Pesant environ 80 000 livres, les semi-remorques sont loin d'être économiques. Ils ont besoin de moteurs massifs pour les rendre capables de remorquer de lourdes charges et de monstrueux réservoirs d'essence qui les garderont sur la route pendant des heures. Il ne devrait donc pas vous surprendre que les semi-remorques soient énergivores. Ce qui pourrait vous surprendre, cependant, c'est le type d'économie de carburant que le semi-remorque le plus économique du marché boit.
Tout en remorquant 76 000 livres, le Freightliner Cascadia Evolution I parvient à obtenir 10 mpg. C'est considéré comme économique, car le semi-remorque moyen atteint à peine 10 km/h. Pour la plupart des conducteurs réguliers, se rendre sur un circuit peut être le seul véritable moyen de réaliser un tel exploit.
Cependant, associez cela à deux réservoirs de 100 gallons (courants sur la plupart des semi-remorques) et vous avez une autonomie de plus de 2 000 milles. C'est là que ces miles supplémentaires par gallon entrent en jeu, car un semi-remorque moyen avec 200 gallons d'essence combinés ne ferait que 1 200 miles avant un plein. Pour la perspective, 800 milles est à peu près la distance d'Orlando en Floride à Washington DC.
Mais en quoi cet hypermiler Evolution I diffère-t-il d'un modèle de base Freightliner Cascadia ?
J'ai fait des recherches approfondies sur le sujet, lisant des forums de camionneurs et explorant les sites Web Freightliner et Detroit Diesel. Mais à vrai dire, la différence entre un Cascadia et un Evolution I est minime. Les deux camions utilisent le même moteur Detroit DD15, qui développe entre 400 et 505 chevaux. La seule hypothèse que je peux faire est que le modèle de 400 ch est plus économe en carburant, bien qu'avec une cylindrée de 14,7 litres, les moteurs soient gros dans tous les cas.
En termes de prix, il est également difficile d'obtenir un chiffre précis. Il y a mille façons de spécifier un camion, à commencer par savoir si vous avez besoin d'une cabine couchette pour le transport de nuit ou si vous avez juste besoin d'une cabine de jour. Mais en moyenne, un semi-remorque Cascadia avec une cabine couchette coûte environ 160 000 $.
La principale différence entre un Cascadia régulier et un Evolution I, ce sont les petits cadeaux fourrés à l'intérieur pour économiser du carburant. L'Evolution I a une aérodynamique avancée, ainsi que des technologies à l'intérieur du moteur pour réduire le ralenti la nuit (les camionneurs n'éteignent pas toujours le camion, même lorsqu'ils sont à une aire de repos).
Mais ces petits détails aident à propulser un Cascadia plus petit et sans câble remorquant 76 000 jusqu'à ce marqueur de 10 mpg. C'est un nombre que seul un type particulier de voiture peut gérer.
Avec une économie de carburant correspondante de 10 mpg, la Bugatti Chiron Pur Sport est la voiture la moins économique selon Car and Driver. Mais pour atteindre ce nombre, la Chiron Pur Sport avait besoin de cette aile supplémentaire à l'arrière. La Bugatti Chiron régulière grince 11 mpg sans elle.
Pour atteindre cette économie de carburant remarquablement faible, la Chiron Pur Sport est dotée d'un moteur W16 de 8 litres (c'est-à-dire quatre moteurs en ligne en forme de lettre W). Et avec quatre turbocompresseurs, il développe une puissance stupéfiante de 1 500 ch, le triple de celle du Freightliner Cascadia Evolution I.
Alors maintenant, vous savez que l'écart entre le semi-remorque le plus économique et le camion le moins économique n'est pas si grand. Qu'allez-vous faire de ces informations, qui dira-t-il ? Mais pour faire court, Freightliner a fait preuve de diligence raisonnable pour faire du Cascadia le semi-remorque le plus économique au monde.