L'une des tendances croissantes les plus populaires dans le monde automobile est celle des écrans d'infodivertissement massifs. À mesure que la technologie progresse, les constructeurs automobiles veulent un espace plus visible pour afficher toutes les caractéristiques uniques. En conséquence, c'est comme s'il y avait un concours pour voir qui peut mettre le plus grand écran d'infodivertissement à l'intérieur de leurs voitures. Le problème est qu'il pourrait y avoir des problèmes de sécurité avec des écrans massifs. En bref, les écrans d'infodivertissement ne cessent de croître, mais pas les règles de sécurité. Pourquoi ne prévenons-nous pas la distraction au volant ?
Selon Newsweek, la taille et le paysage accrus des écrans d'infodivertissement préoccupent les experts en sécurité. De plus, la distraction au volant est la principale préoccupation et il est difficile de ne pas regarder les écrans gigantesques. Les consommateurs en 2022 ont besoin de voitures pour leur permettre d'effectuer de nombreuses actions. Recevoir des appels téléphoniques, envoyer des SMS, changer de musique et utiliser un système de navigation sont des capacités vitales. Par conséquent, les véhicules qui ne disposent pas de cette fonctionnalité sont généralement considérés comme obsolètes et bon marché.
Cependant, ces choses sont précisément la raison pour laquelle les experts en sécurité routière sont préoccupés. Il y a un plus grand potentiel de distraction au volant avec des écrans plus grands. Qu'ils s'en rendent compte ou non, les affichages les plus significatifs attirent toujours l'attention en conduisant. Peu importe qu'il s'agisse d'un message texte ou simplement d'un changement de chanson ; toute activité peut détourner les yeux du conducteur de la route.
« Quelle que soit la taille des écrans, ces systèmes doivent être conçus pour attirer le moins possible l'attention du conducteur. Les systèmes peuvent intégrer des commandes vocales, par exemple, ce qui, selon les recherches de l'IIHS, réduit les regards éloignés de la route. Les commandes vocales devraient capter la parole naturelle, ne devraient pas nécessiter beaucoup d'étapes et ne devraient pas nécessiter de confirmations à l'écran », a déclaré l'Insurance Institute for Highway Safety à Newsweek.
Ensuite, une analyse réalisée en 2019 par AAA a confirmé qu'un conducteur est distrait jusqu'à 40 secondes lors de la saisie d'une nouvelle destination de navigation. Cela équivaut à parcourir environ un demi-mile à 50 mph. De plus, AAA a constaté que la technologie de commande vocale est presque tout aussi gênante. Cela va encore plus loin pour les conducteurs plus âgés, qui ont du mal à utiliser les commandes vocales.
Enfin, en 2020, le Transportation Research Board, qui fait partie des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine, a réalisé sa propre étude. Celui-ci a révélé que les conducteurs utilisant Apple CarPlay ou Android Auto avaient des temps de réaction plus lents aux conditions routières que les personnes sous l'influence de la marijuana.
En 2013, la National Highway Traffic Safety Administration a publié des directives sur la distraction au volant. Notez qu'il ne s'agit que d'orientations, pas de lois ou de réglementations. De plus, les directives de la NHTSA demandaient que les tâches d'infodivertissement prennent deux secondes ou moins. De plus, ils ne doivent jamais prendre un conducteur plus de 12 secondes. Enfin, la NHTSA a demandé aux constructeurs automobiles de ne rendre l'accès aux médias sociaux ou à la vidéo que pour les voitures en stationnement. Ce sont les deux choses les plus distrayantes qui peuvent être sur n'importe quel écran. La capacité d'un conducteur à lire une vidéo ou à lire des médias sociaux serait désastreuse.
« … la distraction demeure un problème majeur sur nos routes, parallèlement à d'autres comportements problématiques comme la conduite avec facultés affaiblies, le fait de ne pas boucler sa ceinture et les excès de vitesse. Nous devons nous attaquer sérieusement à ces comportements si nous voulons éliminer ou même réduire considérablement les décès sur nos routes », a déclaré l'IIHS à Newsweek.
En conclusion, les véhicules disposent désormais d'écrans d'infodivertissement massifs et toujours en croissance. Plus ils sont gros, plus le conducteur est distrait. Des agences comme l'IIHS, l'AAA, la NHTSA et d'autres s'inquiètent du manque de réglementations de sécurité accrues. Des écrans plus grands et plus de fonctionnalités contribuent fortement à la distraction au volant. C'est pourquoi il doit y avoir des règles pour que les constructeurs automobiles n'implémentent que des fonctions qui prennent quelques secondes, au moins lorsque la voiture est en mouvement. Pour l'instant, les écrans d'infodivertissement continuent de croître, mais pas les réglementations de sécurité.