Tesla a fait des vagues ces dernières années avec ses choix de conception automobile audacieux. Cela n'est peut-être nulle part plus apparent que dans son Cybertruck. Le Cybertruck de Tesla possède des capacités impressionnantes, telles que la capacité de remorquer sept tonnes et d'atteindre une vitesse maximale de 130 mph. Cependant, son cadre en blocs est suffisant pour décourager de nombreux acheteurs potentiels. Cependant, ce n'est pas le seul constructeur automobile à s'aventurer sur de nouveaux terrains de conception de camions. Buick ramène l'Electra classique sous une forme similaire au Cybertruck, d'abord en Chine et, potentiellement, aux États-Unis à l'avenir.
Les modèles Electra étaient connus pour leurs carrosseries larges et leurs ornements de luxe. Mais ces voitures distinctes ont finalement été abandonnées alors que les préférences des consommateurs se sont déplacées vers des véhicules de style plus élégant. Pourtant, l'Electra a connu une course de plus de quatre décennies et a produit des modèles populaires. Le nom Electra a d'abord été attribué à deux modèles Buick haut de gamme, le Super (l'Electra) et le Roadmaster (l'Electra 225), en 1959 pour augmenter les ventes.
En 1961, le rafraîchissement mineur que l'entreprise a donné aux deux véhicules est devenu une refonte majeure. L'Electra de 1961 était disponible en break RWD, berline, coupé ou cabriolet. Les modèles à toit rigide étaient connus sous le nom d'Electra Riviera ou Electra 225 Riveria. Les modèles comportaient des garnitures en tissu tandis que les 225 comportaient du cuir ou du vinyle. Chaque modèle comprenait une transmission Turbine-Drive, une direction et des freins assistés et des enjoliveurs de luxe, entre autres équipements. À la fin de cette année, l'Electra a été progressivement abandonnée au profit de l'Electra 225.
#JamesMarsden adorait parler voitures avec son ami Will. Après avoir rôdé dans les dépotoirs, James a finalement trouvé la voiture de rêve rouillée de Will et s'est tourné vers @AntAnstead et @CristyLee09 pour obtenir de l'aide. Découvrez plus de photos de cette incroyable Buick Electra 225 de 1963 :https://t.co/gbwFGE9tWq ! #CIOUJoyRide pic.twitter.com/fRsEl3WRIf
— Scott Brothers Ent. (@sbentertainment) 31 août 2021
Les années 70 ont vu les calandres, les pare-chocs et les feux arrière mis à jour par le sport de l'Electra 225. En 1974, Buick a présenté l'Electra Limited, qui était auparavant une version de luxe, en tant que modèle complet. 1975 a vu de nombreux changements, notamment des vitres latérales arrière fixes, une partie avant plus courte, des phares rectangulaires et une calandre avec des feux de position de chaque côté.
Tous les modèles ont également vu des modifications du groupe motopropulseur conçues pour répondre aux nouvelles normes d'émissions fédérales de l'époque. Et 1975 a également vu l'introduction de l'Electra Limited Park Avenue, qui comportait des attributs de luxe tels que des sièges rembourrés et des garnitures intérieures en velours. En 1977, d'autres changements sont survenus lorsque Buick a réduit ses Electras de près d'un pied.
Ces voitures plus petites, complétées par des modifications supplémentaires du groupe motopropulseur, ont bénéficié d'une plus grande économie de carburant et de ventes tout au long des années 1980. En 1985, la société a lancé une FWD Electra plus mince qui était encore plus petite. Mais les Electras de cette époque regorgeaient de touches de luxe. La Riviera de 1986 a même présenté l'un des premiers écrans tactiles dans une voiture. La finition Park Avenue a continué d'être le plus haut niveau jusqu'à ce que l'Electra Park Avenue Ultra soit dévoilée en 1988. Et en 1991, "Park Avenue" a remplacé Electra comme nom du Roadmaster.
C'est le Buick Electra Concept, un croisement électrique laat zien wat Buick wat EV's betreft de komende jaren allemaal gaat uitspoken. https://t.co/ikisFMcgBT pic.twitter.com/S5qZoViwKk
– AutoWeek (@AutoWeek) 28 septembre 2020
Bien que Buick n'ait pas l'intention de ramener le Roadmaster d'autrefois, la société prévoit de ramener le nom de son nouveau multisegment. Depuis le prototype récemment dévoilé, l'Electra est carrée mais élégante avec des roues de 23 pouces, selon General Motors. Et selon Autoweek, il abritera la même batterie que la Cadillac Lyriq, ce qui signifie qu'il peut produire 583 ch et atteindre 60 mph en moins de 4,5 secondes. Il devrait également pouvoir parcourir un peu plus de 400 miles avec une seule charge.
Selon le rapport Robb, la nouvelle Electra sera dotée de portes papillon qui peuvent s'ouvrir en fonction de la reconnaissance faciale, d'un volant rétractable et d'un grand tableau de bord à écran tactile, entre autres caractéristiques frappantes. Les passagers auront également droit à des sièges flottants, qui créeront une impression d'apesanteur dans la cabine. Le concept-car a beaucoup de touches futuristes et pourrait être un concurrent populaire de Tesla s'il est disponible aux États-Unis.
Bien sûr, le Tesla Cybertruck aura soi-disant de nombreuses caractéristiques impressionnantes, telles que son revêtement résistant aux rayures et aux bosses, son joug de style avion au lieu d'un volant et ses portes papillon. Mais le Cybertruck a été mis au pilori comme laid par de nombreuses publications grand public, sans parler des passionnés de voitures. Malgré ses fonctionnalités new-age, de nombreux consommateurs rechercheront d'autres alternatives.
La plupart des Américains associent Buick à une époque révolue, mais en Chine, c'est bien plus qu'un wagon de papa https://t.co/YUASLQG47L pic.twitter.com/OAyZIBiDSl
— CNN (@CNN) 25 février 2017
Selon Green Car Reports, les premiers modèles de la toute nouvelle Electra seront vendus en Chine plutôt qu'aux États-Unis. Pour ceux qui ont suivi la marque Buick, ce n'est pas vraiment une surprise. Buick fabrique des véhicules pour le marché chinois et les vend sur d'autres marchés et en Chine depuis des années. Et le taux d'adoption des véhicules électriques en Chine évolue plus rapidement qu'aux États-Unis. Couplée à la position de marché de Buick dans le pays, cette décision est plus logique.
Compte tenu de la longue histoire de Buick en Amérique du Nord, il est quelque peu surprenant que les ventes sur un marché étranger en soient principalement le moteur. Mais Buick a commencé à consolider ses offres américaines au début des années 2000, alors que la croissance des ventes augmentait considérablement en Chine. La fabrication de Buick a commencé à Shanghai en 1996. Mais elle était devenue associée au pouvoir et au prestige dans l'esprit des consommateurs chinois à l'époque de la Super et de la Roadmaster, car de nombreuses personnalités chinoises célèbres conduisaient ces voitures étrangères au milieu du XXe siècle. Et dans les années 90, la société a lancé de nouvelles marques qui ont rappelé cette association et ont eu un impact sur une nouvelle génération de consommateurs chinois.
Aujourd'hui, Buick vend 80 % de son stock en Chine. Et dans un marché automobile important et en pleine croissance, Buick prend probablement une décision stratégique intelligente avec la nouvelle Electra. Buick pourrait bien avoir un coup sur ses mains avec l'Electra en produisant un EV futuriste avec un nom de retour.