L'année 2021 a été toute une montagne russe en matière d'achat de voitures. Au cours des huit derniers mois, nous avons vu les prix des voitures neuves augmenter en raison de la puce informatique et de la pénurie de stocks, ce qui a finalement entraîné une augmentation rapide des prix des voitures d'occasion également. Mais peut-on s'attendre à ce que les prix des voitures augmentent en 2022 ?
La première raison pour laquelle les prix des voitures sont si élevés cette année est la pénurie de puces informatiques qui a résulté de la pandémie. Étant donné que les voitures utilisent des puces informatiques dans bon nombre de leurs systèmes électroniques, la pénurie de celles-ci a stoppé la production de nouvelles voitures. À son tour, le manque de voitures neuves a fait grimper les prix de celles qui se trouvaient sur les terrains des concessionnaires, ce qui, à son tour, a augmenté les prix des voitures d'occasion.
Le Detroit Free Press a rapporté que la pénurie de puces pourrait durer encore six mois à court terme, cependant, les choses pourraient s'améliorer au cours des 12 à 18 prochains mois. Bien qu'il s'agisse techniquement de spéculations, car il est difficile de dire ce qui se passera compte tenu de l'augmentation des cas de variantes Delta de Covid-19 aux États-Unis. Si quoi que ce soit, les prix des voitures neuves et d'occasion peuvent rester les mêmes au début de la nouvelle année, car certains doutent qu'ils va chuter.
Bien que certains points de vente aient signalé que les prix des voitures d'occasion ont récemment chuté, cela pourrait être temporaire. Selon CNBC, les constructeurs automobiles ont du mal à suivre la production avec la pénurie continue de puces à semi-conducteurs. Le média a rapporté que Ford avait réduit sa production en juillet et août et Nissan a déclaré qu'il prévoyait de fabriquer un demi-million de véhicules en moins cette année.
À moins que les constructeurs automobiles ne trouvent une solution à leurs pénuries de stocks, nous pourrions ne pas voir les prix baisser de si tôt. Cependant, les détaillants de voitures d'occasion continuent de profiter des prix élevés. Carmax a enregistré une augmentation de 138,4 % d'une année sur l'autre et les bénéfices de Carvana ont augmenté de 198 %. Avec une telle augmentation des bénéfices, nous ne reprocherions pas à ces détaillants de maintenir les prix là où ils sont. Bien que le marché, en général, y soit pour beaucoup.
Selon Ernie Garcia, PDG de Carvana :
"Ce que nous découvrons, c'est que les équipementiers ont des chaînes d'approvisionnement qui sont peut-être un peu plus fragiles que nous ne le souhaitons tous et qu'ils ont des milliers de pièces fabriquées dans le monde et qu'il y a des vagues de Covid qui apparaissent dans différentes parties du monde, donc Je pense qu'il est donc très difficile de prédire quand cela se normalisera à nouveau."
Bien que l'achat d'une nouvelle voiture en ce moment puisse sembler futile - étant donné les prix gonflés et les pénuries de stocks - ne perdez pas espoir. "Vous pouvez toujours trouver des offres, cela demande juste de la patience et de la persévérance", déclare Ray Shefska de YAA. De plus, si la voiture que vous recherchez ne se trouve sur aucun terrain de concessionnaire, vous pouvez toujours la commander directement à l'usine. Sachez simplement que la construction et l'expédition de la voiture peuvent prendre un certain temps.
Et bien que ces montagnes russes d'un marché automobile semblent imprévisibles, alors même que nous nous dirigeons vers 2022, il pourrait être avantageux d'attendre. Voici cinq raisons pour lesquelles il pourrait être avantageux d'attendre l'année prochaine pour acheter une voiture.