Si vous avez passé du temps autour des voitures, vous avez au moins entendu le terme antigel. "Liquide de refroidissement" est un autre mot que beaucoup de gens utilisent de manière interchangeable avec l'antigel. Cependant, les deux sont techniquement légèrement différents. Peu importe comment nous l'appelons, il est essentiel pour que nos voitures continuent de fonctionner. Alors, comment vérifiez-vous l'antigel de votre voiture ?
Le liquide de refroidissement est le nom général de tout ce que vous mettez dans votre radiateur pour lubrifier et refroidir votre moteur. Un liquide de refroidissement typique est composé à moitié d'antigel - les produits chimiques nocifs qui font le plus de lubrification - et à moitié d'eau. L'antigel empêche également l'eau de votre liquide de refroidissement de geler en hiver, d'où son nom. Certaines entreprises vendent du liquide de refroidissement pré-mélangé, tandis que certaines personnes préfèrent mélanger le leur.
Encore une fois, quelle que soit la façon dont vous choisissez de garder votre voiture au frais ou comment vous voulez l'appeler, l'important est toujours de vous assurer d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement.
La vérification du liquide de refroidissement de votre voiture devrait figurer sur votre liste d'étapes à suivre si votre voiture se comporte de manière amusante. En règle générale, votre voiture vous indiquera si elle a besoin de liquide de refroidissement. La façon dont votre voiture vous le dira est souvent avec un grand nuage de vapeur et un moteur mort. Ce sont les symptômes les plus courants d'une voiture qui surchauffe.
La meilleure façon d'empêcher votre voiture de surchauffer est de s'assurer qu'elle a la bonne quantité de liquide de refroidissement. Pour vérifier votre liquide de refroidissement, le Family Handyman a fourni quelques conseils simples pour le faire avec précision et en toute sécurité.
Le bouchon de radiateur est l'une des pièces les plus faciles à trouver sous le capot d'une voiture. C'est ici que vous pouvez vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement. Avant d'aller plus loin, n'ouvrez JAMAIS le bouchon de votre radiateur pendant que le moteur de votre voiture tourne ou même encore chaud après l'avoir éteint. Ceci est très dangereux et peut entraîner de graves brûlures. Assurez-vous que le moteur de la voiture est froid avant d'ouvrir le radiateur.
Tout d'abord, une fois que votre voiture a refroidi, ce qui signifie que vous pouvez toucher n'importe quelle partie du moteur sans qu'il soit trop chaud, retirez le bouchon du radiateur avec un chiffon, juste au cas où il y aurait encore de la pression à l'intérieur du radiateur.
Une fois le capuchon retiré, la première étape consiste à vérifier sous le capuchon et à voir s'il y a des résidus de boue brune. C'est une indication qu'il est temps de changer le liquide de refroidissement. En outre, vous devriez vérifier à l'intérieur du radiateur avec une lampe de poche pour voir le niveau de liquide de refroidissement. S'il semble brun ou épais, ou si vous pouvez voir des particules, il est également temps de changer le liquide de refroidissement.
Vous pouvez mieux voir le liquide de refroidissement si vous regardez le réservoir de liquide de refroidissement. Même si vous ne connaissez pas la couleur d'origine de l'antigel, si le liquide de refroidissement est toujours d'une couleur vive et éclatante (jaune, bleu, vert, orange, etc.), le liquide de refroidissement est probablement en bon état.
Une approche plus mesurée consisterait à utiliser un hydromètre que vous pouvez coller dans le réservoir de liquide de refroidissement. Si le mélange antigel est nettement inférieur à 35 F sur le compteur, il est temps de rincer le liquide de refroidissement.
Après avoir effectué un test oculaire et une lecture de l'hydromètre avec votre mélange antigel, vous devriez savoir si vous avez besoin de plus de liquide de refroidissement ou si vous avez besoin d'un rinçage total du liquide de refroidissement. Si vous avez besoin d'une chasse d'eau, vous pouvez consulter le manuel de votre voiture ou Internet pour trouver le bouchon de vidange. Une fois que vous avez placé un récipient en dessous pour recueillir le liquide de refroidissement, ouvrez le bouchon et laissez l'ancien liquide de refroidissement s'écouler complètement.
Une fois que tout le liquide a été vidangé, mélangez de l'antigel 50/50 (consultez le manuel de votre voiture pour connaître l'antigel approprié à utiliser) et de l'eau distillée. Utilisez ce mélange pour remplir le réservoir une fois le bouchon remis en place.
Si vous inspectez votre liquide de refroidissement et qu'il est toujours bon, mais que le niveau est un peu bas, faites le même mélange et complétez-le simplement.
Votre réservoir de radiateur doit avoir une ligne de remplissage maximale. Trouvez et remplissez en conséquence.
Rincer votre radiateur devrait être un travail assez rare à faire. Cependant, la vérification de votre liquide de refroidissement devrait faire partie intégrante de la routine d'entretien de votre voiture. Les experts disent que ces vérifications devraient être effectuées au moins tous les trois ans ou 36 000 milles. Certains disent que leurs véhicules peuvent parcourir jusqu'à cinq ans ou 150 000 milles.