Votre toit ouvrant fuit ? Voici comment y remédier

Il n'y a presque rien de pire que de monter dans votre voiture après une forte pluie et de devoir s'asseoir dans des sièges mouillés et détrempés. Si cela vous est déjà arrivé, le principal coupable pourrait être un toit ouvrant qui fuit. Plus précisément, la fuite est généralement causée par un drain d'eau bloqué dans le mécanisme du toit ouvrant. Voici comment y remédier.

Comment réparer un toit ouvrant qui fuit

Bien que vous puissiez penser que réparer une fuite de toit ouvrant pourrait signifier l'emmener chez un mécanicien, ce n'est pas le cas. En fait, vous pouvez réparer vous-même la fuite du toit ouvrant de votre voiture en 20 minutes environ et en quelques étapes simples. Cependant, vous devrez vous rendre dans un magasin de rénovation domiciliaire pour obtenir les outils suivants avant d'entreprendre la tâche :

  • Un aspirateur d'atelier
  • Câble de compteur de vitesse
  • Tuyau en vinyle
  • Un compresseur d'air ou une bombe d'air comprimé

Une fois que vous avez tous ces outils en place, voici quelques méthodes de nettoyage que vous pouvez suivre selon Family Handyman :

  • Méthode 1 : Ouvrez le toit ouvrant et trouvez les trous de vidange à chaque extrémité. Ces tubes de vidange traversent les montants de porte et s'écoulent à travers les bas de caisse. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à utiliser l'aspirateur d'atelier et un petit tuyau en vinyle pour aspirer les débris piégés dans ces petits canaux.
  • Méthode 2 : Si l'utilisation d'un aspirateur d'atelier et d'un petit tuyau en caoutchouc ne fonctionne pas, BestRide.com suggère d'utiliser un fil flexible comme un câble de compteur de vitesse et de le faire couler dans le drain du toit ouvrant. Ce faisant, il devrait éliminer les débris. Une ligne de désherbage peut également fonctionner.
  • Méthode 3 : Si les deux dernières méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d'utiliser un compresseur d'air avec un petit tube attaché. L'air comprimé doit expulser les débris et dégager le drain.

Pour tester si l'une de ces méthodes a fonctionné, versez simplement de l'eau dans le canal du toit ouvrant et voyez si elle sort du bas du panneau à bascule. Si c'est le cas, vous avez réussi à nettoyer les drains. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer une autre méthode.

Pourquoi les drains du toit ouvrant se bouchent ?

Si vous aimez conduire avec votre toit ouvrant ouvert beaucoup de temps, la saleté et les débris peuvent s'accumuler dans les canaux de vidange au fil du temps. En tant que tel, il pourrait être utile de nettoyer les drains de temps en temps pour s'assurer qu'ils ne se bouchent pas et ne commencent pas à fuir.

Quels sont certains symptômes de drainages de toit ouvrant obstrués ?

Si vous vous asseyez dans votre voiture après une forte averse, ou peut-être même après un bon lavage de voiture, vous remarquerez peut-être que certaines parties de l'intérieur sont humides. Ces pièces peuvent inclure les sièges avant, les tapis de sol ou même les panneaux de porte. Si vous trouvez que la voiture est trempée, assurez-vous de sécher l'intérieur autant que possible avant de nettoyer les drains.

Si vous le pouvez, garez la voiture dans un garage et laissez les fenêtres ouvertes toute la nuit. Vous pouvez également sécher les pièces de l'intérieur à l'aide d'une grande serviette et d'un petit radiateur d'appoint. Au contraire, il est préférable de sécher l'intérieur aussi rapidement et efficacement que possible pour éviter la formation de moisissures ou la formation d'odeurs.

Une fois l'intérieur sec, nettoyez les drains du toit ouvrant dès que possible. De cette façon, vous n'aurez pas à vous en soucier s'il pleut à nouveau.