Que se passe-t-il si mon prêt auto est refusé après avoir été approuvé ?

Lors d'une demande de prêt auto, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez soit vous adresser à votre banque locale ou à votre coopérative de crédit et leur demander un prêt, soit vous pouvez faire une demande auprès du concessionnaire. Lorsque vous faites ce dernier, le concessionnaire enverra ensuite votre demande à quelques prêteurs pour obtenir les meilleures conditions possibles pour vous. Si vous êtes approuvé, vous pourrez acheter la voiture et rentrer chez vous avec un nouveau jeu de roues.

Dans de rares cas, vous pouvez éventuellement recevoir une lettre par la poste disant que le prêt auto vous a été refusé. Si cela se produit, il peut y avoir plusieurs raisons.

Plusieurs applications ou "financement yo-yo" pourraient être à blâmer

Si vous avez reçu un appel téléphonique ou un avis par courrier indiquant que le prêt que vous avez demandé a été refusé, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, note Cars Direct. La première raison pourrait être que puisque le concessionnaire a envoyé votre demande à plusieurs prêteurs, il pourrait y en avoir un ou deux qui ne vous ont pas approuvé, d'où les avis.

Cependant, si le concessionnaire vous appelle et vous dit que le financement vous a été refusé après l'achat de la voiture, vous pourriez être victime de ce qu'on appelle le "financement yo-yo".

Qu'est-ce que le financement yo-yo ?

Également connu sous le nom de « livraison ponctuelle », le financement yo-yo se produit lorsqu'un concessionnaire automobile n'a pas approuvé le prêt du client avant que le client ne prenne livraison de la voiture. Ce qui se passe généralement, c'est que le client signe les documents de prêt et ramène la voiture à la maison. Après quelques jours, le concessionnaire appelle alors le client pour lui dire que le prêt n'a pas été approuvé et qu'il doit donc ramener la voiture au concessionnaire.

Selon Auto Cheat Sheet, le responsable F&I examine les antécédents de crédit, les informations financières et les informations sur le véhicule du client, puis suppose que le prêteur approuvera le client pour la transaction. Le gestionnaire demande ensuite au client de signer tous les documents au taux de financement et aux conditions pour lesquelles il pense que le prêt sera approuvé plus tard. Mais hélas, parfois, il n'est pas approuvé.

Pourquoi certains concessionnaires font-ils cela ?

Les livraisons ponctuelles ont lieu chez de nombreux concessionnaires à l'échelle nationale. Et même si dans certains cas, il peut s'agir d'une arnaque, dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas. Par exemple, si la transaction de voiture a lieu tard dans la nuit ou le week-end lorsque toutes les banques sont fermées, il est possible que le prêt ne soit approuvé que plus tard. Et si le prêt n'est pas approuvé, cela est généralement dû à un mauvais crédit, à des revenus insuffisants ou au besoin de plus d'argent comme acompte.

C'est au responsable F&I du concessionnaire de passer l'appel pour effectuer une livraison sur place. Une autre raison pour laquelle ils le font est de retirer le client du marché. En les renvoyant chez eux avec la voiture en attendant l'approbation de la banque, le client est essentiellement enfermé dans ce concessionnaire et n'en visitera aucun autre. Notez que la plupart du temps, les prêts sont approuvés par le prêteur.

Comment empêcher le financement yo-yo de se produire

La meilleure façon d'empêcher une livraison ponctuelle, ou un financement yo-yo, de se produire, votre meilleur plan d'action serait de trouver un prêt automobile auprès de votre banque ou coopérative de crédit locale avant d'acheter la voiture. De cette façon, vous saurez si votre prêt a été approuvé à l'avance et vous pourrez techniquement acheter la voiture comme un acheteur au comptant puisque vous avez déjà le financement en main.

D'un autre côté, si vous devez passer par le concessionnaire pour demander un prêt, vous voudrez peut-être demander directement au responsable F&I si vous avez été approuvé pour le prêt et quelles sont les conditions. Aussi, lisez les petits caractères sur les papiers que vous signez. Ce faisant, vous saurez avec certitude si vous avez été approuvé avant de ramener la voiture à la maison, ce qui vous évitera des maux de tête et des chagrins plus tard.

Mais si vous signez les documents et qu'on vous demande de reprendre la voiture plus tard, sachez simplement que vous devrez peut-être faire une demande auprès d'un autre prêteur ou mettre plus d'argent de côté. Si le responsable F&I essaie de modifier les termes (taux d'intérêt, durée du terme, etc.) sur vous à ce moment-là, alors éloignez-vous complètement de la voiture.

Il vaut mieux ne pas avoir la voiture que d'avoir à faire face à un paiement mensuel beaucoup plus élevé ou à plus long terme que ce à quoi vous vous attendiez initialement.