Le fondateur de DeLorean a été jugé pour avoir tenté de sauver son entreprise avec de la cocaïne

La DeLorean Retour vers le futur est une voiture emblématique du film à succès des années 1980. Pourtant, même être l'une des voitures les plus célèbres de tous les temps pourrait sauver la DeLorean de l'échec. Et lorsque le fondateur de DeLorean, John Z. DeLorean, s'est rendu compte que son entreprise était en difficulté financière, il a tout fait pour tenter de la sauver. Selon les autorités, il a même essayé de vendre de la cocaïne pour maintenir les choses à flot. Bien que DeLorean ait été jugé pour distribution de cocaïne, il a été acquitté. Malheureusement, la DeLorean a quand même rencontré sa disparition.

John Z. DeLorean a quitté General Motors pour créer sa propre entreprise

Bien que la DeLorean soit apparue pour la première fois en 1981, son origine a commencé six ans auparavant. John Z. DeLorean était un employé de General Motors. Avant la DeLorean, il était surtout connu pour avoir inventé la Pontiac GTO. Puis il a quitté General Motors pour créer sa propre entreprise automobile, la DeLorean Motor Company.

La DeLorean Motor Company opérait depuis l'Irlande du Nord. Il a fabriqué le premier DMC-12, la voiture de Retour vers le futur, en 1981. Pourtant, il n'en a fabriqué que 9 000 avant que DeLorean ne soit plus.

La DeLorean DMC-12 était emblématique mais chère

En 1982, le coût moyen d'une voiture était de 10 000 $, selon le New York Times. Une voiture haut de gamme comme la Chevy Corvette coûtait 18 000 $. Et la DeLorean DMC-12 ? Cela a coûté 25 000 $. Ce coût élevé est en partie responsable de l'échec ultime de la DeLorean.

Qu'est-ce qui a rendu le DMC-12 si cher ? Elle avait une carrosserie en acier inoxydable, un moteur V6 Peugeot-Renault-Volvo de 130 chevaux et ses portes - eh bien, tout le monde se souvient de ses portes. C'était cool, c'était unique et c'était d'un prix prohibitif.

Le fondateur de DeLorean a tenté de sauver l'entreprise, mais a fini par être arrêté

L'usine DeLorean en Irlande du Nord a été criblée d'accusations de pratiques commerciales circonspectes. Le FBI s'est impliqué lorsque des rumeurs ont commencé selon lesquelles ils se livraient également au trafic de drogue. Le FBI a organisé une opération d'infiltration pour tenter d'attraper John Z. DeLorean pour trafic de drogue. Selon History.com, DeLorean a été "arrêté et accusé de complot en vue d'obtenir et de distribuer 55 livres de cocaïne".

Bien que DeLorean ait été acquitté, ses ennuis étaient loin d'être terminés. DeLorean a ensuite été accusé de fraude. Il devait des millions de dollars à des particuliers et à des avocats.

S'il y a une doublure argentée dans la saga DeLorean, c'est que la DeLorean DMC-12 fait à jamais partie de notre histoire cinématographique. À l'origine, le transport spatio-temporel dans les films Retour vers le futur était censé se faire via un réfrigérateur. Alors que le film était en pré-production, on craignait que les enfants ne soient inspirés à grimper dans les réfrigérateurs, et cette idée a été abandonnée. En partie à cause de la notoriété du DeLorean DMC-12, il a été choisi comme véhicule littéral pour le mouvement spatio-temporel, et le reste appartient à l'histoire.

La DeLorean DMC-12 est si célèbre qu'elle est inscrite au registre national des véhicules historiques. Le registre national des véhicules historiques conserve la trace des voitures les plus mémorables et les plus importantes. Ce n'est que la 29e voiture jamais ajoutée. Et, si vous êtes à Londres et que vous voulez voir une DeLorean sur scène, vous pouvez le faire maintenant à l'Adelphi Theatre.