Est-il légal de boire en conduisant un VTT ou un UTV hors route ?

La conduite d'un véhicule utilitaire ou d'un véhicule tout-terrain est l'activité de fin de semaine préférée de plusieurs. La meilleure partie à ce sujet est qu'il n'a pas autant de restrictions légales que les véhicules à moteur. Par exemple, vous n'êtes pas tenu par la loi d'enregistrer votre VTT ou UTV.

Cependant, cela amène de nombreuses personnes à penser qu'elles ne peuvent pas faire face à des conséquences juridiques pour avoir bu en conduisant un VTT ou un UTV. La vérité est que conduire un véhicule tout-terrain en état d'ébriété est illégal et punissable de la même manière que la conduite d'un camion, d'une voiture ou d'une moto.

Peut-on boire en conduisant un VTT ? La loi dit non

Croyez-le ou non, vous pouvez obtenir un DUI même si vous ne conduisiez pas de voiture. Vous n'avez pas besoin d'être sur la route pour être arrêté pour conduite en état d'ébriété dans certains États. Des États comme Washington DC peuvent vous facturer séparément pour un DUI en tout-terrain.

Dans de nombreux cas, vous constaterez que vous serez facturé de la même manière qu'une personne au volant d'une voiture ou d'un camion. En vertu des lois fédérales et étatiques, vous pouvez être accusé d'un DUI si votre taux d'alcoolémie est de 0,08 % ou plus. Vous pouvez également être accusé si vous êtes sous l'influence d'un stupéfiant ou d'une combinaison d'alcool ou de drogue.

Les lois des États définissent un VTT et un UTV comme des véhicules à moteur à trois ou quatre roues propulsés par un moteur. Si vous conduisez le VTT sous l'influence d'un taux d'alcoolémie élevé, vous pouvez être accusé même si vous n'êtes pas impliqué dans un accident ou si vous ne causez pas de dommages ou de blessures à autrui.

Pénalités de conduite d'un VTT et d'un UTV en état d'ébriété

Plusieurs facteurs sont généralement pris en compte avant que le tribunal ne prononce une peine pour conduite hors route en état d'ébriété. Les facteurs incluent votre emplacement au moment où vous avez été arrêté, les blessures que vous avez pu causer en raison d'une intoxication, votre casier judiciaire et tout délit de CFA que vous pourriez avoir.

Les pénalités pour la conduite d'un tout-terrain à trois ou quatre roues varient d'un État à l'autre. Cependant, comme le rapporte Find Law, de nombreux États traitent l'accusation de la même manière qu'un DUI standard, et les conséquences varient en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Les sanctions comprennent de lourdes amendes, l'inscription à l'école DUI comme méthode de rééducation alternative, l'application d'un antidémarreur qui vous permet de démarrer le VTT lorsque l'analyseur d'haleine lit un taux d'alcoolémie de 0,02 % ou moins.

Si vous avez trois condamnations pour conduite avec facultés affaiblies ou plus, vous pouvez encourir des sanctions plus sévères, notamment la révocation du permis jusqu'à cinq ans, une peine d'emprisonnement, la confiscation d'un VTT et une accusation de crime pour conduite avec facultés affaiblies. Dans les cas extrêmes, votre VTT peut être mis en fourrière pendant une certaine période. Le tribunal peut également vous ordonner de vendre votre VTT s'il est prouvé que vous représentez un danger pour vous-même ou pour les autres.

Conseils de sécurité

Les VTT et les UTV peuvent sembler amusants et inoffensifs, mais ils sont associés à un nombre élevé de décès. Selon Darley Law, le nombre de décès liés aux VTT aux États-Unis entre 1982 et 2015 était de plus de 14 000, et 98 000 personnes ont subi des blessures qui ont entraîné des visites aux urgences.

Pour vous assurer de rester en sécurité lorsque vous conduisez un VTT, suivez un cours de sécurité pratique sur la conduite d'un véhicule tout-terrain. De plus, portez un casque et d'autres équipements de protection en tout temps lorsque vous êtes sur le VTT. Si le VTT est conçu pour être utilisé par une seule personne, ne transportez pas de personne supplémentaire. Évitez de rouler sur des routes très fréquentées et, surtout, ne conduisez pas sous l'influence de l'alcool.