Tout comme les prix de l'essence, l'assurance automobile est un autre aspect de la possession d'une voiture que chaque conducteur doit gérer, mais il n'y a pas de tarif forfaitaire régional. Les coûts d'assurance automobile dépendent de nombreux facteurs, notamment du type de voiture assurée et de l'historique du conducteur assuré. Idéalement, un conducteur doit être sage pendant plusieurs années pour obtenir l'assurance la moins chère.
Les nouveaux conducteurs, les conducteurs avec des contraventions pour excès de vitesse et d'autres défauts de leur dossier paient des primes plus élevées. Les voitures musclées, malheureusement, entrent également dans la catégorie des primes plus élevées. MotorTrend a publié ses conclusions sur le coût d'assurance d'un homme de 40 ans avec un casier judiciaire vierge et un bon crédit, avec une Ford Mustang, une Chevrolet Camaro et une Dodge Challenger.
La Mustang Ecoboost, alimentée par ses quatre horloges en ligne turbocompressées, coûte 1 850 $ par an, selon MotorTrend. La Challenger coûte 2 000 $ avec son V6, tandis que la Camaro, également propulsée par un quatre cylindres en ligne turbocompressé, obtient la puissance la plus faible mais aussi la moins chère à assurer à 1 732 $. Cela revient à 144 $ par mois, ce qui semble élevé, surtout pour un conducteur de cette expérience. L'achat d'occasion pourrait permettre d'économiser de l'argent, et l'abaissement des limites de la police ferait également baisser le prix.
Étonnamment, les taux ne changent pas de façon très spectaculaire, malgré la forte augmentation de la puissance. La Mustang GT, avec son V8 de 460 chevaux, est la moins chère à assurer à seulement 1 951 $ par année, soit seulement 100 $ de plus que sa base. La Camaro LT1 développe 455 chevaux et coûte en moyenne 2 012 $, mais malgré sa valeur incroyable, elle n'est pas la moins chère à assurer. Le Challenger est le moins puissant avec 375 chevaux et coûte le plus cher à assurer, mais pas beaucoup à 2 091 $. Si l'assurance est le facteur le plus important dans le choix de l'achat, la Mustang GT semble offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Le Scat Pack est le Challenger le plus apprécié de la gamme, en termes de PDSF. Il a 485 chevaux et est toujours livré avec une transmission manuelle, à partir de seulement 41 000 $. Cependant, fidèle à sa forme, le Challenger est toujours le plus cher des trois, à 2 329 $ par an. La Camaro SS a 455 chevaux et ne coûte que 2 016 $, ce qui en fait la moins chère à assurer et seulement quelques dollars de plus en moyenne par année que la LT1. Sans la puissance plus élevée de la Mustang GT, la Camaro SS offrirait le meilleur rapport qualité-prix en matière d'assurance.
Considérant la Mustang GT500, la Camaro ZL1 et la Challenger Hellcat Redeye, la Mustang arrive encore une fois en tête. Le Challenger revendique presque 800 chevaux, mais coûte en moyenne 3 282 $ par an à assurer. Pendant ce temps, la Camaro ZL1 n'a que 650 chevaux mais ne coûte que 2 539 $. La Mustang les bat tous les deux, avec 760 chevaux à seulement 2 488 $ par année. Ne coûtant que 500 $ de plus par an que la GT, elle n'a pratiquement aucun sens en tant que la moins chère à assurer des trois.
Sans aucun doute, de tous ces choix, et compte tenu des primes d'assurance, la Mustang GT est la voiture à avoir, suivie de près par la Camaro. La Mustang a le plus de chevaux parmi ses concurrentes et coûte moins de 2 000 $ en moyenne à assurer. Malheureusement, le Challenger n'augmente pas sa puissance avant le Challenger R / T Scat Pack, mais même dans ce cas, il reste le plus cher à assurer à chaque point de performance. Sinon, c'est presque à égalité entre la Mustang GT et la Camaro LT1 pour qui est la moins chère à assurer, pour les performances qu'elles offrent.