L'automatisation est une technologie qui existe depuis un certain temps. Le régulateur de vitesse pour voitures existe depuis les années 1950, bien que le régulateur de vitesse moderne n'ait été introduit qu'au début des années 1990. La technologie a continué de progresser et de nombreux constructeurs automobiles ont poussé vers l'automatisation totale, ce qui a suscité une certaine controverse. Cela est principalement dû à l'augmentation des accidents où les fonctionnalités du pilote automatique ont été mal utilisées ou ont mal fonctionné, entraînant parfois des conséquences fatales.
Bien que Tesla soit probablement le constructeur de véhicules le plus connu qui vante le pilote automatique et d'autres fonctionnalités de conduite autonome, il est loin d'être le seul. Selon la Society of Automotive Engineers, il existe différents niveaux d'automatisation, du niveau zéro au niveau cinq.
Techniquement, le niveau d'automatisation le plus bas est le niveau zéro, qui ne comporte aucune automatisation. Le niveau un est le premier niveau où les véhicules disposent d'une certaine forme d'automatisation, qui à ce niveau peut contrôler votre voiture dans certaines conditions mais ne prend pas entièrement le relais.
Un exemple de ceci est le régulateur de vitesse adaptatif. Un conducteur peut enclencher le régulateur de vitesse, et la voiture restera à une vitesse définie sans que le conducteur ne gère l'accélération ou le freinage. Cependant, si les conditions nécessitent une vitesse inférieure, comme un trafic plus dense, le régulateur de vitesse n'adapte pas la vitesse réglée aux différentes conditions et le conducteur doit prendre le relais.
MotorTrend a récemment publié une liste de voitures dotées de la technologie de conduite autonome. La plupart des véhicules de cette liste qui offrent une automatisation au-delà du régulateur de vitesse sont classés au niveau deux. Des fonctions d'auto-conduite plus complexes sont disponibles à ce niveau, mais les conducteurs doivent toujours surveiller le véhicule et l'environnement environnant et reprendre le contrôle si nécessaire.
Le pilote automatique de Tesla est l'assistance à la conduite la plus avancée disponible, mais le nom est trompeur car les conducteurs doivent toujours être activement engagés avec la voiture. Même le système de conduite autonome complet que l'entreprise s'efforce de déployer ne sera pas un système entièrement autonome, même si l'objectif de Tesla est de contourner complètement les niveaux trois et quatre.
Parmi les autres véhicules avancés de niveau deux, citons General Motors Super Cruise et Ford BlueCruise, qui sont tous deux sur le point d'être classés comme véhicules de niveau trois, mais nécessitent toujours que le conducteur soit pleinement engagé. Nissan ProPilot Assist 2.0 a une fonctionnalité similaire à Super Cruise mais nécessite une plus grande implication du conducteur. Tous trois permettent la conduite mains libres sur des sections d'autoroutes pré-approuvées.
Les véhicules dotés d'une automatisation de niveau trois nécessitent un conducteur, mais des situations spécifiques permettent au conducteur de se désengager complètement de la conduite du véhicule. La Honda Legend Hybrid EX Honda Sensing Elite, annoncée en 2021, est le premier véhicule capable d'automatisation conditionnelle disponible au Japon.
Également connue sous le nom de Honda Sensing Elite avec Traffic Jam Pilot, la Honda Legend peut conduire et manœuvrer dans la circulation dans certaines situations. Le système avertira le conducteur lorsqu'il devra prendre le contrôle, et si plusieurs alertes sont ignorées, la voiture finira par ralentir et s'arrêter. Audi a tenté d'introduire son propre Traffic Jam Pilot mais a rencontré des problèmes avec les régulateurs gouvernementaux.
Au niveau quatre, les véhicules sont presque entièrement autonomes. Un conducteur est toujours nécessaire car, bien qu'un véhicule à ce niveau puisse fonctionner dans son domaine de conception opérationnelle (ODD), si le véhicule rencontre quelque chose qui peut dépasser les limites de son ODD, comme une neige abondante, il en informera le conducteur. S'il n'y a pas de réponse, le véhicule se verrouille automatiquement. Actuellement, les seules voitures avec une automatisation de niveau quatre sont Waymo One Robotaxis dans la banlieue de Phoenix, en Arizona. Ils opèrent dans une zone de 50 milles carrés et, bien qu'ils travaillent la nuit, ils ne fonctionnent pas pendant les tempêtes de poussière ou la pluie.
Un véhicule classé au niveau cinq ne nécessite aucun conducteur. Et ils pourraient même ne pas avoir de volant ou de pédales d'accélérateur et de frein. Ce qu'ils ont, c'est une capacité de détection à 360 degrés via plusieurs types de capteurs. Il s'agit d'une voiture que vous pourriez simplement dire, "la voiture me conduit au magasin pendant que je fais une sieste." Il s'agit essentiellement d'un taxi ou d'un Uber où vous n'avez pas à interagir avec un humain réel.