De nombreux acheteurs ne lisent pas les produits avant de les acheter. Ils préfèrent se forger leur propre opinion, se fier à leur famille ou à des amis de confiance pour obtenir des conseils, ou suivre leur instinct. Mais lorsqu'ils envisagent des produits susceptibles de compromettre leur sécurité ou celle d'autrui, les consommateurs doivent examiner attentivement toutes les informations disponibles. Prenez les sièges d'auto, les pannes qui pourraient causer des dommages graves aux enfants passagers. Si vous ne faites pas preuve de diligence raisonnable, vous pourriez vous procurer un siège auto convertible Maxi-Cosi Pria 85 qui fait actuellement l'objet d'un rappel.
Fabriqué par le Dorel Juvenile Group (Dorel), le siège d'auto convertible Pria 85 semble certainement impressionnant sur le papier. Pas pour les nouveau-nés, le siège auto sécurise les enfants entre 14 et 85 livres. Le Pria 85 est relativement léger pour un siège auto convertible de sa taille. Son harnais et son appuie-tête sont facilement réglables, sécurisant un enfant sur des tissus respirants de qualité supérieure. Et il est livré avec une housse lavable en machine, ce qui le rend facile à nettoyer - une nécessité pour tous les parents.
Le Pria 85 utilise également certaines technologies propriétaires pour assurer le confort et la sécurité de l'enfant. Il utilise la technologie AirProtect® pour protéger la tête d'un enfant en cas de collision latérale. Dorel a également conçu le siège à l'aide du système de gestion de l'énergie FlexTech®, qui garantit que le siège a une rigidité et une flexibilité optimales pour protéger un enfant en cas de collision. Pour les acheteurs soucieux de leur budget, la durée de vie de 10 ans de la Pria 85 devrait être rassurante. Et le siège auto est certifié FAA pour une utilisation dans les avions ainsi que dans les automobiles.
Cependant, le rappel s'applique également à la version premium "Max" du Pria 85. Pesant 18,8 livres, la version Max peut sécuriser les nouveau-nés entre 5 et 40 livres et jusqu'à 40 pouces de hauteur lorsqu'elle est en position orientée vers l'arrière. Il peut également sécuriser des enfants pesant entre 22 et 85 livres lorsqu'il fait face à l'avant. La version Max est disponible en six couleurs et motifs en tissus de siège auto-évacuants. Il dispose également de trois réglages d'inclinaison et d'une sangle d'entrejambe à trois positions. Et cette version du Pria 85 est livrée avec un clip de poitrine auto-magnétique, plutôt que le mécanisme de clip de poitrine conventionnel de la version standard.
Parents, prenez note. Choisissez toujours un siège d'#auto en fonction de l'âge et de la taille de votre enfant et choisissez-en un qui s'adapte correctement à votre #véhicule. Voici un guide utile de la @NHTSA :https://t.co/flnzTTfjna pic.twitter.com/lGc0YIiNLA
– Toyota Financial (@ToyotaFinancial) 24 mars 2020
Malgré ses caractéristiques et options distinctes, environ 83 000 sièges auto Pria 85 et Pria 85 Max font l'objet d'un rappel volontaire. Selon Fatherly, le rappel découle d'un test réglementaire de la National Highway Traffic Safety Association (NHTSA). La NHTSA teste régulièrement les sièges auto à l'aide de mannequins de crash test pour s'assurer qu'un enfant bénéficie d'une protection maximale en cas de collision.
Le test subi par la Pria 85 a été effectué sur un banc avec une ceinture sous-abdominale plutôt que sur le siège arrière d'une voiture avec une ceinture de sécurité à trois points. La sangle d'attache supérieure était également déconnectée. Après avoir effectué ce test, la NHTSA a conclu que les enfants de 65 livres ou plus pourraient subir des blessures à la tête lorsqu'ils sont dans ce siège auto en position face à l'avant en cas de collision si le siège n'est pas installé avec la ceinture sous-abdominale et l'attache supérieure. Plus précisément, la force de l'impact peut propulser la tête d'un enfant contre le dossier du siège conducteur, du siège passager ou d'une autre partie intérieure de la voiture et entraîner des blessures.
En conséquence, le Dorel Juvenile Group a émis un rappel par le biais d'un communiqué de presse et de documents déposés auprès de la NHTSA. Ils enverront également des lettres aux clients concernés à partir du 18 octobre 2021. Cependant, ils n'ont pas publié de solution proposée au problème, selon Consumer Reports.
Personne ne prévoit d'être impliqué dans un accident. Mais ils peuvent arriver. Assurez-vous que votre chargement le plus précieux est protégé en cas de collision – le bon siège, installé correctement, peut sauver la vie de votre enfant. Trouvez des infos, des conseils et des stations d'inspection des sièges d'auto :https://t.co/Q33sBiCBPV pic.twitter.com/pLGr3pmNfN
– Sécurité publique de l'Utah (@UtahDPS) 22 septembre 2021
Si vous avez récemment acheté un siège d'auto convertible Pria 85 ou Pria 85 Max, assurez-vous que votre siège d'auto est actuellement installé avec la ceinture sous-abdominale et la sangle supérieure. L'installer à l'aide des deux appareils devrait atténuer le risque de blessures à la tête identifié par la NHTSA.
Si vous envisagez un remplacement ou un autre recours, appelez le numéro du service à la clientèle de Dorel au 877-657-9546. Ou consultez le site Web de la NHTSA pour plus d'informations sur le rappel. Sélectionnez « Rappels » dans la barre de navigation, puis « Sièges d'auto ». À partir de là, vous pouvez saisir le nom du siège auto ou cliquer sur l'option permettant de rechercher le rappel à l'aide de l'« ID NHTSA ». Si vous choisissez cette option, entrez "21C003" lorsque vous y êtes invité. Dans tous les cas, vous pourrez obtenir plus d'informations sur les prochaines étapes.
Et si vous envisagez d'obtenir un autre modèle de siège auto à la suite de cette notification de rappel, assurez-vous de consulter le site Web de la NHTSA pour obtenir des informations sur le rappel, ainsi que de consulter une ou deux critiques d'une publication de confiance. Après tout, compte tenu de l'importance des sièges auto, pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ?