Si je n'ai pas de voiture, ai-je besoin d'une assurance auto ?

Presque tous les États exigent que les conducteurs aient une assurance responsabilité civile avant de prendre le volant. Mais tous ceux qui utilisent un permis de conduire ne possèdent pas une voiture. Alors, comment savoir si vous avez besoin d'une assurance auto si vous n'avez pas de voiture ?

La réponse dépend si vous conduisez, à quelle fréquence et quelle voiture vous utilisez.

Ai-je besoin d'une assurance auto si je n'ai pas de voiture ?

Peut-être. Si vous ne conduisez jamais, vous n'avez aucune raison d'avoir une assurance. Si vous ne possédez pas de voiture et que vous ne conduisez qu'occasionnellement, la souscription d'une assurance peut ne pas être nécessaire si le propriétaire de la voiture dispose d'une couverture adéquate. Mais si vous conduisez régulièrement, même si vous n'avez pas de véhicule, l'achat d'une police peut être judicieux. Avoir une assurance peut vous aider à éviter de débourser des milliers de dollars en débours en cas d'accident.

Quand ai-je besoin d'une assurance auto si je n'ai pas de voiture ?

Même si vous ne possédez pas actuellement de véhicule, voici quelques scénarios dans lesquels vous devrez obtenir une couverture.

1. Vous achetez une nouvelle voiture

Presque tous les États du pays exigent que les conducteurs aient une assurance automobile. Si vous achetez une voiture et que vous ne disposez pas déjà d'une couverture pour un autre véhicule, vous devez souscrire une assurance avant de sortir votre véhicule neuf (ou d'occasion) du lot.

Si vous avez déjà une assurance sur une autre voiture, votre compagnie d'assurance peut automatiquement couvrir votre nouveau véhicule. Mais vous devez appeler l'assureur et lui faire savoir que vous avez acheté une nouvelle voiture afin qu'il puisse l'ajouter à votre police existante.

Vous disposez généralement de 7 à 30 jours pour informer votre assureur de votre nouvel achat. Mais les règles varient selon les assureurs, et certaines ne vous protégeront pas automatiquement. Alors, vérifiez auprès de la compagnie d'assurance avant d'acheter votre nouvelle voiture pour vous assurer d'avoir la protection dont vous avez besoin.

2. Vous vivez avec quelqu'un qui possède une voiture

Si vous vivez avec quelqu'un qui a une voiture et que vous la conduisez, la compagnie d'assurance peut exiger que vous soyez ajouté à la police du propriétaire. Cela est vrai même si vous ne le conduisez qu'occasionnellement. Si vous n'êtes pas inscrit sur la police, vous pourriez ne pas être couvert si vous conduisez la voiture et que vous avez un accident.

3. Vous louez fréquemment des voitures

Lorsque vous louez une voiture, la société vous demandera de voir une preuve d'assurance. Si vous n'avez pas d'assurance, vous pouvez obtenir une assurance responsabilité civile et une assurance-collision auprès de la société de location de voitures. L'assurance responsabilité civile vous aidera à payer les dommages matériels et les blessures que vous causez à quelqu'un d'autre, et l'exonération des dommages par collision couvrira les dommages causés à la voiture de location.

Si vous ne louez une voiture qu'une fois par an lorsque vous partez en vacances, cela pourrait être votre meilleure option. Mais si vous conduisez régulièrement des voitures de location, l'achat d'une police peut être moins cher que d'obtenir une couverture auprès de la compagnie automobile chaque fois que vous louez un véhicule.

4. Vous avez besoin d'une preuve d'assurance

Si vous avez des antécédents d'infractions graves au volant, votre compagnie d'assurance devra peut-être remplir un formulaire SR-22 ou FR-44 en votre nom. Ces formulaires montrent que vous avez au moins le montant minimum d'assurance requis par votre état. Dans ce cas, vous avez besoin de votre propre politique.

5. Vous empruntez des voitures

Si vous empruntez la voiture de quelqu'un d'autre, sa police d'assurance vous couvrira généralement en cas d'accident. Mais si les limites de leur police ne sont pas suffisamment élevées pour payer les dommages ou les blessures que vous causez, vous pourriez être tenu responsable des dépenses supérieures à la limite de la police.

Obtenir votre propre police peut fournir une protection supplémentaire.

6. Vous conduisez un véhicule professionnel

Si vous avez accès à une voiture de société, votre employeur doit maintenir une assurance sur le véhicule. Mais les limites de la police peuvent ne pas être suffisantes pour vous protéger pleinement en cas d'accident. L'achat d'une police distincte peut fournir une couverture supplémentaire.

De quel type d'assurance automobile ai-je besoin si je n'ai pas de voiture ?

Si vous conduisez mais que vous ne possédez pas de voiture, l'assurance automobile non propriétaire peut vous aider à satisfaire aux exigences minimales d'assurance de votre état pour conduire légalement. Il peut également vous protéger des pertes financières si vous provoquez un accident en conduisant.

Une police d'assurance automobile de base pour non-propriétaire offre une couverture de responsabilité si vous êtes responsable d'un accident. Elle peut vous couvrir lorsque vous :

  • Location d'un véhicule
  • Emprunter la voiture de quelqu'un d'autre
  • Utiliser un service d'autopartage
  • Conduire pour affaires

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile pour non-propriétaire, assurez-vous que les limites sont suffisamment élevées pour vous couvrir si vous êtes victime d'un accident grave. Les exigences minimales en matière d'assurance responsabilité civile dans la plupart des États n'offrent pas une protection adéquate.

Certaines polices d'assurance automobile pour les non-propriétaires peuvent inclure une couverture médicale/une protection contre les blessures et une couverture pour les automobilistes non assurés/sous-assurés. Mais si une police ne fournit qu'une couverture de responsabilité, elle couvrira les dommages et les blessures que vous causez à d'autres personnes. Elle ne couvrira pas les blessures que vous ou vos passagers subissez. Et parce que l'assurance automobile pour non-propriétaire n'inclut pas de couverture collision ou complète, elle ne couvrira pas les dommages causés à la voiture que vous conduisez.

L'assurance automobile pour non-propriétaire n'est pas destinée aux personnes qui possèdent une voiture, qui ont besoin d'une assurance pour acheter une voiture ou qui sont répertoriées comme conducteurs sur la police de quelqu'un d'autre.

Comment souscrire une assurance non-propriétaire ?

Vous devrez peut-être magasiner pour trouver une police d'assurance non-propriétaire qui correspond à vos besoins et à votre budget. "Peu d'entreprises l'offrent, mais lorsqu'elles le font, cela a tendance à être assez cher", explique David Miller, vice-président de The Plexus Groupe, une société nationale de courtage d'assurance basée dans l'Illinois.

"La prime est basée [en partie] sur le type de voiture que vous conduisez, l'endroit où la voiture est garée et la distance parcourue", explique Miller. Lorsque vous ne possédez pas de véhicule, vous ne pouvez pas donner cette information à la compagnie d'assurance. "S'il y a une incertitude quant à la façon de tarifer le risque, la plupart des entreprises vont pécher par excès de prudence et facturer plus", a-t-il déclaré.

Histoires liées à l'assurance :

  • Pénalités pour conduite sans assurance automobile par État
  • Cinq types courants de couverture d'assurance automobile
  • Comment souscrire une assurance automobile :tout ce que vous devez savoir