Les freins à disque peuvent être compliqués :voici comment les entretenir

En termes d'importance des pièces automobiles, les freins sont en tête de liste. Faire bouger une voiture, c'est bien beau, mais finalement, vous aurez envie de vous arrêter. Et si vous n'entretenez pas correctement vos freins, vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse. Mais les freins à disque compliqués peuvent sembler accablants, alors décomposons les différents composants et comment les entretenir correctement.

Les composants d'un frein à disque, comment ils fonctionnent et comment les entretenir

Les trois parties principales d'un frein à disque sont les plaquettes de frein, les disques de frein et les étriers. Pour le dire très simplement, les étriers maintiennent les plaquettes en place et poussent ces plaquettes contre les rotors afin de ralentir la voiture. C'est la version SparkNotes du fonctionnement des freins à disque, alors permettez-moi d'entrer plus en détail.

Chaque marque construit ses plaquettes de frein différemment, mais elles ont un revêtement en matériau céramique qui, lorsqu'il est pressé contre le rotor en rotation, s'efface. De toute évidence, cela use les coussinets au fil du temps, ce qui réduit la quantité de coussinets dont vous disposez. En règle générale, un tampon commence avec huit à 12 millimètres de matériau, et une fois qu'il atteint trois millimètres, il est temps de les remplacer.

La façon la plus simple de mesurer la quantité de tampon qu'il vous reste est de laisser quelqu'un d'autre le faire. Conduisez votre voiture à votre Firestone local et demandez-leur de faire une inspection des freins. C'est généralement gratuit et vous permettra de savoir combien de millimètres de coussinets il reste.

La durée de vie d'une plaquette de frein dépend uniquement de la durée de votre conduite. Vous pouvez parcourir 1 000 miles sans toucher le frein si vous conduisez sur l'autoroute. Mais en ville, on freine plus qu'on appuie sur l'accélérateur. En moyenne, ils dureront 45 000 milles selon Firestone, mais la seule façon de savoir avec certitude est de les vérifier fréquemment.

Les rotors, quant à eux, sont de gros disques métalliques reliés à l'essieu qui ralentissent la voiture. Il est très facile de vérifier vos rotors et, dans certains cas, vous n'avez même pas besoin de retirer les roues. Après une longue durée de vie, les rotors développeront de petites marques, ce qui est normal. Passez simplement votre ongle sur le métal et assurez-vous qu'il est encore relativement lisse, et tout ira bien. Les disques de frein durent souvent plus longtemps que les plaquettes, environ 60 000. Mais encore une fois, cela dépend de votre style de conduite.

Les étriers devraient durer toute la vie de la voiture, et si l'un d'eux se détériore, vous remarquerez l'une des quelques choses. Si tout d'un coup votre pédale de frein est dure comme de la pierre, alors vous regardez un étrier grippé. Conduisez un peu la voiture et freinez un peu, puis sentez les roues. Celui qui a le plus chaud souffre d'un étrier grippé.

Si votre étrier se fissure, il y a de fortes chances que vous trouviez du liquide sur le sol. Souvent négligé, le liquide de frein est tout aussi important à surveiller que les autres composants.

Bien que les freins à disque soient importants, n'oubliez pas le liquide de frein

Lorsque vous appuyez sur les freins, vous envoyez du liquide aux étriers. Ce liquide de frein pousse les plaquettes contre les rotors, arrêtant ainsi votre voiture. Cependant, le liquide existe dans le vide, et laisser de l'air dans le système est ce qui fait échouer votre pédale de frein et heurte le sol. Cependant, une grande partie de l'entretien automobile qui est manqué consiste à rincer le liquide de frein.

Bien que le remplacement des rotors et des plaquettes facilite le projet de bricolage, le rinçage du système de freinage est plus compliqué. À moins que vous n'ayez l'équipement approprié, comme des purgeurs rapides, c'est un travail à deux. Et tout gâcher entraînera une facture de réparation incroyablement coûteuse.

Que vous le fassiez vous-même ou non, vous voudrez faire rincer votre liquide tous les trois ans. N'importe quel liquide de marque convient, Pennzoil, Valvoline ou la marque du fabricant. Mais assurez-vous qu'il correspond à la cote recommandée par votre fabricant. Si votre voiture n'est pas une voiture de course, il y a de fortes chances qu'elle utilise du liquide DOT3. DOT4 est destiné aux freins hautes performances, et DOT5 est utilisé dans les voitures de course et est fabriqué à partir d'un produit chimique complètement différent.

Si le liquide de frein est un nouveau concept pour vous, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas totalisé votre voiture en ne la remplaçant pas. Cependant, si vous savez qu'il n'a pas été touché au cours des trois dernières années, ou si vous n'avez aucun dossier d'entretien pour le prouver, vous voudrez peut-être également faire remplacer vos flexibles de frein.

Si vous n'avez jamais changé le liquide, pensez également à remplacer les tuyaux

Les flexibles de frein envoient le liquide du réservoir principal aux étriers et aux plaquettes. Et si du vieux fluide les traverse, ils peuvent se corroder et se fissurer. Cela entraîne une fuite dans le système, qui laisse entrer de l'air et du liquide, provoquant la défaillance des freins.

Malheureusement, ce serait essentiellement un travail de freinage complet. Chaque goutte de liquide devrait être vidangée avant que les nouveaux tuyaux puissent continuer. Et oui, la facture sera chère. Il vous en coûtera probablement plus de 300 $ pour remplacer les tuyaux et 100 $ de plus pour les fluides. Associez cela à de nouveaux rotors et plaquettes, qui peuvent représenter plus de 200 $ par essieu, et vous envisagez un travail de réparation de plus de 1 000 $.

Mon conseil? Apprenez à remplacer les plaquettes et les rotors vous-même. C'est le gros de la facture, et échanger les pads est à peu près aussi simple que d'assembler des Legos. Et les rotors sont encore plus faciles puisqu'ils glissent simplement sur l'essieu. Si vous êtes à l'aise avec cela ou si vous avez un ami qui connaît une ou deux choses sur les voitures, vous pouvez les demander de vous aider à vous débarrasser de l'ancien liquide de frein. Mais si vous envisagez de remplacer les tuyaux, il y a de fortes chances que vous souhaitiez consulter les experts.