L'iPhone a été introduit en 2007, et d'autres smartphones ont suivi rapidement dans son sillage. Nous avons des ordinateurs dans nos poches depuis une décennie maintenant, et ils sont devenus nos cerveaux externes. Nous les vérifions plusieurs fois par heure - plus si Lin-Manuel Miranda a promis un nouveau Hamildrop sur Twitter.
Mais savez-vous quand vous ne devriez pas consulter votre téléphone, notamment pour répondre aux SMS ? Bien sûr, vous le faites. Lorsque vous êtes dans la voiture. Pas pendant que vous conduisez. Pas à un feu rouge ou à un stop. Pas dans la circulation pare-chocs à pare-chocs. Pas dans une boîte, et pas avec un renard. En fait, à la réflexion, vous devriez totalement envoyer un SMS lorsque vous êtes dans une boîte avec un renard, avec des images s'il vous plaît. Ça a l'air génial.
Mais même si nous le savons intuitivement, une nouvelle étude montre le contraire. Des chercheurs australiens ont demandé à 447 conducteurs comment ils voyaient leurs capacités de conduite ainsi que leur probabilité de parler au téléphone et d'envoyer des SMS au volant. Ils ont constaté que 68 % des personnes interrogées "auraient besoin de beaucoup de conviction" pour croire que l'envoi de SMS au volant est dangereux. Selon l'étude, les femmes étaient plus susceptibles d'utiliser leur smartphone au volant que les hommes. Il a été publié dans Risk Analysis :An International Journal en mai 2018.
Il y a quand même un peu d'espoir. Les chercheurs ont noté que les gens étaient moins susceptibles d'utiliser leur téléphone lorsque la circulation est mauvaise, que la route est sinueuse ou qu'il y a des flics dans les parages. Cela montre qu'une forte présence policière (et des lois mises à jour) pourrait lutter contre la distraction au volant. En juillet 2018, 47 États interdisent l'envoi de SMS au volant et 16 interdisent l'utilisation d'un appareil portable - que ce soit pour parler ou envoyer des SMS - au volant. Quelque 70 pays interdisent l'utilisation d'appareils portables au volant.
Les scientifiques ont découvert que les conducteurs qui conduisaient depuis longtemps étaient moins susceptibles d'appeler ou d'envoyer des SMS en conduisant que les nouveaux conducteurs. Et tous les conducteurs étaient beaucoup plus susceptibles de parler au téléphone en conduisant qu'à envoyer des SMS, car vous n'avez pas à détourner le regard de la route pour prendre un appel comme vous le faites pour taper un message.
"Les conducteurs ne sont pas bons pour identifier où il est sûr d'utiliser leur téléphone", a déclaré le co-auteur de l'étude Oscar Oviedo-Trespalacios de l'Université de technologie d'Australie Queensland dans un communiqué de presse. "Il est plus sûr pour les conducteurs de simplement s'arrêter à un endroit approprié pour utiliser rapidement leur téléphone, puis de reprendre leur trajet."
Alors, arrêtez-vous, entrez dans cette boîte, prenez un selfie avec ce renard et envoyez-le avant de recommencer à conduire.
MAINTENANT C'EST COOLL'appareil même qui vous distrait pendant la conduite a également des solutions à ce problème. De nombreuses applications sont disponibles pour limiter le nombre de fonctionnalités pouvant être utilisées pendant la conduite, telles que DriveMode et SafeDrive.