Ces voitures et motos Honda classiques pourraient se vendre à profit

Honda fabrique certains des modèles de voitures classiques les plus abordables que vous puissiez acheter. La Honda Civic d'origine de 1972 coûte en moyenne 12 000 $. Mais il y a des Honda classiques qui ont pris beaucoup de valeur, soit en raison de l'importance du véhicule, soit de sa rareté. Regardons donc quelques Honda qui ont cassé le moule et dont la valeur s'est appréciée chaque année plutôt que dépréciée

La Honda S600 de 1966 était la toute première voiture de Honda

Avant de commencer, je vais mesurer la différence entre le prix auquel ces voitures ont été mises en vente lorsqu'elles étaient neuves et le prix qu'elles vendent aujourd'hui (selon Hagerty). Ensuite, nous verrons exactement combien de "bénéfices" ces voitures ont réalisés chaque année. Par exemple, si une voiture était vendue 5 000 $ en 1971 et coûte 50 000 $ aujourd'hui, cela représente 900 $ par an pendant 50 ans.

Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, jetons un coup d'œil à la Honda S600 de 1966. C'est un petit look simple et classique qui a présenté les voitures Honda au monde (à ne pas confondre avec la première honda vendue en Amérique), plutôt que simplement les motos Honda. Bien que, sur le papier, la Honda S600 n'était pas un énorme pas en avant par rapport à une moto, malgré son look sportif. Avec un moteur de 0,6 litre développant 57 chevaux et une conception compacte à l'étroit qui ne convient pas aux personnes de grande taille. Mais à seulement 1 600 livres, la voiture était plus légère et plus agile que n'importe quelle concurrence.

Et quand elle était neuve, une Honda S600 de 1966 coûtait 1 600 $, soit un dollar la livre. Mais après 55 ans, une canette en bon état peut se vendre environ 29 500 $. Cela signifie que cette petite voiture classique pourrait vous rapporter 507 $ par an (en supposant que cette tendance se poursuive à la hausse).

La Honda CB750 de 1969 est une moto classique plutôt rare

Curieusement, une moto classique a réussi à faire la liste. Mais il est normal qu'il s'agisse d'une moto Honda, étant donné que la marque construit la moto la plus vendue au monde. Sortant à peu près au même moment que la Honda S600, la CB750 utilisait un moteur remarquablement similaire, un 736cc (ou 0,7 litre) qui produisait 68 chevaux. Cependant, à seulement 480 livres, il est certainement plus léger.

Alors que ces motos classiques sont désirables, la Honda CB750 "Sandcast" de 1969 est la plus recherchée en raison de sa conception. Le carter du vélo a été conçu en utilisant la stratégie connue sous le nom de moulage au sable. Mais pour les vélos plus grands et plus puissants, la méthode n'était pas durable. Ainsi, après la première année de production, Honda est passé à l'utilisation de moulages sous pression en métal, qui étaient plus solides et ne s'effondreraient pas à mesure que la demande pour la moto augmentait.

À l'état neuf, la Honda CB750 Sandcast de 1969 coûtait 1 495 $. Mais aujourd'hui, en raison de la rareté d'être la seule année modèle où la moto a été moulée au sable, cette moto classique peut atteindre un prix de 32 000 $. Cela signifie que sa valeur a augmenté de 586 $ par an, ce qui n'est pas mal du tout pour un vélo de 52 ans.

L'Acura NSX de 1992 était une nouvelle voiture de sport expérimentale

Littéralement, la « NSX » signifiait nouvelle voiture de sport expérimentale, et elle est devenue l'une des reliques les plus recherchées que Honda ait jamais fabriquées. Et oui, alors que ça s'appelait une Acura NSX, au Japon, ça s'appelait la Honda NSX, parce que ces deux voitures de sport sont exactement les mêmes.

L'Acura NSX offrait une maniabilité et des performances incroyables, le tout mêlé à la réputation de fiabilité de Honda. Il avait un V6 de 3,0 litres développant 270 chevaux. Et en 1992, tout cela a coûté 67 000 $.

Aujourd'hui, cependant, une NSX en bon état peut être à vous pour 89 000. Cela signifie que même si cette voiture est la plus récente, sa valeur est appréciée de 896 $ par an. Et au fil des années, cette valeur ne fera qu'augmenter. Pour la perspective, la voiture la plus ancienne de notre liste a 55 ans. Et si la valeur de l'Acura NSX continue d'augmenter, elle pourrait valoir plus de 110 000 $ d'ici 2047.

Mais, évidemment, ce ne sont que des suppositions éclairées étayées par des calculs approximatifs sur des serviettes en papier. Que ces voitures et motos Honda classiques apprécient ou non, c'est dans l'air. Cela est particulièrement vrai lorsque nous passons des voitures à essence aux voitures électriques. Mais si vous recherchez une Honda classique qui pourrait valoir quelque chose si jamais vous décidez de la vendre, alors ces trois-là sont d'excellents prétendants.