Les prix des voitures d'occasion continuent d'augmenter à des taux alarmants

Quiconque a essayé d'acheter une voiture neuve ou d'occasion au cours des deux dernières années a remarqué des prix nettement plus élevés pour les deux options. Ce phénomène d'achat de voitures ne s'est pas encore résolu. En fait, ces derniers mois, les prix moyens des voitures neuves et d'occasion ont atteint de nouveaux sommets historiques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui a causé des prix aussi élevés des voitures, les coûts moyens des véhicules d'occasion et neufs, et quand ces prix élevés pourraient prendre fin.

L'impact du COVID-19 sur les pénuries de puces et les ventes de voitures

En mars 2020, lorsque la pandémie de coronavirus (COVID-19) a commencé à prendre de l'ampleur, de nombreuses industries ont été contraintes de fermer leurs installations jusqu'à ce qu'elles puissent être à nouveau exploitées et exploitées en toute sécurité. Malgré la baisse de l'offre de nombreux biens, la demande est restée relativement élevée, en particulier chez les Américains. L'une des pénuries les plus importantes dans le secteur de la fabrication concerne les puces à semi-conducteurs, qui sont utilisées dans de nombreux appareils électroniques.

Selon Consumer Reports, les voitures peuvent nécessiter des dizaines de puces semi-conductrices pour exécuter des fonctions telles que des écrans numériques, des sièges chauffants, etc. Lorsque les approvisionnements en puces sont devenus trop faibles pour répondre aux demandes des consommateurs, la fabrication de nombreux produits a également ralenti ou s'est complètement arrêtée. Les véhicules ont été l'un des secteurs les plus touchés par la pénurie de puces, car ils nécessitent un grand nombre de puces pour fonctionner pleinement.

Lorsque les constructeurs automobiles ont eu du mal à obtenir suffisamment de puces à semi-conducteurs, ils ne pouvaient pas fabriquer autant de véhicules qu'ils le feraient habituellement. Cela a fait grimper considérablement les prix des voitures, d'autant plus que de nombreuses personnes ont déménagé hors des villes pendant la pandémie et qu'elles avaient besoin de voitures pour leur nouveau mode de vie. De nombreux aspects de la vie ont enfin commencé à revenir à la normale, mais les prix des voitures d'occasion n'en font pas partie.

Les ventes de voitures d'occasion continuent de battre des records

Lorsque les prix des voitures neuves ont augmenté à cause de la pénurie de semi-conducteurs, les prix des véhicules d'occasion ont emboîté le pas. Kelly Blue Book a rapporté en juillet 2021 que le coût moyen d'une voiture d'occasion dépassait 25 000 $ pour la première fois. KBB a de nouveau signalé fin septembre de cette année que les prix moyens des véhicules d'occasion ont battu un nouveau record à 25 829 $.

En septembre 2021, les prix des voitures d'occasion avaient augmenté de 24 % au cours de la dernière année, de 34 % depuis août 2019. D'autre part, les voitures neuves coûtent désormais en moyenne 45 000 $, ce qui se traduit par une augmentation de plus de 12 % dans le passé. année, selon Forbes.

En raison de tous ces facteurs, il s'agit d'un marché de vendeurs depuis un certain temps. Ceux qui cherchent à vendre une voiture peuvent désormais en obtenir plus que ce qu'ils ont payé à l'origine, même s'ils ont accumulé quelques milliers de kilomètres de plus depuis qu'ils l'ont conduite hors du terrain.

Personne ne sait avec certitude quand ces changements seront terminés

De nombreux experts se sont penchés sur le moment où la pénurie de puces à semi-conducteurs pourrait se terminer, bien que personne ne puisse dire avec certitude quand l'offre répondra à nouveau à la demande de manière plus raisonnable. Selon Consumer Reports, Patrick Gelsinger, le PDG d'Intel, a prédit que la pénurie durera au moins jusqu'en 2023. Lorsqu'il s'est adressé aux investisseurs en juillet dernier, il a déclaré qu'"il faudra encore un à deux ans avant que l'industrie puisse rattraper la demande." D'autres analystes pensent que la pénurie de puces pourrait être résolue plus tôt que tard.

CNBC rapporte que Gokul Hariharan de JP Morgan prédit que la pénurie s'améliorera considérablement d'ici la mi-2022. L'une des raisons de cet optimisme est que certaines entreprises technologiques comme Apple et Amazon tentent maintenant de développer par elles-mêmes certaines fonctions critiques des puces à semi-conducteurs, réduisant ainsi leur dépendance à l'égard des fabricants de puces externes.