Alors que de nombreux conducteurs qui achètent des voitures de sport hautes performances coûteuses ne poussent jamais ces véhicules à distance près de leur vitesse maximale, certains conducteurs le font. Ils les conduisent au maximum de leurs capacités, et pas seulement sur un circuit, mais également sur la voie publique. Certains conducteurs ressentent simplement le besoin de vitesse. Dans le cas d'un excès de vitesse, cela a coûté très cher :une amende de 1 million de dollars, soit la contravention pour excès de vitesse la plus chère au monde.
Le record du monde de l'amende pour excès de vitesse la plus chère a été attribué à un conducteur suédois en Suisse en 2010. L'homme anonyme a conduit sa voiture de sport Mercedes SLS AMG à une vitesse de 180 mph (290 km/h).
La raison pour laquelle l'amende pour excès de vitesse était si chère est que, contrairement aux États-Unis, le montant d'une amende pour excès de vitesse en Suisse est déterminé par une combinaison des revenus du conducteur et de la vitesse enregistrée. De nombreux autres pays d'Europe suivent un système similaire d'amendes pour excès de vitesse. L'excuse du conducteur pour la vitesse très élevée était que "le compteur de vitesse devait être en train de clignoter". Bien sûr, la police n'a pas acheté cette excuse.
Interrogé sur l'excès de vitesse, le porte-parole de la police locale, Benoit Dumas, a déclaré que "rien ne peut justifier une vitesse de 290 km/h". Il a poursuivi en disant:«Ce n'est pas contrôlable. Il a dû lui falloir 500 mètres pour s'arrêter. En plus de l'amende de 1 $ pour excès de vitesse, les autorités suisses ont saisi la Mercedes SLS AMG.
La compagnie d'assurance australienne Budget Direct a récemment effectué une évaluation des amendes pour excès de vitesse dans le monde. Au sommet de la fourchette se trouve le million de dollars susmentionné en Suisse. Les autres amendes pour excès de vitesse les plus chères au monde se sont produites en Europe. Cela comprend deux autres contraventions pour excès de vitesse en Suisse (327 000 $ et 320 000 $), ainsi qu'en Belgique (226 560 $) et en Finlande (217 000 $, 141 661 $, 141 600 $ et 130 000 $). Pour l'Australie, l'amende la plus chère était de 1 742 $.
Le titre de l'amende pour excès de vitesse la moins chère au monde revient au Soudan, avec un coût favorable aux excès de vitesse de seulement 7 cents. Les autres pays avec des amendes pour excès de vitesse sont la Syrie (0,08 $), le Paraguay (0,13 $), l'Angola (0,47 $), le Zimbabwe (1,93 $) et Cuba (2,50 $).
Les amendes pour excès de vitesse aux États-Unis sont faibles par rapport à la Suisse et à d'autres pays d'Europe. Les sanctions varient également d'un État à l'autre. Cependant, les États-Unis ont l'amende pour excès de vitesse la plus chère en Amérique du Nord. C'est dans l'Oregon, qui impose une amende de 2 000 $ pour excès de vitesse aux conducteurs qui roulent à 100 mph ou plus vite. Le titre de contravention pour excès de vitesse le moins cher aux États-Unis revient au Dakota du Nord, avec des amendes aussi basses que 5 $.
De nombreuses personnes peuvent considérer comme excessives les coûteuses amendes pour excès de vitesse en Suisse et dans d'autres pays d'Europe. Cependant, le système d'amendes pour excès de vitesse basé sur le revenu mériterait d'être examiné de plus près, surtout s'il améliore la sécurité routière et réduit les accidents de voiture, les blessures de la route et les décès.