Que signifie un véhicule d'occasion certifié ?

En 2022, trouver un véhicule neuf ou d'occasion à acheter au juste prix est une tâche ardue. Depuis longtemps, les véhicules d'occasion certifiés (CPO) procurent la tranquillité d'esprit aux clients. Cependant, la question demeure, n'importe quelle voiture peut-elle recevoir le label CPO ? Que signifie un produit d'occasion certifié et vaut-il la peine d'en acheter un ?

Est-ce que n'importe quel véhicule peut être certifié d'occasion ?

Les seuls véhicules pouvant recevoir le label CPO sont ceux fabriqués par le constructeur automobile qui les commercialise. Par exemple, si vous magasinez chez un concessionnaire Nissan, seuls les Nissan seront certifiés d'occasion. Nissan n'a pas le pouvoir de certifier les modèles Ford, Toyota ou Chevrolet. Si vous voyez des véhicules d'autres marques étiquetés comme "certifiés" de quelque manière que ce soit, interrogez-les. Il s'agit probablement d'une simple étiquette qu'un groupe de concessionnaires spécifique a inventée pour la rendre plus attrayante pour les clients. Il ne s'agit en aucun cas d'une véritable voiture d'occasion certifiée.

De plus, et de toute évidence, seules les voitures d'occasion peuvent être CPO. Si quelque chose d'étrange comme un client qui échange une voiture avec 100 milles se produit, il semblera qu'une nouvelle voiture est certifiée d'occasion. Gardez à l'esprit que l'occasion signifie précisément cela. Cela ne veut pas dire qu'il a été possédé pendant longtemps et qu'il a beaucoup roulé. Cela signifie simplement qu'un autre client était le propriétaire, même pour une courte période.

Qu'est-ce qui fait qu'une voiture est certifiée d'occasion ?

Selon WSAV, en plus d'être la marque appropriée et un véhicule d'occasion, d'autres éléments sont pris en compte. Les chiffres exacts et les qualifications sont différents pour chaque constructeur automobile. Les clients peuvent trouver chacun d'entre eux en ligne, ou vous pouvez facilement demander à un vendeur du concessionnaire qui connaîtra la réponse. Le plus souvent, une voiture d'occasion doit avoir moins de sept ans, avoir moins de 60 000 miles au compteur et faire réparer certains éléments lors du processus de reconditionnement.

Le kilométrage, l'année modèle et les réparations sont différents pour chaque constructeur automobile. Par réparations, nous entendons un constructeur automobile comme Ford pourrait exiger que toutes les voitures CPO aient des bandes de roulement de pneus supérieures à 6/32″. De nombreux véhicules d'occasion peuvent passer le service après-vente pour être vendus légalement avec des pneus 4/32″. Cependant, si le service commercial souhaite qu'un modèle spécifique reçoive le tampon CPO, il devra remplacer les pneus. Il existe de nombreuses autres mesures autres que les pneus, mais avec un véhicule CPO, vous obtenez probablement une option mieux entretenue qu'un véhicule d'occasion non certifié.

Autres avantages de l'achat d'un véhicule CPO

Bien sûr, les véhicules d'occasion certifiés coûtent plus cher, alors qu'est-ce qui fait qu'ils valent le prix ? En payant un peu plus pour la voiture d'occasion, vous obtiendrez une foule d'extras. Outre une voiture plus excellente et plus sûre, vous bénéficierez également de garanties prolongées, de forfaits d'assistance routière, d'un accès au véhicule de prêt du concessionnaire et parfois même plus. Comme pour la plupart des qualifications, tout dépend du constructeur automobile, du concessionnaire spécifique et de l'emplacement.

Ensuite, les clients ont un peu plus de latitude pour négocier sur les véhicules CPO. Voici un conseil de pro d'un ancien employé de la concession :chaque emplacement de la concession a des quotas mensuels de CPO. Ils doivent certifier un certain nombre de voitures et en vendre suffisamment chaque mois. Ce faisant, ils recevront des bonus, des points brownie et qui sait quoi d'autre du fabricant. C'est pourquoi parfois le concessionnaire ira un peu plus loin pour que vous en rameniez un chez vous. Cependant, le concessionnaire paie des frais pour certifier chaque voiture, de sorte qu'il deviendra plus têtu à un prix spécifique.

Raisons de ne pas acheter d'occasion certifiée

Premièrement, il y aura un inventaire plus limité disponible à l'achat. Si vous êtes intéressé par une couleur, un emballage, etc. en particulier, et que le concessionnaire n'a pas de modèle CPO, vous n'avez pas de chance. Parfois, si le modèle que vous souhaitez est trop coûteux à certifier, le concessionnaire ne fera pas la certification. Par exemple, si un VUS nécessite 4 000 $ de service pour le rendre vendable, le concessionnaire ne le certifiera pas. En effet, les frais supplémentaires de CPO leur feraient probablement perdre de l'argent même s'ils le vendaient au prix indiqué.

De plus, le coût du véhicule sera plus élevé. Pour la même raison, les concessionnaires ont tendance à rendre les modèles d'occasion certifiés beaucoup plus chers. La certification nécessite plus de service à effectuer sur le véhicule et des frais de CPO payés au fabricant. Tout cela peut rendre chaque voiture beaucoup plus chère, ce qui oblige le concessionnaire à demander un prix plus élevé.

Que signifie l'occasion certifiée ?

En conclusion, un véhicule d'occasion certifié signifie que le véhicule répond aux exigences spécifiques du constructeur. Les qualifications de chaque constructeur automobile sont différentes, alors vérifiez ce qu'elles sont en fonction du modèle que vous souhaitez. Il y a beaucoup d'avantages à acheter un modèle CPO d'occasion, mais aussi quelques inconvénients. En bref, c'est ce que signifie l'occasion certifiée.