Vous pouvez le regarder avec un front plissé, vous demandant pourquoi Volkswagen construirait jamais l'Arlequin, une voiture multicolore. En vérité, ce qui a commencé comme un petit coup promotionnel s'est transformé en une forme d'art qui se démarque parmi les couleurs de voitures ternes d'aujourd'hui. Mais comment cette étrange combinaison de couleurs a-t-elle commencé ?
Pour commencer, Volkswagen n'a jamais voulu que l'influence de l'Arlequin atteigne les États-Unis. L'idée derrière la voiture est venue d'une publicité VW Beetle de 1964. La voiture avait plusieurs panneaux colorés, annonçant des pièces facilement interchangeables. En 1995, Volkswagen of Europe a célébré le lancement de la citadine Polo en lui donnant un schéma de peinture mixte utilisant les quatre couleurs de base.
Les quatre couleurs utilisées sur les voitures Harlequin étaient Pistachio Green, Ginster Yellow, Tornado Red et Chagall Blue. Initialement destiné à une production de 1 000 unités, Volkswagen a réussi à fabriquer 3 100 unités pour l'Europe en raison d'une demande plus élevée que prévu. Cela a donné à VW une raison suffisante pour fabriquer des golfs Harlequin en Amérique du Nord.
Cela dit, si la demande pour les Harlequin Volkswagen Golfs était intense, elle était également faible. Seuls 246 golfs Harlequin ont été construits pour les États. Mais même à plus de 25 ans, la voiture atteint toujours des prix de vente élevés en raison de sa rareté.
La Volkswagen Harlequin est une voiture incroyablement excentrique, mais il y a quelques détails intéressants que vous ne connaissez peut-être pas. Pour commencer, il existe un moyen de déterminer la couleur de base d'origine de la voiture. Si vous regardez le toit, les bas de caisse et le montant C, cela vous dira si la voiture était à l'origine rouge, jaune, verte ou bleue.
Et quelle que soit la couleur de base de la Golf, elle déterminerait la couleur des autres pièces. La vérité sur les voitures explique que, si la couleur de base était rouge, les portes avant étaient jaunes, les portes arrière étaient vertes et la calandre était bleue. Cependant, ce n'était le cas que pour les 264 voitures vendues en Amérique du Nord. Les VW Polo européennes sont toutes arrivées dans la même configuration.
Il existe même un registre créé par un passionné de Volkswagen Golf Harlequin, Ross Cupples, où vous pouvez trouver ces Arlequins en Amérique. VW a également ramené le travail de peinture Harlequin pour 2021, mais malheureusement, c'était un exemple unique.
Maintenant, une seule question demeure :ces voitures Harlequin ont-elles réussi ?
Malgré leur étrange palette de couleurs et leur personnalité amusante, les Volkswagen Harlequins se sont plutôt mal vendues aux États-Unis. Oui, 264 voitures ont été fabriquées, ce qui a donné à chaque concessionnaire VW zéro à deux Harlequins par pièce. Mais les concessionnaires qui ont obtenu zéro ont eu de la chance.
L'Arlequin s'est mal vendu aux États-Unis, connu seulement de quelques privilégiés, Ross inclus. Même avec leur utilisation aux Jeux olympiques de 1996, certains des anciens Arlequins ont été ramenés dans un magasin, puis réarrangés pour correspondre à la couleur d'origine.
Mais cela ne rend pas ces voitures étranges moins spéciales. Après tout, il faut du bon sens pour repousser les limites de ce qu'une voiture peut être. Volkswagen a essayé quelque chose, et ça s'est bien passé, nous laissant avec une petite berline surréaliste et étrange. Une avec plus de caractère que n'importe quelle nouvelle voiture sur la route aujourd'hui.