Les nouvelles voitures vous protègent plus que de simples fonctions de sécurité avancées

La sécurité automobile est l'un des aspects les plus importants d'un véhicule. Et heureusement, les véhicules sont devenus plus sûrs au fil des ans. Il y a de nombreuses raisons à cela, et l'introduction de fonctions de sécurité intelligentes a certainement contribué à assurer la sécurité des cyclistes. Cela dit, les voitures neuves protègent également mieux les occupants par d'autres moyens. Voici comment.

Les fonctions de sécurité avancées protègent mieux les conducteurs et les passagers

Les seules caractéristiques de sécurité des voitures plus anciennes sont les ceintures de sécurité et les airbags, mais cela a beaucoup changé. De nos jours, de nombreuses voitures neuves sont équipées d'une longue liste de caractéristiques de sécurité standard. Même si une voiture ne dispose pas de ces fonctionnalités en standard, de nombreux constructeurs automobiles les proposeront toujours en option.

Par exemple, ces fonctions de sécurité intelligentes incluent le freinage d'urgence automatique, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif. Ces caractéristiques, lorsqu'elles sont de série sur une voiture, sont excellentes. Cependant, ce ne sont que des options sur certains véhicules. En tant que tel, vous vous demandez peut-être s'ils valent l'argent supplémentaire. En résumé, oui, ils en valent la peine.

Selon Forbes, les voitures équipées de dispositifs de sécurité avancés avaient beaucoup moins de réclamations d'assurance que les voitures qui n'en sont pas équipées. Il y a eu une réduction de 19% des réclamations pour dommages matériels et une réduction de 27% des réclamations pour blessures corporelles. Les véhicules équipés d'un système de surveillance des angles morts, par exemple, ont également 14 % de chances en moins d'avoir un accident que la même voiture sans système.

Mais les fonctionnalités de sécurité avancées ne sont pas les seules façons dont les nouvelles voitures vous gardent sûr

Les systèmes de sécurité intelligents sont cool et fonctionnent certainement, mais ce ne sont pas les seuls moyens par lesquels une nouvelle voiture peut vous protéger. Selon l'OICA, la conception des véhicules joue également un rôle important dans la sécurité des conducteurs et des passagers en cas d'accident. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une voiture moderne est comparée à une voiture plus ancienne, car les modèles plus anciens n'ont pas été conçus de la même manière que les modèles modernes.

Par exemple, de nombreuses voitures modernes ont une zone de déformation à l'avant. Ceci est un exemple d'innovation que les voitures plus récentes ont et que les voitures plus anciennes manquent. Les zones de déformation sont conçues pour se froisser lors d'un accident. Cela se produit parce que la majeure partie de l'énergie de la collision est absorbée par la zone de déformation, et non par les occupants du véhicule. Ainsi, la zone de déformation est détruite lors d'un accident, mais le conducteur et les passagers ont plus de chances de survivre.

Ce n'est pas la seule façon dont une voiture moderne peut vous protéger. L'OICA rapporte que les ceintures de sécurité et les airbags les plus récents aident également énormément. Par exemple, les conceptions avancées des coussins gonflables permettent aux gens de survivre à un plus large éventail d'accidents qu'auparavant. Lorsque toutes ces améliorations sont combinées, il n'est pas surprenant que les voitures soient plus sûres aujourd'hui qu'elles ne l'étaient par le passé.

Quelle sera la prochaine assistance à la conduite obligatoire ?

Actuellement, seuls quelques dispositifs de sécurité sont obligatoires. De toute évidence, les airbags et les ceintures de sécurité sont obligatoires. Mais l'un des ajouts les plus récents est la caméra de recul, qui est devenue obligatoire sur les voitures neuves il y a quelques années. Le gouvernement américain exige ces caméras sur les nouveaux modèles fabriqués après mai 2018. Et le gouvernement pourrait également imposer d'autres dispositifs de sécurité.

Tout le monde peut donc deviner la prochaine caractéristique de sécurité obligatoire. Mais les candidats sont nombreux. Les constructeurs automobiles du monde entier ont ajouté des aides à la conduite à leurs voitures. Les véhicules populaires, tels que le Mazda CX-5 2021, sont déjà équipés de série d'un freinage d'urgence automatique, d'une surveillance des angles morts, d'une assistance au maintien de voie, d'alertes de trafic transversal arrière et d'autres systèmes de sécurité avancés.

Il est possible que l'une de ces fonctionnalités devienne obligatoire à l'avenir. Cependant, les voitures autonomes semi-autonomes semblent être le prochain grand pas en avant en matière de sécurité. Si les constructeurs automobiles améliorent suffisamment cette technologie, elle pourrait éventuellement devenir obligatoire sur les voitures.