Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous savez très bien que les chiens adorent rouler en voiture. Ils aiment particulièrement passer la tête par la fenêtre d'une voiture. Vous pouvez voir la joie sur leur visage lorsqu'ils découvrent le paysage et profitent d'un paradis olfactif aux nombreuses nouvelles odeurs. Cependant, malgré le plaisir qu'éprouve un chien lorsqu'il passe la tête par la fenêtre d'une voiture, vous ne devriez pas le laisser faire, car c'est très dangereux.
En tant que propriétaire de chien, il est difficile de voler le plaisir d'un chien quand vous le voyez passer la tête par la fenêtre de la voiture, admirant joyeusement les images et les odeurs alors que le vent se précipite dans sa fourrure. Cependant, le danger de le faire est réel.
Voici quatre raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais laisser votre chien sortir la tête par la fenêtre d'une voiture :
La première raison est évidente. Lorsque votre chien passe la tête par la fenêtre d'une voiture, il risque de tomber d'une voiture. Lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées, le risque de blessure est encore plus grand. Même s'il est garé ou se déplace lentement, votre chien peut toujours tomber et se heurter à la circulation dans une rue.
Lorsque les chiens passent la tête par la fenêtre de la voiture, ils s'exposent à la saleté, à la poussière, aux cailloux, aux insectes et à d'autres objets volants. Ces choses ont le potentiel d'endommager les yeux de votre chien. Certains propriétaires de chiens obtiennent même des lunettes de protection spéciales pour résoudre ce problème. Cependant, même avec des lunettes de protection, votre chien pourrait se blesser à la tête et à d'autres parties du corps.
Si vous avez un accident de voiture, le risque de blessure pour votre chien est encore plus élevé si sa tête passe par la fenêtre. De plus, si une autre voiture effleure votre voiture, la tête de votre chien pourrait être écrasée.
Un chien risque également d'être endommagé par le vent lorsqu'il passe la tête par la fenêtre d'une voiture. Lorsque les oreilles d'un chien battent au vent, les pennes, ou oreillettes molles, peuvent enfler et s'irriter. Une exposition prolongée au vent lors de la conduite à grande vitesse peut causer des dommages à long terme aux oreilles de votre chien.
Les chiens aiment regarder le paysage et les environs lorsqu'ils se promènent en voiture. Cependant, la principale raison pour laquelle ils aiment sortir la tête par la fenêtre d'une voiture est l'odeur du vent.
Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que les humains, avec 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, contre six millions pour les humains, selon Pets Best . De plus, contrairement aux humains, les chiens peuvent sentir de nouvelles odeurs même en expirant. En raison de leur acuité olfactive, les chiens ont la capacité de sentir et de traiter beaucoup plus d'odeurs que les humains. Lorsqu'il passe la tête par la fenêtre d'une voiture, un chien peut profiter de nombreuses nouvelles odeurs.
Comme alternative sûre à laisser votre chien sortir la tête par la fenêtre d'une voiture, vous pouvez simplement baisser légèrement les fenêtres, en laissant une fissure pour qu'il puisse toujours profiter des nouvelles odeurs. De plus, vous pouvez attacher votre chien en toute sécurité avec une ceinture de sécurité ou une laisse courte, puis baisser les fenêtres.
Aussi amusant que cela puisse paraître de donner à votre chien la liberté de passer la tête par la fenêtre de la voiture, sa sécurité est la priorité absolue. Utilisez ces deux alternatives pour une balade en voiture agréable et sûre avec votre chien.