Quand est-ce le bon moment pour passer à une voiture électrique ?

Avantages et inconvénients des voitures électriques

Le gouvernement britannique déclare vouloir que toutes les voitures neuves vendues à partir de 2040 soient électriques. Mais les voitures électriques ne gagnent encore que lentement en popularité au Royaume-Uni – même lorsque les ventes ont atteint un niveau record en août 2018, elles ne représentaient encore qu'un peu moins de 8 % des voitures neuves. Sont-ils donc vraiment un meilleur pari de valeur? Voici quelques-uns des avantages et inconvénients des voitures électriques .

Les voitures électriques ont toujours été plus chères que les voitures à essence ou diesel, bien que les prix baissent. Cependant, dans une étude prenant en compte le prix, l'amortissement, le carburant, l'assurance, les taxes et l'entretien dans trois pays - le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon - des chercheurs de l'Université de Leeds ont découvert qu'il serait moins cher de posséder une voiture électrique qu'une équivalent essence ou diesel.

Au Royaume-Uni, c'était en partie grâce aux subventions gouvernementales, qui rendaient les voitures beaucoup moins chères - jusqu'en octobre 2018, vous pouviez obtenir jusqu'à 4 500 £ pour vous aider à acheter une nouvelle voiture électrique. Cela a ensuite été réduit à 3 500 £ et la gamme de véhicules éligibles réduite, et on ne sait pas si les subventions dureront au-delà de 2020 - mais c'est toujours une somme considérable. En revanche, les conducteurs diesel sont confrontés à une variété de frais supplémentaires, notamment des frais de stationnement plus élevés, des zones d'air pur et des augmentations de la taxe de circulation.

Alors les voitures électriques sont-elles plus efficaces ? Oui :ils extraient plus d'énergie à partir d'unités équivalentes de carburant que les moteurs à combustion interne, et l'électricité est également taxée à un taux inférieur à celui de l'essence ou du diesel. Les tarifs de carburant des voitures de société du gouvernement indiquent que l'essence coûte entre 12p et 22p par mile, le diesel entre 10p et 14p et l'électricité ne coûte que 4p.

Les moteurs électriques ont également moins de pièces mobiles, ce qui signifie qu'il y a moins de risques de se tromper. Les coûts d'entretien d'une voiture électrique devraient donc représenter environ le tiers de ceux d'un moteur à combustion interne. Les voitures électriques sont également exonérées de la taxe de circulation. Cependant, les quatre cinquièmes des mécaniciens qualifiés pour travailler sur les voitures électriques travaillent dans des concessions franchisées, qui sont généralement plus chères que les garages indépendants.

Si les voitures électriques doivent devenir plus populaires au Royaume-Uni, l'un des problèmes est de savoir comment les voitures seront chargées. On pense qu'environ 43% des ménages au Royaume-Uni n'ont pas de parking hors rue, ce qui soulève la question de savoir comment les gens rechargeraient leur voiture à la maison. Il pourrait également y avoir des problèmes liés à l'impossibilité d'utiliser d'autres appareils électriques domestiques en même temps.

Les voitures électriques peuvent également devoir être rechargées au milieu de longs trajets, et la plupart des points de recharge au Royaume-Uni se trouvent actuellement dans les villes. Le National Grid a déclaré :« Pour réaliser un réseau national de bornes de recharge, il faudra déchiffrer le cycle de la poule et de l'œuf. Les gros véhicules électriques à batterie ne deviendront pas monnaie courante s'il n'y a pas suffisamment de bornes de recharge. Cependant, il y aura peu d'appétit pour construire de telles stations-service à moins qu'il n'y ait suffisamment de voitures. Un réseau de parvis peut se développer de manière organique, comme il l'a fait lorsque les voitures ont été introduites pour la première fois; mais quelqu'un devra peut-être prendre les devants."

Chez Carwise Group, nous vendons une vaste gamme de voitures d'occasion de marques et de modèles variés - et nous proposons une gamme d'offres de financement automobile aussi, afin que vous puissiez payer de la manière qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez tester l'une de nos voitures d'occasion, appelez-nous à l'un de nos concessionnaires qui vous convient le mieux - vous nous trouverez à Harlow et Maidstone.