Ce que vous devez faire si vous vous trompez dans une rue à sens unique

Il n'est pas rare de se retrouver accidentellement dans une rue à sens unique dans la mauvaise direction. Cela arrive, et de nombreuses personnes se retrouvent face à la circulation venant en sens inverse parce qu'elles ne savaient pas qu'il s'agissait d'une route à voie unique. Néanmoins, il est essentiel de comprendre comment identifier ces routes pour éviter de causer des problèmes aux autres automobilistes et promouvoir les efforts de sécurité automobile.

Bien qu'il y ait des conséquences juridiques à refuser une route à sens unique (et vous aurez de la chance si personne n'appelle les flics sur vous), vos actions lorsque vous vous déplacez dans la rue comptent beaucoup. Vous êtes déjà entré sur la route et il est essentiel de savoir quoi faire (et quoi ne pas faire) pour éviter d'attirer les foules parce que vous avez eu un accident ou provoqué un embouteillage.

Que se passe-t-il lorsque vous tournez accidentellement dans une rue à sens unique ?

Lignes blanches brisées, pas jaunes, généralement des voies séparées sur une rue urbaine à sens unique. Vous devez conduire sur la voie présentant le moins de dangers lorsque vous circulez dans une rue à sens unique à plusieurs voies, et la voie du milieu est souvent la meilleure. Les limites de vitesse sur ces routes sont souvent faibles, et vous devez les respecter pour assurer un flux de trafic constant.

Parfois, un autre conducteur peut entrer sur une route à voie unique et se rendre compte que vous roulez dans la mauvaise direction. Drivers Ed vous conseille de ne pas paniquer. Votre action suivante devrait être d'attirer l'attention du conducteur venant en sens inverse en klaxonnant fort ou en faisant clignoter vos phares. S'ils veulent continuer à bouger, arrêtez-vous et laissez-les passer.

Que vous soyez entré dans une rue à sens unique du mauvais côté ou que vous ayez rencontré un véhicule venant en sens inverse se déplaçant dans la mauvaise direction, vous ne devriez pas faire marche arrière. Essayer de tourner ou de faire marche arrière peut entraîner des embouteillages et présenter des risques pour la sécurité de vos passagers, piétons et autres usagers de la route. Si un policier vous voit, il peut être obligé de vous gifler avec une accusation de conduite imprudente.

Pénalités pour descendre une rue à sens unique dans la mauvaise direction

Ayant connu l'embarras d'aller dans la mauvaise direction sur une route à sens unique, un policier peut faire preuve d'indulgence et émettre un avertissement. Cependant, si votre action présente un danger pour les piétons et les autres automobilistes, vous pourriez au moins être condamné à une amende, ce qui ajoute des points à votre dossier. Cela affecte vos coûts d'assurance automobile et les assureurs vous factureront souvent des taux plus élevés en raison de risques accrus.

Supposons que vous ayez percuté une autre voiture, causé des blessures ou que la police détermine que vous étiez trop ivre pour réaliser votre erreur. Dans ce cas, vous pourriez être passible d'amendes, d'emprisonnement et de révocation de permis. Ce ne sont que les accusations criminelles. Une personne blessée peut également intenter une action en justice contre vous pour dommages matériels et frais médicaux devant un tribunal civil.

Selon FindLaw, si vous faites face à des poursuites judiciaires pour avoir conduit dans la mauvaise direction dans une rue à sens unique, il est préférable de consulter un avocat. Un avocat peut évaluer l'incident pour trouver des preuves pour atténuer votre faute et réduire les conséquences juridiques. Par exemple, disons qu'il y avait un panneau de signalisation déroutant ou qu'il était obscurci par un arbre ou un mauvais éclairage, ce qui rendait impossible de voir la signalisation.

Autres erreurs de conduite courantes à éviter

Emprunter une route à sens unique dans la mauvaise direction n'est qu'une des situations embarrassantes dans lesquelles se trouvent les conducteurs. Les billets perdus aux guichets de paiement sont également assez embarrassants. En fait, 18 % des conducteurs déclarent qu'arriver à un poste de péage et découvrir qu'ils ont perdu leurs billets les met dans une situation délicate.

Cependant, l'aventure de conduite la plus embarrassante pour un propriétaire de voiture est de garer une voiture et d'oublier l'endroit, en particulier dans un terrain ou un événement bondé, comme un concert. Toujours dans le même ordre d'idées, près de 50 % des automobilistes roulent sur une bordure de stationnement. Une autre expérience automobile délicate consiste à se diriger vers votre mécanicien pour vous aider à ouvrir la porte de la voiture parce que vous avez verrouillé les clés à l'intérieur de votre voiture.

C'est aussi assez désagréable de ne pas pouvoir sortir d'une place de parking parce qu'une autre personne s'est garée trop près. Cela signifie que vous devez attendre leur retour. D'autres moments humiliants sont lorsque vous essayez d'ouvrir une portière de voiture et que vous remarquez que ce n'est pas la vôtre, que vous partez avec un objet sur le toit ou que vous laissez tomber votre argent ou votre nourriture à une fenêtre au volant.