Le Mazda CX-5 2022 offre des avantages hivernaux

Lorsque le temps hivernal arrive, la conduite peut devenir imprévisible. De nombreux automobilistes comptent sur les véhicules à traction intégrale pour naviguer sur les routes enneigées et verglacées. Et le Mazda CX-5 2022 — maintenant avec traction intégrale de série — arrive juste à temps pour la saison. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la traction intégrale est tout ce dont vous avez besoin pour naviguer dans des conditions enneigées et verglacées.

Le Mazda CX-5 2022 est équipé de la traction intégrale et d'autres avantages pour la conduite hivernale

Une mise à niveau par rapport à l'année modèle précédente, le Mazda CX-5 2022 est livré de série avec la traction intégrale sur chaque version. Le nouveau modèle a également une calandre redessinée, des jantes en alliage de 19 pouces et un extérieur sculpté.

Le CX-5 propose huit niveaux de finition :2.5 S, 2.5 S Select, 2.5 S Preferred, 2.5 S Carbon Edition, 2.5 S Premium, 2.5 S Premium Plus, 2.5 Turbo et 2.5 Turbo Signature. Un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, produisant 187 ch et un couple de 186 lb-pi à 4 000 tr/min, propulse les modèles non turbo. Selon Mazda, les modèles turbo intègrent un quatre turbo développant 256 ch et un couple de 320 lb-pi à 2 500 tr/min.

Toutes les versions sont également livrées de série avec i-Activ AWD. Ce système dynamique ajoute de la traction aux roues à la volée en surveillant divers systèmes pendant la conduite. Avant cette année, cette fonctionnalité n'était disponible que sur les modèles CX-5 haut de gamme.

Un autre nouvel ajout au Mazda CX-5 2022 est Mi-Drive (Mazda Intelligent Drive Select). Le système permet aux conducteurs d'ajuster les paramètres de confort et de stabilité en fonction des conditions de la route. Pour 2022, Mazda a mis à jour les modes Normal, Tout-terrain et Sport pour des performances plus connectées. Mi-Drive est désormais de série sur tous les niveaux de finition.

Outre les performances, chaque modèle Mazda CX-5 2022 est également équipé de sièges avant chauffants, un énorme avantage en hiver. Des sièges avant chauffants et un volant chauffant en option sont également disponibles.

Mais ce n'est pas parce que le CX-5 est équipé de la traction intégrale qu'il peut remplacer les pneus d'hiver lorsque vous conduisez sur la neige et la glace.

AWD vs 2WD avec pneus d'hiver

Il y a eu un débat sur ce qui est le mieux pour conduire sur la neige et la glace :AWD ou FWD avec pneus d'hiver ? TyreReviews a mis en place deux Mini Coopers Dans un test en tête-à-tête pour le savoir. Il s'avère que les véhicules à traction avant équipés de pneus d'hiver s'arrêtent plus rapidement et peuvent ralentir davantage pour prendre les virages. Les pneus d'hiver offrent également plus d'adhérence que la transmission intégrale.

De plus, les véhicules AWD sont plus lourds que les véhicules à deux roues motrices. Cela les rend moins économes en carburant et, par conséquent, plus coûteux à exploiter. Dans l'ensemble, l'examen recommande d'utiliser une traction intégrale et des pneus toutes saisons pour de bons virages et une bonne traction. Mais un véhicule à 2 roues motrices avec des pneus d'hiver est préférable si vous roulez en ville et que vous freinez plus souvent.

Quel est le meilleur pour conduire dans la neige ?

La transmission intégrale est utile dans la neige, mais il s'agit vraiment de partir d'un arrêt net, pas tellement de direction et de freinage. Beaucoup de gens commettent cette erreur en conduisant dans la neige. Lors d'un test dans des conditions non déneigées, les testeurs de Consumer Reports ont constaté que dans certaines conditions de freinage et de virage, la transmission intégrale n'aidait pas.

Ils ont découvert que les pneus d'hiver étaient plus efficaces que la traction intégrale sur la neige et la glace. La principale raison pour laquelle les gens choisissent de ne pas utiliser de pneus d'hiver est l'inconvénient de les changer une fois par an. Mais si vous vivez dans un climat enneigé, cela en vaut probablement la peine. Cependant, une transmission intégrale avec de bons pneus toutes saisons conviendra probablement dans les rues bien déneigées.

Selon Car and Driver, vous ne devriez pas compter uniquement sur vos pneus pour conduire en toute sécurité dans la neige. N'oubliez pas de conduire en douceur lorsque vous braquez et accélérez, car les mouvements saccadés peuvent entraîner une perte de traction de votre véhicule. Si votre voiture est équipée d'un système d'alerte de contrôle de stabilité, surveillez les voyants d'avertissement pour savoir quand relâcher l'accélérateur.

Les testeurs de CR mettent également en garde contre l'excès de confiance si vous avez un véhicule AWD lorsque vous conduisez en hiver. Les voitures AWD et 4WD fonctionnent en envoyant de la puissance aux quatre roues, ce qui facilite l'accélération sur les surfaces glissantes. La chose essentielle à retenir est que la traction intégrale n'améliore pas la direction dans la neige et qu'elle freinera comme n'importe quel autre véhicule.