Cinq mythes sur la sécurité des pneus que tout conducteur devrait connaître

Les pneus existent depuis les années 1800 et depuis lors, il y a eu beaucoup de désinformation à leur sujet. Nous savons tous que les pneus sont les seules parties de la voiture qui la relient au sol sur lequel vous conduisez, mais il existe de nombreuses informations sur les pneus que les conducteurs ne connaissent pas. Voici cinq des mythes les plus courants sur les pneus dont vous devriez être conscient.

Mythe n° 1 :si vous remplacez deux pneus, ils doivent être placés à l'avant

Idéalement, vous devriez remplacer les quatre pneus de votre voiture en même temps lorsqu'ils sont usés. Cependant, pendant les périodes où vous n'avez besoin de remplacer que deux d'entre eux, Action Gator Tire recommande de placer les deux nouveaux à l'arrière de la voiture, et non à l'avant, même si votre voiture est à traction avant.

La raison en est qu'il est préférable d'avoir plus de traction à l'arrière pour que la voiture sous-vire si elle aquaplane sur une surface mouillée. D'autre part, si vous placez les nouveaux pneus à l'avant, l'arrière pourrait avoir moins de traction et de survirage lors de l'aquaplanage, ce qui est beaucoup plus dangereux et plus difficile à corriger.

Idée reçue n° 2 :le système de surveillance de la pression des pneus vous indiquera quand vérifier la pression des pneus

Bien que presque toutes les voitures fabriquées au cours de la dernière décennie soient équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), vous devez toujours vérifier la pression des pneus de votre voiture tous les mois. Certains systèmes TPMS ne s'activent que lorsque le pneu est inférieur d'environ 25 % à la pression de gonflage recommandée, qui est trop basse. Afin d'éviter que cela ne se produise, pensez à vérifier la pression des pneus de votre voiture tous les mois.

Mythe n° 3 :la pression des pneus indiquée sur le flanc du pneu est la pression à laquelle vous devez le gonfler

La pression d'air indiquée sur le flanc d'un pneu est la pression maximale à laquelle il peut être gonflé en toute sécurité. Afin d'obtenir la bonne pression des pneus de votre voiture, assurez-vous de vérifier le manuel du propriétaire de votre voiture ou l'étiquette sur le montant de la porte du côté conducteur.

Mythe n° 4 :vous pouvez savoir si la pression d'un pneu est basse rien qu'en le regardant

Bien que vous puissiez penser que vous pouvez simplement regarder un pneu et voir s'il est correctement gonflé, vous ne le pouvez pas. Utilisez plutôt un manomètre pour pneus approprié et vérifiez avec précision la pression des pneus.

Idée reçue n° 5 :les pneus toutes saisons adhèrent mieux aux routes mouillées que les pneus d'été

Vous pourriez penser que les pneus toutes saisons adhèrent le mieux toute l'année, cependant, ils abandonnent en fait certaines caractéristiques de conduite sur sol mouillé au profit d'une meilleure adhérence dans la neige et la glace. En tant que tel, si vous vivez dans une région où il ne neige pas, mais où il pleut occasionnellement, les pneus d'été devraient très bien fonctionner.

Selon The Drive , le composé utilisé par les pneus d'été est "capable de gérer pratiquement tout ce qui est au nord du point de congélation, et ils offrent une meilleure traction sur sol mouillé que les pneus toutes saisons tant que les températures ne descendent pas trop bas".

Ne croyez pas ces mythes sur les pneus

Vous avez peut-être entendu certains de ces mythes sur les pneus quelque part en cours de route, mais ne les croyez pas. Les pneus de votre voiture jouent le rôle le plus important lors de la conduite, alors assurez-vous de vérifier régulièrement leur pression et d'obtenir le bon type de pneus pour la région dans laquelle vous vivez.