Avez-vous besoin de rincer le système de refroidissement de votre voiture ?

Le rinçage de votre système de refroidissement peut envoyer des drapeaux rouges de vidange d'huile, et c'est compréhensible. Cependant, les systèmes de refroidissement sont souvent l'une des parties les plus négligées de nos voitures. S'il n'est pas traité trop longtemps, le système de refroidissement de votre voiture finira par vous laisser au sec. Dans cet esprit, votre voiture est-elle prête pour un rinçage du système de refroidissement ?

Comment savez-vous qu'il est temps de rincer le système de refroidissement ?

Une règle simple à appliquer généralement est que le système de refroidissement de votre voiture bénéficierait d'un rinçage du système de refroidissement tous les deux ans ou 30 000 milles. Garder le moteur de votre voiture au frais est l'un des éléments les plus importants pour assurer son bon fonctionnement.

Le système de refroidissement maintient la température de votre moteur gérable en faisant circuler de l'eau et du liquide de refroidissement dans votre moteur. Le liquide de refroidissement traverse le moteur, divers tuyaux et votre radiateur. Au cours de son parcours dans ces différentes parties, il est refroidi et recirculé. Maintenant, imaginez que l'une de ces pièces se bouche ou développe une fuite. C'est ainsi que les moteurs surchauffent.

En plus de garder une trace du moment où vous devez rincer votre système de refroidissement en fonction du temps, il serait utile de prendre également en compte l'usure. Faire un contrôle visuel de votre système de refroidissement n'est jamais une mauvaise idée. Kelly Blue Book (KBB) recommande de jeter un coup d'œil rapide à vos tuyaux et à votre radiateur. Si les tuyaux semblent mous ou visiblement usés ou si votre bouchon de radiateur est usé ou endommagé, vous voudrez résoudre ces problèmes immédiatement. Ce sont les problèmes de système de refroidissement les plus courants.

Y a-t-il une différence entre le liquide de refroidissement et l'antigel ?

Le liquide de refroidissement et l'antigel sont souvent utilisés de manière interchangeable. L'antigel est utilisé pour empêcher vos fluides de geler et le liquide de refroidissement est destiné à garder votre moteur au frais. Cependant, les deux liquides offrent les propriétés de l'autre, d'où leur caractère interchangeable.

La seule chose à considérer sur ce front est pour toute personne vivant dans des environnements extrêmement froids; ils peuvent vouloir incliner un mélange vers l'antigel par rapport au liquide de refroidissement avec de l'eau. KBB affirme que les systèmes de radiateurs plus anciens utilisaient principalement de l'eau seule pour refroidir le moteur. Aujourd'hui, un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau offrira la meilleure protection. Les fabricants de liquide de refroidissement ont embouteillé leurs produits de deux manières :100 % de liquide de refroidissement à mélanger avec de l'eau et des solutions déjà mélangées moitié liquide de refroidissement, moitié eau.

Comment rincer le système de refroidissement de votre voiture ?

Le rinçage du système de refroidissement d'une voiture n'est généralement pas une tâche très difficile. Bien que la plupart des mécaniciens puissent faire ce travail pour vous, le faire vous-même vous fera économiser de l'argent. C'est un travail qui se fait facilement dans une allée ou une place de stationnement.

Plusieurs entreprises proposent encore aujourd'hui des kits de rinçage et de remplissage du marché secondaire. Le kit vous permet d'insérer un raccord en « T » dans le tuyau de chauffage et de connecter un tuyau d'arrosage pour de l'eau propre. Après avoir vidé le liquide de refroidissement en ouvrant le robinet à la base du radiateur, le tuyau d'arrosage forcerait l'eau froide à travers le moteur, la pompe à eau, les tuyaux et le radiateur pour éliminer le tartre et les débris.

Bien qu'il s'agisse d'un processus assez simple, le rinçage du liquide de refroidissement vous expose, ainsi que l'environnement, à des produits chimiques toxiques. L'élimination appropriée du liquide de refroidissement est une étape importante. À moins que vous ne disposiez d'un système solide pour collecter et éliminer votre liquide de refroidissement en toute sécurité, vous pouvez envisager de laisser un magasin le faire.

Que se passe-t-il si vous négligez le système de refroidissement de votre voiture ?

Il n'est jamais trop tard pour corriger le programme d'entretien de votre voiture et vos habitudes d'entretien. Eh bien, "jamais" pourrait être un peu faux. La surchauffe du moteur d'une voiture trop de fois finira par dégrader le bloc moteur et ses composants. Si un moteur surchauffe trop souvent ou devient trop chaud, cela entraînera très probablement un bloc fissuré, un joint de culasse soufflé et d'autres événements apocalyptiques de ce type.