Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez le terme d'infodivertissement ? À l'intérieur d'un véhicule, un système d'infodivertissement fait référence à plusieurs choses différentes. La question est la suivante :est-ce le terme universel pour chaque fonctionnalité et élément technologique à l'intérieur d'une voiture ? Qu'est-ce que l'infodivertissement et est-ce la même chose que l'audio ?
Premièrement, Consumer Reports appelle l'infodivertissement l'interface et le logiciel sur l'écran de votre voiture. C’est l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’un véhicule moderne. Ces systèmes d'infodivertissement peuvent faire la différence entre des commandes faciles à utiliser pour les choses que vous utilisez tous les jours ou des versions obsolètes et compliquées. De plus, chaque constructeur automobile utilise un système d'infodivertissement différent. La seule façon de savoir si vous aimerez le logiciel d'une marque en particulier et son interface est de l'essayer vous-même.
Au contraire, l'audio n'est pas la même chose que l'infodivertissement. Une chose que l'infodivertissement peut généralement contrôler est le système audio à l'intérieur du véhicule. Cependant, l'audio ne fait pas partie de l'infodivertissement lui-même. Lors de la lecture d'une marque ou d'un modèle spécifique, les systèmes audio font généralement référence à des haut-parleurs et parfois à une marque si la voiture est équipée d'un système audio haut de gamme. Par exemple, de nombreux modèles Ford et Toyota utilisent des haut-parleurs JBL et des systèmes audio haut de gamme.
Plus important encore, quel type de valeur un système d'infodivertissement offre-t-il ? Les acheteurs potentiels devraient-ils s'inquiéter de savoir lequel ils achètent, ou est-ce la même chose dans toutes les voitures ? À vrai dire, les systèmes d'infodivertissement varient considérablement d'un constructeur automobile à l'autre. Certaines marques ont des systèmes lents et peu intuitifs qui sont très difficiles à utiliser et qu'il vaut mieux éviter. D'autres disposent de logiciels et d'interfaces nouvellement conçus, qui fonctionnent généralement plus rapidement et offrent plus de précision pour sélectionner les fonctions sur un écran tactile.
De plus, il existe certaines fonctionnalités fournies par les systèmes d'infodivertissement que d'autres versions n'auront pas. Par exemple, le système Stellantis Uconnect (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat, etc.) permet aux utilisateurs de visualiser une page de performances. Ceci est spécifiquement pour les modèles de performance comme la Dodge Challenger. Il affiche des informations sur les performances du véhicule en temps réel, telles que la force G, le temps de 0 à 60, les jauges et les performances du moteur.
L'infodivertissement est une chose que les constructeurs automobiles développent à un rythme rapide. Depuis que Tesla a lancé la tendance industrielle des gigantesques écrans tactiles d'infodivertissement, d'autres constructeurs automobiles font de même et créent des logiciels pour l'accompagner. En 2022, de nombreuses marques auront des systèmes d'infodivertissement dignes d'être au top. Comme pour la plupart des technologies, les plus récentes fonctionneront le mieux et seront donc les meilleures.
Par exemple, Ford Sync 4 n'a que quelques années et n'a pas encore été implémenté sur toutes les Ford. Cependant, le nouveau système d'infodivertissement de Ford est déjà l'un des meilleurs, avec des commandes et des fonctionnalités fluides et faciles à utiliser. Le système MBUX de Mercedes est un système d'infodivertissement de premier ordre pour ses modèles de luxe. Il utilise deux écrans qui cascadent sur le tableau de bord, donnant l'impression que vous êtes entré dans un vaisseau spatial. Enfin, le système Stellantis Uconnect susmentionné est l'un des meilleurs disponibles. Il inclut certaines fonctionnalités que d'autres constructeurs automobiles n'ont pas et est particulièrement fluide, réactif et simple à utiliser.
En conclusion, si un constructeur automobile dit qu'il dispose d'un système d'infodivertissement haut de gamme, cela n'équivaut pas à un son haut de gamme. Habituellement, les systèmes audio haut de gamme coûtent un peu plus cher. Les systèmes d'infodivertissement sont principalement utilisés pour tout contrôler dans la voiture. Lorsque les boutons de volume et de réglage ne sont pas disponibles, le système d'infodivertissement est utilisé pour contrôler ces fonctions. Dans l'ensemble, les deux sont des entités entièrement différentes mais travaillent parfois ensemble. C'est pourquoi l'infodivertissement n'est pas la même chose que l'audio.