Il n'est pas surprenant que Polaris soit la marque de VTT et UTV la plus populaire de nos jours étant donné sa large gamme de modèles. Et ses côte à côte ne sont pas seulement des outils de travail. Si vous voulez déchiqueter les sentiers hors route à grande vitesse, la gamme Polaris RZR a beaucoup à offrir. Cependant, avec des concurrents comme le Honda Talon musclé, le RZR ne peut pas se permettre de stagner. C'est pourquoi Polaris vient de sortir la version la plus puissante de ses performances côte à côte :le RZR Pro R 2022.
Polaris propose le RZR dans plusieurs versions différentes adaptées à différents types de conduite hors route. Les modèles Trail, par exemple, sont conçus pour les sentiers étroits. Pendant ce temps, les modèles RS et XP sont des polyvalents multi-terrains. Et jusqu'à présent, le RZR Pro XP était le modèle le plus puissant de la gamme.
Cela change avec le Polaris RZR Pro R 2022 et son frère Pro R 4 à quatre places. Sous le capot du côte à côte se trouve un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 225 ch, soit 44 de plus que le Pro XP. Notez que malgré le partage des spécifications de déplacement, ce n'est pas le même moteur que celui du Polaris Slingshot R 2021 de 203 chevaux.
De plus, contrairement au Slingshot, le RZR Pro R n'a pas de manuel ou d'automatique à simple embrayage. Au lieu de cela, il dispose d'une CVT, qui comprend un système d'embrayage, de courroie et de circulation d'air amélioré par rapport aux autres RZR Pros. De plus, contrairement au RWD Slingshot, le RZR Pro R dispose de 4 roues motrices sélectionnables.
Pour aider à gérer la puissance supplémentaire, le Polaris RZR Pro R 2022 est livré avec quatre modes de conduite sélectionnables :Comfort, Track, Rock et Baja. Chacun fait varier la réponse de l'accélérateur du moteur, l'assistance à la direction assistée, la hauteur de conduite et les réglages de suspension. C'est vrai, le RZR Pro R offre une suspension active, mais ce n'est pas la même chose que la configuration optionnelle du Pro XP.
Polaris appelle la suspension du RZR Pro R «Dynamix DV», et c'est une avancée du système Dynamix 2.0 du Pro XP. En plus d'offrir jusqu'à 20" de débattement avant et 22" de débattement arrière, la suspension active du XP peut faire varier l'amortissement de la compression, MotorTrend explique. Cependant, dans ce que Polaris appelle une première dans l'industrie, le Pro R peut faire varier à la fois la compression et l'amortissement du rebond. Et les nouveaux amortisseurs, les Fox 3.0 Live Valve X2, ne sont qu'un début.
Pour laisser son côte à côte gérer sa puissance de sortie, Polaris a élargi la voie du RZR et installé des bras triangulaires en boîte plus robustes ainsi que des barres stabilisatrices supplémentaires. La suspension redessinée donne également au côte à côte 29 pouces de débattement arrière et 27 pouces de débattement avant. Et avec les pneus Maxxis Rampage Fury de 32 pouces, le RZR Pro R a une garde au sol de 16 pouces, 1,5 pouce de plus que le XP. De plus, outre un débattement et une garde au sol supplémentaires, le Polaris RZR Pro R 2022 dispose également d'un nouveau châssis plus rigide avec une cage de sécurité monobloc soudée. En outre, des arbres de transmission et des articulations plus solides ainsi qu'un limiteur de couple protégeant la transmission avant.
Certaines choses qui ont été reportées des modèles "inférieurs" sont l'électronique. En plus des modes de conduite, le RZR Pro R propose un écran tactile central de 7 pouces avec GPS, un écran LCD dans le groupe de jauges et un éclairage LED. En outre, un système audio Rockford Fosgate et plusieurs ports de charge. Et en parlant de charge, le Pro R dispose d'un alternateur de 1700 watts, d'une batterie auxiliaire et d'une barre omnibus à six positions pour des lumières et des accessoires supplémentaires. Ses capacités de boîte et de charge utile, cependant, sont inchangées par rapport au XP :300 lb pour le premier et 740 lb pour le second.
Aussi cool que soient certaines de ces fonctionnalités, elles ne sont pas de série sur tous les RZR Pro R. Si vous voulez l'écran tactile central et le système Rockford Fosgate, vous devrez passer du modèle Sport de base au Premium. Et la suspension adaptative astucieuse avec amortisseurs Fox - et le mode Baja - n'est standard que sur l'Ultimate, bien que les amortisseurs des autres versions soient toujours réglables.
Voici comment les prix se répartissent :
Heureusement, il reste encore du temps pour économiser. Les côte à côte de 225 chevaux n'arriveront chez les concessionnaires qu'au début de 2022.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.