Si vous vous déplacez quotidiennement à vélo, vous êtes bien conscient des dangers d'être à vélo en partageant la route avec des véhicules plus gros. Même si vous ne roulez que semi-régulièrement, vous avez probablement eu un accident avec une voiture - ou peut-être même juste une erreur sur votre vélo. L'IIHS affirme que la plupart des décès de cyclistes surviennent à cause d'une blessure à la tête, il serait donc logique que les gens veuillent porter un casque et que les États promulguent des lois pour l'imposer (comme les lois sur la ceinture de sécurité). Droit? Pourtant, moins de la moitié de tous les États ont des lois sur les casques de vélo, et même des États dont la rigueur varie.
Le vélo est un excellent moyen de se rendre là où vous devez aller et une excellente forme d'exercice. Il peut être libérateur de sauter sur un vélo et d'aller faire un tour. Malheureusement, faire du vélo peut aussi être dangereux. Et même si beaucoup de choses sont dangereuses à un degré ou à un autre, il y a un risque très clair quand on fait du vélo; une blessure à la tête.
L'Institut d'assurance pour la sécurité routière a étudié les accidents et les blessures à vélo et a constaté qu'en 2019, 843 cyclistes ont été tués dans des accidents avec des véhicules. Étonnamment, 90 % des décès liés au vélo surviennent chez des adultes. Les lois sur les casques de vélo auraient-elles réduit ces décès ? L'IIHS dit oui.
Dans ces 843 décès de cyclistes, 62 % des cyclistes ne portaient pas de casque. Un autre 23 % du statut du casque de cycliste était inconnu. Cela laisse 15% des cyclistes tués alors qu'ils portaient définitivement un casque. Il est clair que ce pourcentage est bien inférieur aux 62 % connus pour ne pas porter de casque. L'IIHS déclare :"Au cours des dernières années, pas plus de 17 % des cyclistes mortellement blessés portaient un casque."
De plus, le port d'un casque réduit de 50 % le risque de blessure à la tête. Il diminue également le risque de blessure à la tête, au visage ou au cou de 33 %. Ce sont toutes des raisons impérieuses de porter un casque de vélo.
Les taux d'utilisation du casque sont plus faibles chez les utilisateurs de vélos en libre-service que chez les utilisateurs de vélos personnels, même dans les villes exigeant le port du casque à tous les âges
La chose à propos des lois sur les casques de vélo, c'est qu'elles fonctionnent. Non seulement ils préviennent la mort, mais ils préviennent également les blessures. De plus, les cyclistes sont quatre fois plus susceptibles de porter un casque lorsqu'il existe une loi sur le casque. Pourtant, moins de la moitié des États ont des lois sur les casques de vélo.
L'IIHS déclare que « Vingt et un États et le District de Columbia ont des lois sur le port du casque qui s'appliquent aux jeunes cyclistes. Aucune de ces lois ne s'applique à tous les coureurs. Les ordonnances locales de quelques États exigent que certains ou tous les cyclistes portent un casque. »
Il est clair que les lois sur les casques de vélo sauvent des vies, alors pourquoi davantage d'États ne les rendent-elles pas obligatoires ? Tout comme les lois sur les ceintures de sécurité, les lois sur les casques de vélo pourraient réduire le nombre de personnes tuées à vélo. Même si votre état n'a pas de loi sur le casque de vélo, c'est une bonne idée d'en porter un - et c'est très important pour les enfants.