Comment réparer une ceinture de sécurité coincée

Le port de votre ceinture de sécurité est l'un des meilleurs moyens de rester protégé lorsque vous conduisez ou roulez dans une voiture. En fait, la loi exige que vous en portiez un. Cependant, la ceinture de sécurité de votre voiture peut parfois se coincer ou ne pas fonctionner correctement, ce qui peut constituer un risque important pour la sécurité. Voici comment réparer une ceinture de sécurité coincée.

Réparer une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas

Un problème courant est d'avoir une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas dans son logement d'enrouleur ou ne se verrouille pas en cas de décélération, ce qui peut la rendre inutile en cas d'accident. Les ceintures de sécurité de votre voiture sont en polyester et ce tissu peut facilement s'encrasser avec la saleté, les débris et l'huile de votre peau au fil du temps. C'est un peu grossier, mais pensez à quoi ressemblerait votre chemise si vous ne la laviez pas pendant des années. Oui, c'est ce qu'il y a sur votre ceinture de sécurité.

Heureusement, la solution à ce problème est assez simple car vous aurez besoin d'un petit pot d'eau savonneuse, d'un clip et d'une serviette. Voici les étapes simples :

  • Remplissez le petit bac avec de l'eau et du détergent à lessive
  • Placez le bain d'eau savonneuse sur le siège du conducteur et retirez complètement la ceinture de sécurité de son logement
  • Fixez le clip tout en haut de la ceinture de sécurité afin qu'elle ne se rétracte pas dans le boîtier
  • Prenez le reste de la ceinture de sécurité et plongez-la dans le savon pour la nettoyer
  • Après avoir nettoyé la ceinture, séchez-la avec la serviette et laissez-la sécher complètement au soleil. Le processus de séchage peut prendre jusqu'à 12 heures

Une fois ces étapes terminées, la ceinture de sécurité de votre voiture doit être suffisamment propre et sèche pour se rétracter complètement dans le boîtier.

Réparer une ceinture de sécurité coincée

Si la ceinture de sécurité de votre voiture se verrouille automatiquement lorsque vous tirez dessus, tout comme elle se verrouillerait en cas d'accident, elle est probablement bloquée. Selon Bumper, la meilleure solution à ce problème serait de tirer lentement sur la ceinture ou de la laisser entrer un peu jusqu'à ce qu'elle se réinitialise dans le boîtier. En tirant lentement sur la ceinture de quelques centimètres, le verrouillage automatique devrait se réinitialiser tout seul.

Réparer une boucle de ceinture de sécurité coincée

Si l'extrémité femelle de l'ensemble de ceinture de sécurité - la boucle - est coincée, un moyen simple de le réparer consiste à y enfoncer un couteau à beurre et à le nettoyer. Tout comme la ceinture de sécurité elle-même, l'extrémité de la boucle est susceptible d'avoir de la nourriture, de la saleté et d'autres saletés coincées dedans au fil du temps. En règle générale, le nettoyage de cette partie du mécanisme fonctionnera très bien. Mais si ce n'est pas le cas, la boucle devra peut-être être démontée ou remplacée.

Si tout le reste échoue, demandez à un mécanicien de le réparer

Si les remèdes susmentionnés ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours emmener la voiture chez un mécanicien. Ils auront les outils pour le réparer et, au besoin, ils pourront commander les pièces pour remplacer le mécanisme. Après tout, les ceintures de sécurité d'une voiture sont la première ligne de défense en cas d'accident, elles sont donc très importantes. Comme toujours, n'oubliez pas de boucler votre ceinture lorsque vous conduisez votre voiture, même pour les trajets plus courts.