Voici quelques conseils pour faire du vélo électrique dans la neige

L'hiver est généralement une période où les aventuriers et les amateurs de plein air rangent leurs vélos et scooters électriques et sortent les skis et les snowboards. Cependant, certains propriétaires de vélos électriques ont besoin de leurs deux-roues alimentés par batterie pour leurs déplacements quotidiens, même en hiver. Pour les courageux guerriers de la route, voici quelques conseils pour faire du vélo électrique dans la neige.

Si vous êtes un débutant en vélo électrique, vous devriez commencer lentement

Si vous venez d'acheter votre vélo électrique ou si vous en achetez un, les gens d'electrek recommande de démarrer lentement lorsque vous le conduisez dans la neige. Cela signifie commencer par des trajets plus courts afin de s'habituer à ce type de conduite et désactiver la fonction d'assistance au pédalage. Bien que l'assistance au pédalage puisse vous aider à vous propulser sous l'alimentation électrique dans des situations normales, elle peut en fait gêner le pédalage lorsque la route devient glissante.

Électrek mentionne que si la fonction d'assistance au pédalage est réglée sur «0», le cycliste devrait toujours pouvoir utiliser l'accélérateur pour faire bouger le vélo dans des parties plus lourdes. Après quoi, le cycliste peut alors faire du vélo comme d'habitude.

Le type de vélo que vous roulez peut faire la différence

En plus de conduire le vélo électrique à une vitesse plus lente dans la neige, il est important de noter que le type de vélo électrique que vous possédez peut également faire la différence. Les vélos à moteur à moyeu, qui ont le moteur électrique au centre de la roue, et les vélos à entraînement moyen, qui ont le moteur au niveau des pédales, sont tous deux bons pour la conduite hivernale. Les vélos à entraînement moyen, comme le All-Terrain R750, ont une configuration à entraînement moyen et de gros pneus, qui sont parfaits pour rouler dans la neige. Cependant, il y en a aussi beaucoup d'autres sur le marché.

Électrek avertit seulement que les vélos équipés de moteurs à moyeu avant peuvent ne pas fonctionner aussi bien dans la neige car ils sont plus susceptibles de perdre de la traction.

Plus le pneu est gros, mieux c'est

En parlant de pneus, la taille et la largeur des pneus dont votre vélo électrique est équipé peuvent jouer un rôle énorme lorsque vous marchez péniblement dans la neige. Après tout, les pneus de votre vélo sont les seules choses reliant le vélo au sol, il est donc important d'avoir un bon jeu. Les gros pneus à crampons feront de leur mieux sur la neige puisqu'ils roulent dessus. D'un autre côté, les pneus de VTT - qui peuvent encore fonctionner - coupent la neige, ce qui peut entraîner une moindre traction.

Les distances d'arrêt sont plus longues en hiver

Un autre conseil de sécurité consiste à faire attention au système de freinage de votre vélo électrique. Alors que les freins permettent au vélo de bien s'arrêter sur une chaussée sèche, c'est une toute autre histoire dans la neige. La neige fondante et les conditions humides entraîneront moins de traction et des distances d'arrêt plus longues en plus de la possibilité de geler les boîtiers de frein.

Le plus important, habillez-vous en fonction de la météo

Avant tout, assurez-vous de vous habiller en fonction de la météo. Une veste et des couches chauffantes peuvent faire des merveilles, tout comme un bon ensemble de gants. Mais une autre astuce que electrek recommande d'acheter des mitaines de guidon, qui gardent le guidon du vélo au chaud lorsque vous ne roulez pas, car vous découvrirez rapidement que les guidons froids sont un problème.

Que vous conduisiez votre vélo électrique à de rares occasions ou que vous l'utilisiez tous les jours, il est important de rester en sécurité lorsque vous roulez en hiver. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que rouler avec votre vélo électrique toute l'année est aussi facile – et chaleureux – que possible.