d'abord lui dire que vous avez vendu votre voiture. Ensuite, vous voulez leur demander s'il y a des pénalités pour l'annulation de votre assurance, comme des frais d'annulation. Il est très important de poser des questions comme celle-ci, car ils ne vous informeront peut-être pas de ces frais. Vous voulez comprendre l'ensemble du tableau avant de faire quoi que ce soit, alors posez toutes les questions possibles afin de savoir exactement à quoi vous faites face avant d'annuler votre assurance.

De plus, certaines personnes supposent simplement que les compagnies d'assurance savent quand vous avez vendu votre voiture. Ce n'est cependant pas le cas. Même si vous signez votre nom sur le bordereau de transfert de propriété, vous devez toujours contacter votre compagnie d'assurance. Les informations ne sont pas automatiquement transférées. Il est de votre entière responsabilité d'informer votre compagnie d'assurance que vous avez vendu votre voiture.

Se renseigner sur un remplacement de véhicule

Une fois que vous avez dit à votre agent d'assurance que vous avez vendu votre voiture et que vous lui avez expliqué les bases de l'annulation de votre assurance, interrogez-le sur sa politique de remplacement de véhicule. Cela signifie essentiellement qu'au lieu d'annuler votre police actuelle, vous la conserveriez et la transféreriez sur votre nouvelle voiture. Il s'agit souvent d'une option plus pratique car vous n'avez pas besoin de commencer une toute nouvelle politique, vous pouvez continuer avec votre ancienne.

Si vous vous renseignez sur cette option, vous aurez besoin de la marque, du modèle, du VIN et de l'année de votre nouvelle voiture. Votre agent d'assurance devra connaître les détails exacts de votre nouvelle voiture afin de pouvoir transférer la police et reconfigurer de nouveaux numéros. Vous voudrez vous assurer que l'information est à portée de main pendant que vous êtes au téléphone avec votre compagnie d'assurance.

Alignez vos dates correctement

Généralement, si vous décidez de vendre votre voiture, vous achèterez une nouvelle voiture. Si vous ne voulez pas avoir une interruption de votre couverture, vous devrez faire de votre mieux pour aligner votre date d'annulation avec la date de votre nouvelle assurance afin de vous assurer que vous êtes toujours assuré. C'est juste un autre facteur que vous voulez connaître et mentionner à votre expert en sinistres. Ils pourront vous aider et vous donner des conseils sur ce qu'il faut faire.

Vous n'aurez peut-être pas à vous en soucier si vous pouvez simplement transférer votre assurance actuelle sur votre nouvelle voiture, mais vous devez absolument en informer votre expert en sinistres. N'hésitez jamais à poser des questions, ce sont des facteurs importants qui auront une incidence sur la résiliation de votre police actuelle.

Soumettre une demande d'annulation

Une autre chose à savoir est que la plupart des compagnies d'assurance vous demanderont de soumettre une déclaration écrite attestant que vous souhaitez annuler votre police d'assurance. Qu'est-ce que cela signifie? Vous devrez imprimer le formulaire de demande d'annulation, le signer, puis le poster à votre agent d'assurance. Une fois qu'ils auront reçu ce document, ils pourront annuler votre police.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'envoi de ce document peut prendre quelques jours et ralentir l'ensemble du processus. Vous voulez vous assurer de prévoir suffisamment de temps pour que les documents parviennent à votre agent d'assurance. De plus, vous voudrez vous assurer que votre agent d'assurance a votre adresse postale correcte. S'il y a des remboursements, ils les enverront par la poste à l'adresse qu'ils ont dans leur dossier. Vous pouvez toujours demander à votre agent d'assurance si vous vous attendez à des remboursements pour l'annulation de votre police.

Autres étapes à suivre après la vente de votre voiture

Il est essentiel que vous connaissiez toutes les étapes de l'annulation de votre police, mais il y a aussi d'autres choses dont vous devez être conscient pour vous dégager de toute responsabilité. Une fois que votre voiture quitte votre allée, vous voulez vous assurer que vous n'avez aucune responsabilité attachée à votre nom.

Signer un acte de vente

La première chose que vous voulez faire est de vous assurer de signer un acte de vente. Ce document est un document légal qui transfère officiellement la propriété de votre voiture à la personne à qui vous la vendez. Essentiellement, cela ressemble à un contrat et les deux parties sont parvenues à un accord mutuel pour effectuer cette vente. En règle générale, vous pourrez trouver un acte de vente sur le site Web DMV de votre état. Tout ce que vous avez à faire est de l'imprimer et de faire signer l'autre partie.

Vous voudrez lire le document pour vous assurer d'inclure toutes les informations nécessaires requises par votre état. Généralement, ils voudront que vous incluiez la lecture actuelle du compteur kilométrique de votre voiture. Vous devrez peut-être également faire notarier ce document, alors assurez-vous de connaître toutes les exigences. Chaque état avait ses propres règles, vous devrez donc connaître vos états pour vous assurer de remplir correctement le document.

Remplir une décharge de responsabilité

Un formulaire de décharge de responsabilité est exactement ce que cela ressemble. Ce document vous dégage de la responsabilité du véhicule. Cela signifie qu'une fois que le nouveau propriétaire prend votre voiture et signe ces documents, vous n'êtes pas responsable des problèmes ou accidents potentiels dans lesquels cette voiture est impliquée. Il est essentiel que vous vous dégagez de toute responsabilité.

De plus, ce formulaire informera l'état de la vente et l'informera de qui a acheté votre voiture. Cela vous protégera également au cas où la personne qui a acheté votre voiture ne transfère pas l'immatriculation du véhicule. Vous voudrez vous assurer d'avoir ce document à portée de main au cas où de tels problèmes surviendraient après qu'ils vous aient pris votre voiture. La dernière chose que vous souhaitez est d'être impliqué dans une situation où vous êtes tenu responsable de quelque chose que vous n'avez pas fait concernant une voiture que vous ne conduisiez pas ou que vous ne possédez même pas.

Avant de prendre votre voiture, vous voudrez vous assurer de retirer la plaque d'immatriculation. Cela vous appartient et vous ne voulez pas qu'aucun incident de circulation ou violation ne soit enregistré sous cette plaque avec le nouvel acheteur au volant. Vous voulez également vous assurer de leur donner tous les jeux de clés que vous avez pour cette voiture ainsi que l'historique d'entretien et le manuel de la voiture. Vous n'avez plus besoin de tout cela après vous être débarrassé de votre voiture, vous voulez donc vous assurer que les nouveaux propriétaires ont accès à tout.

Réflexions finales

Comme vous pouvez le voir, ce processus ne se limite pas à aller en ligne et à annuler votre police d'assurance. Vous voulez vous assurer que vous vous protégez de toute surprise. La meilleure façon de le faire est d'appeler votre agent d'assurance et de lui expliquer votre situation et de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous voulez également être aussi transparent que possible avec les nouveaux propriétaires de voitures pour vous assurer qu'aucun problème ne retombe sur vous après que votre voiture a quitté votre allée. Tout ce processus peut certainement être stressant et accablant, mais commencez par appeler votre agent d'assurance pour obtenir tous les détails liés à l'annulation de votre police d'assurance après la vente de votre voiture.