La propreté n'est pas souvent abordée dans les discussions déchirantes, mais laver régulièrement votre voiture est un véritable entretien. Cependant, l'extérieur et l'intérieur des voitures ne sont pas les seuls éléments à nettoyer régulièrement. Bien que vous ne devriez pas laver votre moteur sous pression, si vous laissez la saleté s'accumuler, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes. Cette liste de problèmes comprend des défaillances de pièces, qui peuvent éventuellement entraîner des dommages au moteur, voire pire. Et l'une de ces pièces est la vanne EGR.
Les moteurs à combustion interne produisent une variété de gaz d'échappement, dont beaucoup sont nocifs pour l'homme et l'environnement. C'est pourquoi les voitures ont des convertisseurs catalytiques, pour convertir certains de ces gaz en variantes moins nocives. Cependant, même le meilleur «chat» ne peut pas faire grand-chose, en particulier contre les émissions de NOx (oxyde d'azote). Heureusement, il n'assume pas seul les tâches de nettoyage.
La combustion interne, que vous parliez d'essence ou de diesel, implique que le carburant réagisse avec l'air entrant. Plus précisément, avec l'oxygène (O2) de l'air. Cependant, l'air ne contient qu'environ 20 % d'O2; à part quelques gaz traces, l'azote (N2) constitue le reste. Normalement, N2 est inerte. Mais lorsqu'il est chauffé à plus de 25 000 °F, CarBibles explique, il réagit avec l'O2 pour former du NOx, l'ingrédient clé du smog. Et c'est un problème particulier pour les moteurs diesel en raison de leur fonctionnement.
Les moteurs diesel ont un fluide d'échappement pour aider à atténuer les NOx et autres émissions nocives. Mais, comme les moteurs à essence, ils disposent également de systèmes de recirculation des gaz d'échappement. Et c'est ici que la vanne EGR entre en jeu.
D'une manière générale, après avoir été générés lors de la combustion, les gaz d'échappement sortent par les collecteurs d'échappement/collecteur. Et lorsque votre moteur est froid, c'est précisément ce qui se passe. Mais après qu'il se soit suffisamment réchauffé pendant que vous roulez sur la route, la vanne EGR commence à s'ouvrir. Lorsque cela se produit, certains des gaz d'échappement retournent dans le collecteur d'admission. Il s'agit de la partie "recirculation" de la "recirculation des gaz d'échappement".
Le mélange des gaz d'échappement avec l'air entrant dilue la proportion d'O2. Cela ralentit légèrement le processus de combustion, ce qui abaisse également la température à l'intérieur de la chambre de combustion. Par conséquent, la production de NOx s'arrête ou ralentit considérablement. Et lorsque votre moteur ralentit, la vanne EGR se ferme lentement, car moins d'air entrant signifie moins de besoins de recirculation des gaz d'échappement.
Begone vanne EGR encrassée. pic.twitter.com/NST3WdNJrg
— Adrian Kingsley-Hughes ? (@the_pc_doc) 21 mars 2015
Le CO2 et les NOx sont des sous-produits inévitables de la combustion interne, tout comme le carbone, c'est-à-dire la suie. Et il s'accumule dans des endroits comme les injecteurs de carburant, les corps de papillon et la soupape EGR. Une petite quantité n'est pas nécessairement la fin du monde, mais elle ne reste jamais petite.
Au fil du temps, la suie obstrue votre vanne EGR et la fait tomber en panne, jetant une clé dans tout le système. Cela cause des problèmes de moteur, pouvant aller jusqu'aux incendies. Votre moteur peut techniquement fonctionner sans un système de recirculation des gaz d'échappement entièrement fonctionnel, mais il ne fonctionnera pas bien ou proprement. Si vous avez besoin d'une preuve, sachez qu'un système EGR désactivé fait partie de la recette du charbon roulant pour camion diesel.
