Vous avez peut-être vu une Mazda MX-5 sur la route ces dernières années et pensé :« Cela vous semble familier. N'est-ce pas une Miata ? » Et vous auriez raison, au moins partiellement. La Miata a connu toute une évolution en termes de nom au fil des ans, mais c'est toujours une voiture aimée par beaucoup.
La réponse courte à cette question est oui. La Mazda MX-5 n'est qu'un nom différent pour la Mazda Miata classique. De nos jours, le nom officiel de la voiture est une combinaison des deux :la Mazda MX-5 Miata.
Comment s'est opérée cette évolution terminologique ? C'est un peu un mystère. CNET explique que le nom MX-5 est apparu pour la première fois avec la troisième génération de véhicules Miata et a duré de 2006 à 2015.
Personne ne sait pourquoi Mazda a introduit ce changement, qui ne semble pas avoir été si bien pensé. Selon une théorie, en introduisant le nouveau nom, Mazda tentait de s'éloigner de la réputation de la Miata en tant que "voiture de fille". Mais est-ce là toute l'histoire ?
Il est possible qu'en choisissant le nom MX-5 pour sa troisième génération de Miatas, Mazda ait tenté de renommer sa voiture comme quelque chose de plus attrayant pour les gars. Bien que Jalopnik rapporte que le nom de la voiture signifie officiellement "récompense" en vieux haut-allemand, elle est également connue sous le nom de nom de fille, selon Miata.
Le nom spécifique de MX-5 est inconnu de presque tout le monde, mais nous pouvons dire avec certitude qu'il ressemble beaucoup plus aux autres termes des voitures Mazda que "Miata". Avec son incorporation de chiffres, le nom MX-5 s'intègre facilement avec d'autres modèles Mazda tels que Mazda 6 et le CX-5.
En fin de compte, le nom MX-5 n'est pas resté comme un nom de modèle autonome. La voiture était toujours la « Miata » classique. Alors finalement, Mazda a trouvé un compromis pour la dernière génération de ces voitures :elle les appelle désormais la Mazda MX-5 Miata.
Même dans sa dernière itération, la Mazda MX-5 2021 demeure une sportive attrayante à un prix relativement abordable. La voiture est disponible en trois versions :la Sport à partir de 26 830 $, la Club à partir de 30 290 $ et la Grand Touring à partir de 31 770 $. Les versions les plus chères se distinguent par leur différentiel à glissement limité à détection de couple et leur système audio.
Toutes les versions de la Mazda MX-5 Miata offrent 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Vous pouvez choisir entre une transmission manuelle ou automatique à 6 vitesses et profiter de fonctions de sécurité avancées telles que la surveillance des angles morts, l'alerte de trafic transversal arrière et un système d'avertissement de sortie de voie.
Le kilométrage obtenu par la MX-5 Miata est assez impressionnant. Vous pouvez compter sur environ 26 mph en ville ou un impressionnant 34 mph sur l'autoroute dans cette voiture. Ainsi, la prochaine fois que vous ressentirez le besoin de sortir sur la route, la MX-5 Miata s'assurera que le prix du carburant ne soit pas un obstacle sur votre chemin.
Peu importe le nom au fil des ans, la MX-5 Miata a montré à maintes reprises pourquoi les consommateurs la trouvent attrayante. Nous ne nous attendons pas à ce que cela change de sitôt avec la tournure que prennent les choses.
CONNEXE :La Mazda MX-5 Miata est-elle réellement abandonnée ?