Grande présence de véhicules électriques au Goodwood Festival of Speed

Juste au cas où vous l'auriez manqué (et si vous l'avez fait, comment avez-vous réussi ?!), le week-end dernier se déroulait le Goodwood Festival of Speed, l'un des événements automobiles les plus importants du Royaume-Uni. Au cours du week-end, quelque 150 000 personnes ont afflué à Goodwood House dans le West Sussex pour profiter de ce qui est toujours un mélange bruyant de sons, d'odeurs et de vitesse. 2019 n'a pas été différent, le thème de cette année étant "Speed ​​Kings - Motorsport's Record Breakers", célébrant les exploits de vitesse, des records de vitesse terrestre aux tours les plus rapides.

Maintenant, ne vous méprenez pas, nous apprécions toujours le son des turbos et des hurlements des V8, l'odeur des vapeurs d'essence et des quantités indisciplinées de fumée de pneus (si c'est une occasion spéciale), mais le Festival of Speed ​​évolue avec le temps et le le plus gros titre du week-end a été créé par une voiture électrique...

La F1 perd sa couronne Goodwood Hillclimb au profit de VW ID.R

Tout au Festival of Speed ​​tourne autour de l'action qui se déroule sur la célèbre course de côte de 1,1 mile qui traverse le domaine de Goodwood House. Alors que la plupart des courses sont faites avec le spectacle à l'esprit, de nombreux pilotes le prennent très au sérieux. Nick Heidfeld l'a fait il y a 20 ans dans sa McLaren-Mercedes MP4/13 F1 de 770 ch, établissant un temps de 41,6 secondes. Désormais, cependant, le record appartient à la Volkswagen ID.R électrique, qui s'ajoute à ses records autour du circuit de Goodwood, de Pikes Peak et du Nürburgring.

Romain Dumas, qui a été au volant de chacun des records de l'ID.R, a établi un temps époustouflant de 39,9 secondes dans la 671bhp EV - 1,7 seconde plus rapide que la F1. La course était, franchement, étonnante, et l'éventail des talents de l'ID.R semble être sans fin. Nous pensons certainement que VW a cloué le thème Record Breakers du sport automobile avec un style superbe !

VW ID.3 offre un aperçu du futur

En plus de faire sensation sur la piste, Volkswagen a offert à son ID.3 une rare sortie publique. Parée d'une palette de couleurs bicolores psychédéliques, l'apparition de l'ID.3 fait suite à l'annonce que plus de 15 000 personnes ont déposé un premier dépôt pour le modèle à travers l'Europe. Comme nous l'avons signalé en juin, l'ID.3 offrira une autonomie comprise entre 205 et 342 miles selon la batterie et un coût similaire à celui d'une Golf bien équipée.

Débuts et démonstrations de modèles routiers

Le Taycan de Porsche a fait le tour de diverses pistes de course avant son lancement officiel sous forme de prototype (et légèrement camouflé) et ce n'était pas différent au Goodwood Festival of Speed. Le véhicule électrique à quatre portes de la marque allemande a été conduit sur la colline par nul autre que la légende de la F1, du Mans et de Porsche, Mark Webber. Au sujet de Porsche, il a également apporté une monoplace de Formule E qui, malheureusement, n'a pas grimpé la pente.

Vous souvenez-vous du « One » à énergie solaire de la start-up néerlandaise de véhicules électriques Lightyear dont nous avons parlé ? Eh bien, il a fait ses débuts publics à Goodwood, avec la seule voiture actuellement disponible pour que les gens puissent y jeter un coup d'œil. Vraiment "unique" en son genre.

Le spécialiste suédois de la performance Polestar a apporté sa Polestar 2 entièrement électrique au Festival of Speed ​​- une voiture qui promet d'être un concurrent de la Tesla Model 3 lors de son lancement en 2020. moins de cinq secondes tandis que la batterie de 78 kWh devrait voir une autonomie réelle de 310 miles. Il devrait être disponible à partir de 34 000 £, mais une édition de lancement coûtera environ 51 000 £.

Honda n'avait pas seulement son nouveau e sur son stand, il l'a également fait monter la colline, démontrant ce centre de gravité bas et les prouesses de la conduite arrière.

Les rivaux des SUV EV, l'iPACE de Jaguar et l'EQC de 66 000 £ de Mercedes étaient exposés, et Jaguar a même fait monter un iPACE en livrée sur la colline. La marque britannique avait également son Range Rover Sport PHEV présent - un hybride rechargeable qui est quelque peu passé sous le radar. Poursuivant sur le thème britannique, le Clubman PHEV était présent sur le stand de MINI.

Propulsé théoriquement par deux moteurs produisant une puissance combinée de 456 ch et une batterie de 100 kWh offrant près de 500 miles d'autonomie, comme l'Ami One, le 19_19 est purement un concept - pour l'instant...

Enfin, Lotus a promis un avant-goût de sa prochaine supercar électrique Type 130 qui s'appellera l'Evija. Le pic était très sournois, avec le strict minimum d'aperçus via un affichage lumineux sur son stand, mais nous n'avons pas longtemps à attendre le dévoilement officiel qui aura lieu le 16 juillet, alors surveillez cet espace !

Véhicules électriques présentés dans le Michelin Supercar Paddock

Inévitablement, l'une des zones les plus populaires de tout le Festival of Speed ​​est le Michelin Supercar Paddock. Habituellement la réserve de voitures avec de nombreux cylindres dans une configuration en V, un nombre croissant de véhicules électriques ornent la région. La plus frappante d'entre elles était peut-être la Dendrobium D-1, une hypercar entièrement électrique de conception britannique (et, comme prévu, de construction britannique) promettant 1800 ch et une vitesse de pointe de 200 mph.

Également dans le paddock se trouvait la Charge Cars Mustang - un fastback de style Bullitt imitant la forme classique des années 60 mais avec un groupe motopropulseur entièrement électrique à traction intégrale. Avec une batterie de 64 kWh, Charge vise une autonomie de 200 miles, mais également un temps de 0 à 60 mph d'environ 4,5 secondes. C'est certainement une voiture avec une rareté intégrée :Charge cherche à en construire seulement 499. Il est intéressant de noter qu'elle a été élue Michelin Supercar Paddock Showstopper du Festival - la première gagnante entièrement électrique.

La nouvelle série de courses, Extreme E, nous donne un aperçu de ce qui nous attend avec l'Odyssey 21

Extreme E est une nouvelle série de courses qui opposera des SUV tout-terrain sur certains des terrains les plus extrêmes au monde. Cela ressemble à un mélange de WRC et de Dakar, n'est-ce pas ? Eh bien oui, c'est un peu le cas, mais la différence est que les SUV en question sont électriques. L'Odyssey 21 est l'un de ces véhicules et il a fait ses débuts à Goodwood.

Du Sahara à l'Arctique, Extreme E opposera ces monstres de 536 ch à partir de 2021. L'Odyssey 21 est un modèle de base pour la série, donc bien qu'elle nous donne un aperçu de ce à quoi ressembleront les véhicules Extreme E lorsque la série arrivera, attendez-vous à une variété de voitures de style silhouette qui reproduisent les variantes routières de tous les jours.