Cette barge d'une voiture vient de se vendre pour plus de 98 500 $ cette semaine. Ce qui ressemble à un cabriolet Pontiac Grand Ville de 1975 bien entretenu est quelque chose de plus. C'est une Grand Ville essentiellement nouvelle, avec incroyablement seulement 1 500 milles au compteur. Cela équivaut à environ 32 miles par an si vous gardez le score.
En débarquant sur eBay la semaine dernière, le propriétaire va jusqu'à dire qu'il vient même avec cette nouvelle odeur de voiture. Et pourquoi pas? Il est fondamentalement tout neuf. Tout a l'air mentholé, du dessus blanc et de l'intérieur à la peinture et aux détails.
Celui qui a commandé ce cabriolet de 1975 l'a chargé d'options. Climatisation, vitres et serrures électriques, sièges à six réglages électriques, régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs à distance, volant inclinable, avertisseur sonore des phares, horloge et radio AM/FM. Bien que pratiquement toutes ces options soient devenues la norme au fil des décennies, ce n'était pas le cas en 1975.
Pour la puissance, la Grand Ville dispose d'un V8 monstre de 455 ci. Il n'a produit que 200 ch avec tout le contrôle du smog et la synchronisation retardés de l'usine, mais il était énorme en pouces cubes. Accroché au 455 sont une transmission automatique Turbo à trois vitesses, une extrémité arrière de positraction Safe-T-Track et des freins à disque avant assistés.
Ces grands croiseurs de barge n'étaient pas rapides à la Camaro ou à la Mustang, mais les énormes cubes ont aidé à lancer la Grand Ville à 18,5 secondes ET dans le quart de mile. De notre point de vue 2021, il semble que vous pourriez battre cette course avec des chaussures de tennis. Mais pour une voiture de près de 5 000 livres à cette époque étouffée par le smog, ce n'était pas terrible.
Ce fut le dernier cabriolet B-body fabriqué par Pontiac. Ils se distinguaient des cabriolets précédents principalement par ces nouveaux phares carrés. Seul le cabriolet Cadillac Eldorado à carrosserie E est entré dans l'année modèle 1976. Chevy, Pontiac, Oldsmobile et Buick avaient toutes abandonné leurs gros cabriolets en 1976.
Donc, ce qui rend ces vertes de 1975 plus à collectionner, c'est qu'elles étaient les dernières, et se distinguent par les phares carrés d'un an seulement. Et ce qui fait que celui-ci vaut plus, c'est sans aucun doute le kilométrage hyper-faible.
Pour se préparer à la vente, le propriétaire a remplacé les pneus de contrôle, a fait un changement de fluides et a remplacé les radiateurs et les radiateurs de chauffage. Une nouvelle batterie et quelques autres petits articles ont également été ajoutés pour mettre la Pontiac en condition de conduite.
Mais la question est de savoir si le cabriolet vaut 100 000 $. Normalement, une voiture plus ancienne à faible kilométrage serait un croiseur de week-end ou un participant fréquent à un salon automobile. Mais conduiriez-vous votre Pontiac Grand Ville à très faible kilométrage ? Ce qui le rend intrinsèquement plus précieux, vous le perdrez si vous le faites. Alors, n'est-ce rien de plus qu'un gros cale-porte rouge et blanc ?
C'est difficile d'appeler cela, mais nous aimons voir ces grandes péniches dans un état aussi impeccable. En restaurer un coûte cher, et nous doutons qu'un magasin puisse reproduire cela pour l'argent. Et même ainsi, ce ne serait toujours pas frais comme celui-ci. Sera-t-il conduit ou ira-t-il dans la salle bonus de quelqu'un comme un immense monument aux jours de gloire de Detroit ?