Bugatti est de loin la plus ambitieuse des marques d'hypercars ambitieuses. Il existe peu de voitures de série plus puissantes ou plus chères que celles que Bugatti sortira toutes les quelques années. Depuis la Veyron, Bugatti a continué une lente descente d'hypercars qui repoussent constamment les limites de ce qui peut légalement être conduit sur la voie publique.
Avec le Chiron, Bugatti a adopté une approche légèrement différente en utilisant la plate-forme du Chiron pour créer des exemplaires uniques en édition limitée ou "quelques-offs" pour maintenir l'intérêt de sa clientèle milliardaire. Certaines de ces voitures limitées sont réservées à la piste, comme la Bugatti Bolide, tandis que la Centodieci est quelque chose de totalement différent.
Certains pensent que la Bugatti Veyron a été la première voiture de la marque française à utiliser quatre turbocompresseurs. Ce serait incorrect. La Bugatti EB110 a profité des quadri-turbocompresseurs sur son V12 de 3,5 litres en 1991. À cet égard, on pourrait dire que l'EB110 était en avance sur son temps. La puissance et la technologie de l'EB110 lui ont valu le statut de voiture d'affiche et ont probablement été accrochées à de nombreux murs tout au long des années 90.
La Bugatti Centodieci est un hommage en édition limitée à la légende de l'hypercar EB110 originale. Le style extérieur du Centodieci a plusieurs pierres de touche visuelles qui rappellent l'EB100. Les éléments de style les plus remarquables sont le pare-chocs avant et les bouches d'aération situées juste derrière les montants C. Sous la carrosserie, la Centodieci est essentiellement une Bugatti Chiron. Le même moteur 16 cylindres quad-turbo est monté à l'arrière du cockpit. Le châssis en dessous est également identique à celui de la Chiron. Tout l'intérêt du Centodieci est son ensemble aérodynamique unique qui emprunte à l'EB110 d'origine.
Malgré le fait que Bugatti ne produira que dix exemplaires de la Centodieci, ils soumettent toujours la voiture à une batterie complète de tests que n'importe quelle autre voiture de série de leur marque subirait. Cela comprend des tests sur piste à grande vitesse et des tests en laboratoire, comme placer le Centodieci dans une soufflerie géante pour tester son efficacité aérodynamique.
"Peu importe pour nous, ingénieurs, que nous développions une voiture hypersportive à une, dix ou 500 unités - l'effort est le même, car nous avons et voulons respecter, voire dépasser les normes de qualité et de sécurité applicables à la production de masse, ” explique André Kullig, chef de projet technique pour des projets ponctuels chez Bugatti.
La soufflerie utilisée par Bugatti pour tester la Centodieci est capable de soumettre l'hypercar à des vents supérieurs à 300 km/h (186 mph). Le tunnel utilise un moteur de 9 100 chevaux pour générer ces vitesses de vent.
Il s'agit de s'assurer que la carrosserie de la Bugatti Centodieci fournit non seulement suffisamment d'appui, mais envoie suffisamment d'air dans le compartiment moteur pour aider à garder le moteur W16 au frais à grande vitesse.
"Peu importe la vitesse et la situation de conduite, la Centodieci est sportivement neutre et peut être gérée à tout moment malgré son immense puissance", déclare André Kullig.
Chacune des dix hypercars Bugatti Centodieci coûtera 8,9 millions de dollars. Nous supposons donc que nous ne pouvons pas leur en vouloir de s'assurer que chacune est aussi parfaite que possible.