La pandémie a certainement enseigné aux gens des leçons auxquelles ils ne se seraient jamais attendus. Cela a également jeté un nouvel éclairage sur la façon dont nous faisons les choses et sur les conséquences, bonnes et mauvaises, de cela. Une chose que Covid a précisée est que les pistes cyclables hors route ont un impact dramatique sur la sécurité à vélo. L'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS) a constaté que lorsque les cyclistes se déplacent vers des pistes cyclables hors route, ils sont beaucoup plus en sécurité.
Lorsque tant d'entreprises et d'espaces intérieurs ont fermé leurs portes en raison de la pandémie, le vélo a commencé à se réchauffer. Les gens passaient le plus de temps possible à l'extérieur. Ceux qui n'avaient pas de bicyclettes réclamaient de mettre la main sur les quelques vélos disponibles. Et ceux qui ont des vélos ont emprunté les sentiers et les routes en masse.
L'IIHS a constaté que le nombre de personnes utilisant les pistes cyclables à Arlington, en Virginie, entre mars 2020 et décembre 2020 a augmenté de 4 %, soit environ 40 000 cyclistes au cours de ces mois. Pourtant, le taux d'accidents entraînant des blessures a considérablement diminué – 28 %. Pourquoi y a-t-il eu une réduction aussi drastique du nombre d'accidents entraînant des blessures ? L'IIHS dit que c'est parce que les cyclistes ont changé leur façon de rouler.
Les chercheurs de l'IIHS ont voulu savoir pourquoi il y avait si peu d'accidents impliquant des vélos au cours de ces mois. Ils attribuent une partie de la diminution à une réduction du nombre de voitures sur la route. Pourtant, cela ne donnait pas une image complète, alors l'IIHS a examiné de plus près ce qui se passait à Arlington. C'est une bonne ville pour étudier les modèles de vélos, car elle est grande, densément peuplée et extrêmement favorable aux vélos.
Arlington compte plus de 52 miles de pistes cyclables hors route et 37 miles de pistes cyclables sur route. Les cyclistes ont emprunté les sentiers hors route en beaucoup plus grand nombre qu'en 2019. 65 000 personnes de plus ont utilisé les pistes cyclables hors route par rapport à 2019. Et 25 000 personnes de moins ont utilisé les voies cyclables sur route. Le nombre de personnes roulant le matin (qui est le moment le plus dangereux de la journée) a diminué de moitié.
Le statisticien Sam Monfort est l'auteur principal de l'article produit par l'IIHS. Il dit :"Les cyclistes sont passés des pistes cyclables non protégées aux sentiers hors route et ont roulé moins souvent le matin, qui sont normalement les plus dangereux."
L'IIHS affirme qu'une partie de la raison pour laquelle Arlington a connu moins d'accidents est qu'ils ont été capables de gérer un changement massif dans les schémas de circulation. Avec autant de sentiers hors route disponibles, les cyclistes avaient amplement d'espace pour s'étendre et rouler hors route.
Montfort déclare:«Nous avons constaté que le réseau de sentiers hors route d'Arlington était capable d'absorber une grande quantité de trafic supplémentaire en 2020 - au moins 300 cyclistes de plus par jour par rapport à l'année précédente. Les endroits avec moins de sentiers auraient peut-être vu une augmentation du nombre de cyclistes sur la route, entraînant davantage d'accidents corporels avec des véhicules à moteur. »
La leçon qui peut être tirée de cette étude est qu'un plus grand nombre de voies cyclables hors route rendra le cyclisme plus sécuritaire. Si davantage de villes et de régions du pays deviennent plus accueillantes pour les cyclistes, cela peut créer un trajet domicile-travail et une activité récréative plus sûrs et plus verts pour les gens.