Les voitures abandonnées apparaissent plus que vous ne le pensez, en particulier dans les zones avec de vastes forêts et des populations denses. Certains conducteurs abandonnent même leur véhicule sur la voie publique. Bien que dans la plupart des cas, le propriétaire ne veuille plus de l'automobile, ce n'est jamais une bonne idée de réclamer une voiture abandonnée pour vous-même.
D'une part, le véhicule pourrait être volé. De plus, vous n'aurez pas accès au titre sans avoir d'abord alerté les autorités compétentes. Et la voiture pourrait même ne pas être considérée comme abandonnée en vertu des lois de l'État.
Lorsqu'un conducteur laisse un véhicule sur la propriété de quelqu'un d'autre ou dans un lieu public sans préavis, il est généralement considéré comme abandonné. Les voitures sur le bord de la route sans note ou autre indication que le conducteur ne les a pas abandonnées – comme un sac blanc ou une serviette – ont généralement été abandonnées. Il n'est pas rare non plus que des voitures abandonnées restent dans des parkings d'entreprises pendant plusieurs semaines.
De plus, il est possible que vous héritiez d'une voiture abandonnée lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. S'il y a un véhicule abandonné sur le terrain, la voiture est vendue avec la propriété. De même, si vous héritez d'une maison avec une voiture abandonnée dans l'allée, ce véhicule est probablement le vôtre, rapporte Dirt Legal.
Dans certains États, vous ne pouvez pas toujours réclamer immédiatement un véhicule abandonné. Par exemple, en Floride, un véhicule n'est pas considéré comme abandonné à moins qu'il n'ait été laissé seul pendant 35 heures consécutives. Par la suite, une enquête policière approfondie tente de retrouver le propriétaire. Si le propriétaire est introuvable ou renonce à la propriété de la voiture, vous pouvez en prendre possession.
Dans la plupart des quartiers de New York, une voiture n'est pas considérée comme abandonnée avant 96 heures. Cependant, selon le site Web du gouvernement de la ville de New York, vous pouvez signaler un véhicule abandonné après seulement 48 heures.
En Californie, les lois sur les véhicules abandonnés peuvent également différer d'une ville à l'autre. Par exemple, à Santa Cruz, un véhicule est considéré comme abandonné après avoir été stationné au même endroit pendant 72 heures. À Pacific Grove, un véhicule abandonné doit seulement être dans un « état inutilisable ou négligé », sans limite de temps spécifiée.
Et au Texas, un véhicule abandonné doit être laissé sur une propriété publique ou privée pendant plus de 48 heures. Si elle est laissée sur la propriété publique, la voiture doit également avoir plus de cinq ans et être inutilisable. S'il est laissé à l'abandon sur une autoroute à accès contrôlé, il pourrait être considéré comme abandonné après 24 heures.
Au Metro Hall cet après-midi pour une annonce avec le maire Fischer et le LMPD sur « les mesures prises pour améliorer le processus de retrait des véhicules abandonnés et accidentés des routes ». Quelques mises à jour à venir.
— Lucas Aulbach (@LucasAulbach) 25 mars 2022
Sur la photo :une voiture abandonnée qui est dans ma rue depuis plusieurs mois. pic.twitter.com/TaTDkbu6eq
Appelez les autorités locales si vous trouvez une voiture abandonnée sur votre propriété. Pour un véhicule abandonné sur le domaine public, ne le signalez pas, sauf si vous êtes sûr que le propriétaire ne reviendra pas chercher la voiture. Si c'est sur une propriété privée, avisez le propriétaire de la propriété avant de prendre les choses en main.
Étant donné que les lois sur l'enlèvement et la propriété des véhicules abandonnés varient d'un État à l'autre, n'essayez pas de conduire une voiture abandonnée ou de la déplacer vous-même. Par exemple, en Californie, il est interdit à quiconque de retirer un véhicule abandonné à moins d'être un agent de la paix ou un agent de réduction des véhicules. Chaque État a également un processus différent que vous devez suivre pour revendiquer la propriété d'un véhicule abandonné.
Si vous voyez une voiture rouillée, ne présumez pas qu'elle vous appartient. Il se trouve toujours sur la propriété de quelqu'un, vous pourriez donc être condamné à une amende pour vol ou intrusion. Cependant, le propriétaire pourrait être disposé à vendre le titre si vous exprimez votre intérêt.
Et si la propriété elle-même est également abandonnée, vous ne pouvez toujours pas réclamer les voitures qu'elle pourrait contenir. Vous feriez mieux de rechercher des archives publiques ou d'effectuer une vérification du VIN. Étant donné qu'il est également interdit de contacter le propriétaire d'un véhicule abandonné dans certains États, vérifiez toujours la réglementation locale avant de continuer.