En termes d'entretien automobile, Consumer Reports précise s'il faut le faire soi-même ou non

En termes d'entretien automobile, il existe de nombreuses raisons de « le faire vous-même », telles que la pénurie de pièces automobiles ou la flambée des prix des voitures neuves. Mais la courbe d'apprentissage est incroyablement raide. Et tandis que certains travaux sont simples, d'autres sont mieux laissés aux pros. Consumer Reports indique quand vous pouvez le faire vous-même et quand consulter un mécanicien.

Les travaux d'entretien de voiture les plus simples que vous puissiez effectuer vous-même

Commençons par les filtres à air, peut-être les éléments les plus simples de l'entretien automobile. Il y a deux filtres dans la voiture, le filtre à air du moteur et le filtre à air de la cabine. L'un filtre l'air entrant dans le moteur, l'autre filtre l'air entrant dans l'habitacle. Assez évident.

Mais ce qui vous coûterait 60 $ dans un magasin d'automobiles vous coûterait 5 $ à 15 $ à faire vous-même. C'est aussi simple que de glisser un CD (en fait, le filtre à air de la cabine, c'est comme insérer une cassette VHS, si vous vous souvenez de quoi il s'agit). Et pour le filtre à air du moteur, il suffit d'ouvrir le capot, de déclipser quelques supports, de nettoyer l'ancien filtre et d'insérer le nouveau.

Les balais d'essuie-glace et les liquides d'essuie-glace sont également incroyablement faciles. Les essuie-glaces peuvent être retirés et réinstallés en quelques minutes, et lorsque vous les achetez dans le magasin de pièces le plus proche, les employés peuvent vous aider. Il est également simple de remplir le réservoir de liquide d'essuie-glace, même si vous voulez être prudent.

Les produits chimiques utilisés dans le liquide d'essuie-glace peuvent endommager la peinture de votre voiture. Si vous en renversez, il peut corroder le revêtement qui le protège des éléments et s'estompera avec le temps. Il est important d'investir dans un entonnoir, vous en aurez également besoin pour d'autres travaux, mais si vous renversez, ne paniquez pas. Avec cet entonnoir, achetez des chiffons en microfibre et essuyez immédiatement la substance (versez de l'eau sur place si vous en avez).

Ce sont les travaux les plus faciles qui nécessitent peu ou pas d'outils ou d'investissement. Mais qu'en est-il des travaux assez simples pour lesquels vous avez besoin d'outils ?

Ces tâches sont simples, mais nécessitent du temps et des outils

Une partie de la raison pour laquelle les gens amènent leur voiture dans un magasin est que cela leur fait gagner du temps. Cela ne permet certainement pas d'économiser de l'argent, mais il est pratique d'avoir quelqu'un d'autre pour faire le travail pendant que vous travaillez et gérez votre propre vie. Cependant, si vous avez de l'argent et que vous voulez travailler sur votre propre voiture, ce sont de bons travaux pour commencer.

En haut de la liste d'entretien de voiture pour débutant, vous avez les changements d'huile. Ils semblent intimidants, mais si un écrivain créatif maigre comme moi peut le faire sans casser la voiture (ou un os), alors vous le pouvez aussi. Cependant, vous aurez besoin de quelques outils, et ils ne sont pas vraiment bon marché. Le cric et la béquille en particulier pourraient coûter entre 250 $ et 300 $, mais si vous allez travailler sous votre voiture, ne faites pas bon marché.

Un autre est la rotation des pneus. C'est différent que de faire remplacer vos pneus lorsqu'ils sont usés, car cela vous oblige à déplacer la jante de votre voiture et à changer sa position. Selon le groupe motopropulseur de votre voiture (FWD, RWD ou AWD), vous pouvez déplacer les pneus avant vers l'arrière ou les pneus arrière vers l'avant. Consultez votre manuel du propriétaire et/ou Internet pour savoir exactement comment permuter vos pneus.

Ce sont les deux meilleurs travaux pour débutants, mais tout ce qui va au-delà nécessite une vidange compliquée des fluides, le démontage de composants vitaux et de nombreuses heures de travail.

Avec ces projets de maintenance, ne le faites pas vous-même

Bien sûr, il est possible d'apprendre à effectuer cet entretien, mais ils sont compliqués. Quoi qu'il en soit, nous commencerons par les tâches les plus faciles (en théorie) et progresserons.

Pour commencer, changer les plaquettes de frein, les disques de frein peut être assez simple. Il s'agit de dévisser les boulons et de lubrifier les pièces. Rincer votre liquide de frein, cependant, est le plus délicat, vous obligeant à purger le système sans laisser entrer d'air. Si vous ne les purgez pas correctement, vous vous retrouverez de toute façon dans un magasin.

Ensuite, il y a le remplacement des bougies d'allumage, ce qui peut être simple comme bonjour ou un cauchemar absolu. Vous devrez démonter une bonne ferraille du moteur. Et s'il est dans une position inconfortable, il peut être presque impossible d'accéder aux boulons. Les remplacements de courroie serpentine nécessitent également un démontage partiel du moteur, puis un remontage correct du moteur. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce dernier bit, vous risquez de détruire le moteur.

La courroie de distribution (qui est une pièce différente) est également mieux laissée aux pros. Il est situé à l'intérieur du moteur et doit être remplacé tous les 100 000 miles pour éviter d'endommager le moteur interne. Et comme cette pièce est remplacée, d'autres devraient l'être aussi. Les poulies folles, les tendeurs de courroie et les pompes à eau doivent tous être échangés, ce qui nécessite que le moteur soit complètement démonté. Si vous ne pensez pas pouvoir gérer cela, apportez la voiture dans un magasin.

Enfin, tout équipement de sécurité ou technologie embarquée (infodivertissement, écrans tactiles, etc.) doit être inspecté par un concessionnaire. Pas n'importe quel magasin indépendant. Ils n'auront pas les outils ou les ressources nécessaires pour réparer cet équipement particulier, et il y a de fortes chances que vous non plus.

Il y a beaucoup de choses qui entrent dans l'entretien des voitures. Et même si c'est agréable de le faire soi-même, il y a des tâches qu'il vaut mieux laisser aux professionnels.