Si vous avez assisté à suffisamment de salons automobiles ou si vous avez déjà joué à GTA V, vous saurez qu'avec quelques réglages, les voitures peuvent cracher des flammes. L'échappement saute et claque et un éclair de feu rapide se déclenche, ce qui a l'air vraiment cool. Mais ces modifications pyrotechniques peuvent en fait détruire le moteur et coûter une petite fortune à réparer.
Pour que leur voiture crache des flammes, il faut trafiquer l'ordinateur de bord. L'unité est chargée de contrôler toutes sortes de choses, de l'admission d'air à l'injection de carburant, etc. Il est assez facile d'acheter des morceaux pour les voitures, Hondata étant le tuner le plus célèbre. Achetez simplement ce que vous voulez, branchez-le sur le lecteur OBD2 de votre voiture et modifiez le code.
Pour qu'une voiture crache des flammes, l'ordinateur est chargé de laisser entrer un peu d'essence dans la chambre d'allumage avant que la soupape d'échappement ne se ferme. Cela ressemble à du charabia, alors permettez-moi de vous expliquer. Un moteur enflamme l'essence avec une étincelle, et cette explosion crée du gaz. Plus vous appuyez fort sur l'accélérateur, plus les échappements sont créés, et vice versa.
Lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur, la soupape d'échappement se ferme davantage car vous n'allumez pas autant de carburant. Cependant, en réglant le moteur pour cracher des flammes, la voiture est chargée de cracher un peu plus de carburant à travers la soupape d'échappement avant qu'elle ne se ferme. Et parce que l'échappement et le silencieux sont chauds, cette chaleur l'enflamme en une bouffée de flammes.
Mais aussi cool que cela puisse paraître, régler votre voiture pour envoyer de l'essence dans le mauvais tuyau détruira inévitablement le moteur.
Pour commencer, le carburant liquide n'est pas censé s'écouler par les tuyaux d'échappement. C'est littéralement pourquoi la soupape d'échappement se ferme lorsque le carburant est pulvérisé dans la chambre d'allumage et s'ouvre lorsqu'il ne reste que des gaz d'échappement. La première pièce à s'user est la soupape d'échappement, qui peut être brûlée par des crachats de feu excessifs.
Si ces soupapes ne peuvent pas se fermer lorsque le carburant est allumé dans la chambre, cela entraîne un manque de compression du moteur. Les performances de la voiture chuteront considérablement et le moteur lui-même ne fonctionnera pas correctement. Ainsi, votre voiture de performance autrefois cool est maintenant ruinée par la mélodie que vous avez installée pour la rendre plus fraîche. Un peu ironique, si vous me demandez.
Et rassurez-vous, la manipulation de l'ordinateur de bord de votre voiture annule automatiquement la garantie. Donc, si vous voulez régler votre voiture pour cracher des flammes, vous feriez mieux de commencer à économiser.
Cela dépendra de la voiture que vous essayez de régler. Et bien qu'une soupape d'échappement brûlée soit un phénomène courant sur les voitures à l'écoute, ce n'est pas rare parmi les voitures ordinaires. Si vous conduisez une voiture assez bon marché, pensez Subaru Outback, vous envisagez probablement une facture de réparation de 1 000 $ à 2 500 $.
Mais si vous conduisez, disons, une Audi R8 avec un moteur V10, les choses commencent à devenir chères (après tout, il y a 10 soupapes d'échappement, une pour chaque cylindre. Le Globe and Mail raconte l'histoire d'une Audi qui a roulé dans le concessionnaire avec une faible compression du moteur. Après analyse de l'ordinateur de bord de la voiture, des traces de réglage après-vente ont été trouvées, bien que le propriétaire ait tenté de les cacher.
Selon le rapport, la facture se situait autour du prix d'une toute nouvelle Toyota Camry, qui commence à environ 25 000 $. Donc, si vous voulez vraiment endommager votre moteur pour vous amuser à cracher des flammes, soyez mon invité. Connaissez simplement les conséquences et les coûts d'une modification et d'un réglage incorrects de votre voiture.