À la fin de 2021, les prix de location de voitures ont atteint un niveau record en raison de la pénurie de puces, de l'augmentation de la demande et d'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement. Malheureusement, il ne semble pas que ces prix sauvages vont bientôt disparaître. Alors, combien coûte la location d'une voiture de nos jours ? A-t-il même augmenté depuis l'an dernier ? Les prix des voitures se stabiliseront-ils un jour à leurs chiffres d'avant la pandémie ?
Selon Car and Driver, le coût moyen de location d'une voiture a augmenté de 34 $ par jour depuis 2019. Il s'agit d'une augmentation assez importante en si peu de temps. Kayak dit que le prix moyen d'une voiture de location en 2019 était de 46 $ et qu'en décembre 2021, ce prix de location moyen atteignait 81 $ par jour.
Non seulement les locations sont plus chères, mais elles sont également moins nombreuses de nos jours.
De nombreuses flottes de location ont organisé des ventes massives en 2020. D'une part, les constructeurs automobiles ont eu du mal à construire des voitures, compte tenu de la pénurie. Deuxièmement, la demande de voitures d'occasion a explosé en conséquence. Ainsi, les concessionnaires et autres vendeurs tiers achetaient tout ce qu'ils pouvaient, et les locations étaient en baisse. Il n'y avait qu'un seul choix pour les sociétés de location de voitures, vendre.
Après les ventes massives, les sociétés de location de voitures ont hésité à se réapprovisionner en raison de l'offre et du coût d'un réapprovisionnement.
Car and Driver pointe le manque de stock comme le principal moteur de la hausse des prix ; vous vous souvenez du lycée, de l'offre et de la demande. Auto Rental News connaît une chose ou deux sur le secteur de la location de voitures et estime que les sociétés de location n'ont ajouté que 725 000 voitures neuves à leur flotte en 2021. Il s'agit d'une diminution de 9 % par rapport aux acquisitions jusqu'en 2020.
Ainsi, les ventes massives, l'augmentation des prix de remplacement, le manque de stocks de gros et l'incertitude du marché jouent tous un rôle majeur dans l'état actuel de l'industrie de la location.
"Les taux de location de voitures ont atteint des niveaux record à la fin de 2021, et je m'attendrais à ce qu'il en soit de même pour 2022", Chris Brown, ARN's rédacteur en chef, a déclaré à WPXI, basé à Pittsburgh. "Les constructeurs automobiles préfèrent franchement les ventes au détail aux ventes de flottes de location en ce moment, donc les sociétés de location de voitures recherchent des offres tout comme les consommateurs, et elles paient plus près de ce que paient les consommateurs."
Je ne suis même plus sûr que nous mesurions ce qu'est "normal". Ce que nous savons, ce sont les chiffres. Nous avons établi que l'offre semble être le principal obstacle, donc dès que l'offre revient, il en va de même pour des prix de location de voitures plus raisonnables.
L'industrie de la location de voitures a ajouté près de 1 739 000 véhicules en 2019. Car and Driver souligne qu'ARN a déclaré que les sociétés de location achèteraient environ 800 000 voitures au quatrième trimestre d'une année normale. En 2021, les sociétés de location n'ont acheté que 94 000 unités. Voyant l'état catastrophique de l'offre de voitures, ARN ne pense pas que le coût de location d'une voiture baissera avant 2022. Mais, si l'inflation se poursuit à son rythme actuel, même si l'offre de voitures est épuisée d'ici 2023, le prix pourrait bien pas tomber. C'est d'autant plus vrai si les sociétés de location de voitures pensent que nous continuerons à payer.