La dangereuse raison pour laquelle les voitures en acier inoxydable n'existent plus

Bien que des voitures en acier inoxydable aient parfois été produites dans le passé, vous ne voyez pas souvent de tels véhicules sur la route de nos jours. Cela est sur le point de changer, cependant, avec la sortie prochaine du Cybertruck de Tesla. Cependant, cela inquiète certaines personnes pour la sécurité automobile. Après tout, les carrosseries de véhicules en acier inoxydable présentent de nombreux problèmes potentiels.

Qu'est-ce qu'une voiture en acier inoxydable ?

L'inox est un matériau qui date du 19ème siècle. Alliage de fer, de carbone, de chrome et de quelques autres éléments, il est particulièrement connu pour sa résistance à la corrosion.

Nodum explique que plus il y a de chrome dans un alliage d'acier inoxydable, plus il est résistant à la corrosion. En théorie, l'acier inoxydable semble donc être un excellent matériau pour construire des véhicules. Tout le monde ne voudrait-il pas une voiture qui ne rouille jamais ? La résistance de l'alliage semble également être un atout, car n'importe quel conducteur voudrait une feuille de métal impénétrable autour de lui s'il était impliqué dans une collision, n'est-ce pas ?

La vérité surprenante est que l'acier inoxydable pose des problèmes de sécurité lorsqu'il s'agit de son utilisation pour la production de véhicules.

Ces voitures appartiennent au passé (pour une bonne raison)

En effet, ce n'est qu'au fil de nombreuses années que les constructeurs ont réalisé tous les défis et les préoccupations de sécurité inhérents à la production de véhicules en acier inoxydable. En remontant au 20ème siècle, nous pouvons trouver plusieurs tentatives parmi les grands fabricants pour offrir au public une conduite brillante et résistante à la corrosion.

Comme nous le rappelle Motorius, en 1936, puis en 1960 et 1967, Ford s'est associé à Allegheny Ludlum Steel pour produire 11 voitures classiques en acier inoxydable. Plus récemment, les années 1980 ont vu le battage médiatique autour de la DeLorean DMC-12, qui figurait en bonne place dans le film Retour vers le futur .

Alors pourquoi les véhicules en acier inoxydable ont-ils été si peu nombreux dans l'ensemble ? Elle se résume principalement à deux problèmes principaux :les difficultés de production et les problèmes de sécurité.

En ce qui concerne la production de véhicules en acier inoxydable, les défis pour les constructeurs sont nombreux. Wisconsin Metal Tech explique que l'acier inoxydable est cher et difficile à façonner en différentes formes. C'est aussi juste difficile en général, ce qui est connu pour endommager les matrices utilisées dans la production et ajouter des dépenses supplémentaires aux coûts de production des fabricants. Le matériau n'a pas non plus l'air si attrayant à moins d'être traité ou peint correctement, ce qui est son propre type de défi.

Cependant, les préoccupations de sécurité inhérentes à ces véhicules sont encore plus importantes que les défis de production. L'acier inoxydable est trop rigide pour permettre les zones de déformation standard sur lesquelles nous comptons dans les collisions avant et arrière. Cela signifie qu'au lieu que le véhicule absorbe l'impact de l'accident, les corps des conducteurs et des passagers seront laissés pour faire ce travail, avec des résultats potentiellement mortels. De plus, n'oublions pas non plus que le poids énorme du matériau rend les véhicules plus dangereux sur la route.

Le Cybertruck de Tesla sera en acier inoxydable

Malgré ce genre de préoccupations, Tesla va de l'avant avec des plans pour lancer son propre véhicule en acier inoxydable, le Cybertruck. La sortie du Cybertruck ayant été retardée à deux reprises, sa sortie est désormais prévue pour 2023. 

La version Tesla d'un camion électrique ne ressemble en rien à votre camionnette ordinaire, et pas seulement à cause de ses panneaux en alliage. Il présente un design triangulaire surprenant, des fenêtres étroites et une étroite bande d'éclairage qui sert de phares. Certains considèrent cette conception unique comme un avantage pour Tesla en distinguant son camion de la concurrence. Cependant, d'autres peuvent considérer l'apparence exagérée du camion comme susceptible de faire fuir les consommateurs.

Seul le temps nous dira si Tesla peut surmonter les défis de la production d'acier inoxydable, ainsi que les problèmes de sécurité qui l'entourent, pour produire un véhicule qui restera sur le marché pendant des années.