Qu'est-ce qu'un haut Targa ?

Un toit targa est une conception de carrosserie semi-convertible avec une partie de toit amovible et un arceau de sécurité pleine largeur à l'arrière des sièges. Dans la plupart des modèles Targa, la lunette arrière est permanente. Cependant, dans certains modèles, il s'agit d'un accessoire de fenêtre pliable en plastique amovible, ce qui lui permet d'être utilisé comme cabriolet. Les bandes de targa, les barres de targa et les bandes enveloppantes décrivent une pièce de métal ou de garniture généralement fixe qui s'élève d'un côté, traverse le toit et descend de l'autre côté du bâtiment.

À titre de comparaison, les T-tops (ou T-bars) ont une barre solide et non amovible qui s'étend entre le haut du pare-brise et l'arceau de sécurité arrière. En revanche, les toits targa ont généralement deux panneaux de toit séparés au-dessus des sièges pour s'adapter à la fenêtre et une barre en T centrale. Les hauts Targa sont généralement disponibles en deux couleurs différentes :noir ou blanc.

L'histoire des toupies targa

Le terme "Targa" a été utilisé pour la première fois pour la Porsche 911 Targa de 1965, bien qu'il ne s'agisse pas du premier véhicule à disposer d'un mécanisme de panneau de toit amovible. Le système a fait ses débuts en 1957 sur la Vignale Fiat 1200 Wonderful de production limitée, conçue par Giovanni Michelotti. La dernière Triumph TR4 de 1961, une autre conception de Michelotti, avait également un arrangement similaire, que Triumph appelait un sommet surrey. Avant la Porsche 911 Targa de 1967, le prototype SAAB Catherina de 1964 et la Toyota Sports 800 de 1965 utilisaient des technologies comparables.

Selon Motor Trend, l'ouverture de toit de style targa est devenue célèbre dans le monde entier dans les années 1960 et 1970, lorsque l'on craignait que le ministère des Transports (DOT) des États-Unis n'interdise les cabriolets en raison de problèmes de sécurité concernant les occupants. d'un retournement de voiture. En conséquence, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des targa ou des T-tops. Parce que Porsche a contribué à populariser ce type de carrosserie, ils ont déposé une marque pour le nom Targa et les fabricants ont cherché des noms alternatifs pour leurs toits rétractables. Porsche a tiré le nom "Targa" de la Targa Florio, une course sur route en Sicile dans laquelle Porsche a remporté un grand succès. Targa est un mot italien qui signifie "assiette" (ou "placard").

Les ventes de Targa et de T-top ont progressivement diminué au fur et à mesure que les constructeurs les abandonnaient au profit de cabriolets complets avec toit rigide rétractable et toits métalliques rabattables, comme la Mercedes-Benz SLK. Ils ont également une meilleure ingénierie structurelle, comme des arceaux de sécurité escamotables derrière les sièges et un arceau de sécurité avant intégré au pare-brise avant.

Craignant que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) n'interdise les cabriolets à capote entièrement rétractable, Porsche a créé la première 911 Targa par nécessité plutôt que par innovation. Le premier Targa a été introduit pour l'année modèle 1967, et il avait le même "cerceau" d'arceau de sécurité directement derrière la tête du conducteur. Pourtant, au lieu de la vitre arrière permanente, il y avait une partie de fenêtre en plastique transparent flexible qui pouvait être ajoutée ou détachée.

De 1968 à 1969, Porsche a vendu à la fois une Targa à fenêtre fixe et une Targa à fenêtre souple, cette dernière étant généralement supprimée après l'année modèle 1969. Selon ZigWheels, ces soi-disant 911 Targas à fenêtre souple ressemblaient à un cabriolet à passage intégral avec un arceau de sécurité disgracieux dépassant du centre de la cabine. La fenêtre arrière était une idée unique, mais les acheteurs l'ont trouvée difficile à installer et à enlever, et elle n'était pas toujours totalement étanche. Cependant, les connaisseurs pouvaient commander l'option de fenêtre souple jusqu'à l'année modèle 1971, bien que peu l'aient fait.

Qu'y a-t-il dans la Porsche 911 Targa qui la rend si spéciale ?

Porsche est l'un des rares constructeurs automobiles à proposer des modèles avec toit targa amovible. Selon Porsche, le toit transitionnel unique, entièrement autonome et motorisé de la Porsche 911 Targa 2021 se transforme en seulement 19 secondes sur simple pression d'un bouton.

Avec une ressemblance surprenante, le modèle 911 Targa d'aujourd'hui conserve le style emblématique de l'automobile des années 1960. Les proportions sont pratiquement parfaites, et Porsche embosse même l'identification distinctive du modèle "Targa" de chaque côté du cerceau emblématique.

Sous la surface, cependant, il existe des variations technologiques importantes. L'auvent du véhicule d'origine était un cadre métallique pliant recouvert de vinyle qui devait être retiré et stocké manuellement. Le modèle 2021 est doté d'un panneau en magnésium léger avec isolation phonique et thermique qui s'éteint en appuyant sur un bouton et disparaît de la vue.

Les actions d'ouverture et de fermeture sont exécutées avec l'agilité d'une grande danse. Chaque moteur, poulie et câble attend avec impatience sa chance de pirouetter, permettant à l'ensemble du couvercle de coffre arrière d'être soulevé de l'arrière de la voiture de sport - et d'y être maintenu - afin que le petit toit puisse être rétracté et rangé.

Ainsi, la Porsche 911 Targa offre aux occupants une nouvelle conduite aérienne avec le toit ouvert. De plus, l'environnement extérieur est maintenu à distance lorsque le toit est fermé, et la climatisation automatique à deux zones maintient la température.

Quelle est la différence entre un toit targa et un cabriolet ?

Auparavant, les modèles haut de gamme targa exigeaient que vous retiriez le toit manuellement et que vous le rangez dans le coffre. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur un interrupteur et le toit disparaîtra derrière vous. Il diffère d'un concept convertible, où le plafond (soit un dessus en tissu doux, soit un dessus en métal) se replie à l'arrière. Il n'y a pas de pare-brise arrière, ni d'arceau. Un cabriolet standard, en revanche, vous permettra d'abaisser le toit plus rapidement.

Enfin, un toit targa sur les modèles Porsche se distingue par son arceau de retournement, qui est fini dans une teinte agressive de gris acier, trois lattes verticales et le logo 'Targa' en relief, qui se démarquent de la foule.