À quoi sert la dérive ?

Utiliser les courses de rue pour discréditer les foules et finalement conduire au succès est l'un de ses trucs aimables que l'on ne voit que dans les films. Cela s'est produit dans le célèbre The Fast and the Furious :Tokyo Drift film où Sean Boswell et son nouvel ami Han trouvent du réconfort en explorant le monde souterrain des voitures de course de Tokyo. Boswell avait laissé une riche histoire criminelle en Amérique, et le Japon a offert de nouvelles opportunités de changement mais a plutôt sombré dans un territoire à la dérive Yakuza.

De retour en Amérique, le produit du film popularisé par les médias grand public a poussé l'équipe de Dominic Toretto sous les feux de la rampe et accéléré la croissance de la culture à la dérive. Alors, qu'est-ce qui dérive ?

Qu'est-ce que la dérive ?

Le point principal de la dérive est de perdre partiellement le contrôle des roues arrière d'une voiture et de glisser hors des rails. HotCars, explique qu'il s'agit d'une expérience sensationnelle qui consiste à survirer les roues arrière d'une voiture pour perdre de la traction tout en gardant le contrôle des roues avant.

La dérive est assez différente de la glissade; ces mouvements rapides que les pilotes de rallye safari Lancia effectuent sur des routes glissantes. Le drift est fait pour le plaisir, et le pilote profite des virages serrés, bien que cela ne soit pas nécessaire pour obtenir le meilleur résultat. D'autre part, le glissement produit des rafales de vitesse soudaines en faisant tourner les roues avant dans le même sens que les roues rares, ce qui fait déraper la voiture sur la route pour dépasser les autres voitures.

Personne ne sait exactement quand il a été inventé

Comme dans tout autre sport fantastique, déterminer l'heure exacte à laquelle la manœuvre a été inventée revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, selon TopSpeed. Cependant, nous savons que la dérive a commencé quelque part dans les années 1950 au Japon.

Au début, la manœuvre a acquis une telle renommée qu'elle est devenue un sport à part entière plutôt qu'une technique. Cependant, le gagnant a été déterminé par la quantité de fumée dégagée sur la route lors de la dérive et non par la première voiture à franchir la ligne d'arrivée.

Drifting était illégal au début, et est toujours illégal au Royaume-Uni

Comme de nombreuses courses NASCAR, selon DRIVETRIBE, la dérive a évolué à partir d'activités illégales. Les coureurs de rue illégaux japonais, connus sous le nom de hashiriya, couraient sur des routes montagneuses dangereuses, et combiner la dérive avec des poursuites à grande vitesse a apporté une nouvelle expérience.

Avant d'être utilisée par la foule, l'idée a été inventée par Kunimitsu Takahashi. Takahashi était un pilote de moto professionnel et le premier Japonais à remporter le Grand Prix de moto. Il a ensuite migré vers les voitures de course à la suite d'un accident survenu lors du TT de l'île de Man en 1962 et a popularisé le drift. Takahashi a couru sans discernement vers la victoire dans n'importe quelle compétition, et dans les années 1970, il a montré au monde le sens ultime de la dérive dans le championnat All Japan Touring Car. On dit que Takahashi a persuadé sa Nissan Skyline KPGC10 dans un virage serré, puis s'est envolé vers la sortie, laissant les fans déconcertés. C'était une position unique dans une vie qui a inspiré le sport que nous connaissons aujourd'hui.