La bonne nouvelle est qu'une vanne EGR défaillante se manifeste souvent par plusieurs symptômes. L'un est un témoin lumineux Check Engine, bien que d'autres problèmes en soient également la cause. Un ralenti rugueux est un symptôme plus clair, cependant. Cela est dû soit à une fuite de vide d'une vanne ouverte, soit à des émissions excessives d'une vanne bloquée. Le premier provoque une combustion incomplète, tandis que le second vis avec le calage du moteur, CarBibles explique, mais le résultat est le même. Et dans les cas extrêmes, votre moteur peut caler complètement.
Étant donné que les défaillances de la vanne EGR affectent le mélange air-carburant, vous remarquerez peut-être également que votre moteur n'est plus aussi puissant qu'avant. Et parce qu'il doit brûler plus de carburant pour produire de l'énergie, votre économie de carburant diminuera. Une consommation excessive de carburant entraîne également souvent une forte odeur. De plus, avec votre système de recirculation des gaz d'échappement détraqué, votre voiture émettra plus d'émissions. Ne soyez donc pas surpris s'il échoue à un test d'émissions.
La bonne nouvelle est que, si vous l'attrapez à temps, vous pouvez nettoyer le carbone de votre vanne EGR. De nombreux constructeurs automobiles recommandent de le faire au moins tous les 50 000 miles, Autoblog rapports. Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'aller chez un mécanicien pour le nettoyer.
Tout d'abord, localisez la vanne EGR, si votre voiture en a une (le système EGR de ma 500 Abarth, par exemple, élimine le besoin d'en avoir une). C'est généralement entre les collecteurs d'admission et d'échappement. Les voitures plus anciennes ont des soupapes à vide qui ressemblent à des disques métalliques qui peuvent ou non avoir des capteurs attachés. Les dernières versions, cependant, sont à commande électronique et sont plus en forme de bloc ou de cylindre, CarBibles dit. En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire.
Une fois que vous avez localisé la vanne EGR, assurez-vous que votre moteur est éteint et refroidi. Et par sécurité, débranchez la batterie. Ensuite, retirez soigneusement tous les connecteurs électriques et les tuyaux d'aspiration de la soupape EGR et notez tout signe de dommage. Vous devrez peut-être également retirer certains tuyaux métalliques le reliant aux collecteurs d'échappement / d'admission. Une fois ceux-ci retirés, vous pouvez retirer la vanne EGR avec son joint.
Avec des gants et des lunettes de sécurité, retirez le joint et vaporisez la valve avec un nettoyant approprié. Il existe des solutions de nettoyage de vanne EGR, bien que le nettoyant pour carburateur fonctionne à la rigueur, CarBibles dit. Et vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer le collecteur d'admission et les tuyaux de raccordement métalliques. Une brosse douce aide également à éliminer les dépôts de carbone tenaces. Mais n'appliquez pas de solution de nettoyage sur les connecteurs électriques, les tuyaux ou les joints en caoutchouc, ou les pièces en plastique.
Une fois la vanne propre, réinstallez et reconnectez le tout. Avec de la chance, votre CEL devrait s'éteindre et votre moteur reviendra à la normale.
Bien que l'accumulation de carbone obstrue les vannes EGR, elles peuvent échouer d'autres manières. Les joints peuvent se briser, les tuyaux peuvent se casser et les composants électroniques peuvent tout simplement cesser de fonctionner. Les vannes EGR n'ont pas de durée de vie définie, Autoblog dit. En tant que tel, il est difficile de dire quand vous devriez remplacer le vôtre. Mais si vous le nettoyez et que les symptômes de votre voiture ne s'améliorent pas, il est peut-être temps de le remplacer.
Les vannes EGR ne sont pas très chères, bien que le coût exact dépende de la marque et du modèle. Celui de mon ancienne NB Miata coûte environ 135 $, par exemple. Mais une pour, disons, une Aston Martin V8 Vantage d'occasion pourrait coûter environ deux fois plus cher.
Ainsi, bien que le remplacement de la soupape puisse être facile, le nettoyer permettra d'économiser votre moteur et de l'argent.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.