Dissuasion contre le vol de voiture :ne vous garez pas sous les lampadaires !

Le vol de voiture ne signifie pas seulement que votre voiture est volée. Cela inclut également les voleurs qui pénètrent dans votre véhicule et prennent des objets de valeur. Après tout, voler quelque chose comme un ordinateur portable laissé dans la voiture ou une chaîne stéréo réduit considérablement les chances de se faire prendre. Selon qui est le voleur, une alarme et une serrure peuvent même ne pas suffire à le convaincre de réfléchir à deux fois au crime. Cependant, il existe des mesures préventives à prendre qui peuvent dissuader les voleurs potentiels. On pourrait penser que se garer dans un endroit bien éclairé dissuaderait les voleurs. Cependant, il semble qu'il puisse faire exactement le contraire.

Les lampadaires dissuadent-ils ou attirent-ils les voleurs ?

Selon The Guardian, la réponse à cette question pourrait être un peu surprenante. Il peut sembler raisonnable que les voleurs évitent les voitures bien éclairées.

Naturellement, on pourrait penser que cela ne vaut pas le risque d'être vu ou d'être filmé. Cependant, il semble que faire la lumière sur une voiture ne peut que permettre aux voleurs de voir plus facilement ce qu'ils recherchent. S'il y a quelque chose là-dedans que la foudre leur permet de voir plus facilement, cela pourrait les attirer. De plus, un meilleur éclairage facilite le renforcement d'éléments tels que les roues et les enjoliveurs.

Les scientifiques criminels ont mis ces théories à l'épreuve dans une étude publiée dans The Journal of Quantitative Criminology. L'étude a évalué les taux de criminalité en modifiant les conditions d'éclairage dans diverses villes d'Angleterre. De 2004 à 2013, les responsables de la ville ont réglé les lampadaires sur l'un des trois paramètres de minuit à cinq heures du matin. Sur un réglage, les lumières sont restées allumées à pleine luminosité toute la nuit, et elles ont été atténuées sur un autre réglage pendant la même période. Enfin, la troisième méthode consistait à éteindre complètement les lumières de minuit à cinq heures du matin. Ce que l'étude a trouvé est un peu surprenant.

"Peut-être de manière contre-intuitive, l'étude a révélé que l'extinction des lumières pouvait apporter des avantages. Lorsque l'éclairage public a été éteint entre environ minuit et environ 5 heures du matin, le taux total de criminalité nocturne a chuté d'environ un quart, tandis que les vols dans les véhicules ont chuté de 44 % - une fois que les niveaux de criminalité en journée ont changé, ce qui donne une idée de les fluctuations de la criminalité dues à des facteurs autres que les changements d'éclairage ont été prises en compte », indique l'article du Guardian.

Il y a cependant une remarque à faire. L'étude a également révélé une diminution constante de la criminalité au fil des années d'activité

Se garer dans l'obscurité peut-il réduire les vols de voiture ?

Il semble, d'après les conclusions de cette étude, que le stationnement dans des zones mal éclairées réduise le risque de vol d'objets dans votre voiture. Bien sûr, il est préférable de retirer tout ce qui a de la valeur de votre véhicule lorsque vous y entrez la nuit. Dans des limites raisonnables, bien sûr, mais des choses comme l'électronique et d'autres objets de valeur facilement transportables ne valent pas la peine d'être perdues. De plus, si ces éléments sont visibles dans votre voiture, il y a de bonnes chances que vous finissiez également par devoir payer pour le remplacement d'une fenêtre. La technique du smash and grab est de plus en plus populaire de nos jours. Souvent, cela se passe en plein jour.

Dans l'ensemble, si vous pouvez éviter de vous garer à l'extérieur, c'est votre pari le plus sûr. Cependant, si vous ne le pouvez pas, stationner dans une zone sombre peut réduire les risques que votre voiture soit cambriolée. Surtout, ne sous-estimez jamais ce que les voleurs rusés sont prêts à faire !